Carquefou - Cœur vert et matière grise.

Vous êtes dans Accueil > Agenda > Culture > Salon d'Automne

Ajouter à  facebook (Nouvelle fenêtre). Ajouter à  twitter (Nouvelle fenêtre). Ajouter à  newsvine (Nouvelle fenêtre). Ajouter à  netvibes (Nouvelle fenêtre). Ajouter à  myspace (Nouvelle fenêtre). Ajouter à  delicious (Nouvelle fenêtre). Ajouter à  digg (Nouvelle fenêtre). Ajouter à  yahoo (Nouvelle fenêtre). Ajouter à  google (Nouvelle fenêtre). Ajouter à  technocrati (Nouvelle fenêtre). Ajouter à  viadeo (Nouvelle fenêtre). Ajouter à  live (Nouvelle fenêtre). Ajouter à  wikio (Nouvelle fenêtre). Afficher plus de réseaux sociaux.

Écoutez cet article

Salon d'Automne

Du 22 Septembre 2017 au 2 Octobre 2017

tout public

Pour ce XXXIIIème Salon d’Automne, Jean-Yves Boislève, graveur, sera l’invité d’honneur. Il sera accompagné d'une vingtaine de peintres et sculpteurs.

Beaucoup de nouveaux artistes seront présents cette année, avec un accent mis sur la gravure, mais aussi le pastel, l’aquarelle, l’huile, l’acrylique, ainsi que la sculpture sous toutes ses formes : bois, acier, etc.

Sophie Amauger, Nicole B., Denise Banet, Isabelle Bossé, Laurie Bréda, Mikel Chaussepied, Christian Halna du Fretay, Marie-Gilles Le Bars, Georges Le Bayon, Valérie Le Blevec, Jean-Pierre Le Bozec, Christelle Lorius, Serge Marzin, Nadejda Menier, Marcel Moulin, Mariano Otero, Anne-Claire Schmitt, David Verger, Daniel Tihay, Alain Gauthier, Richard Martinez, Ingrid et Hartmut Raasch accompagneront Jean-Yves Boislève.

En amont du salon, puis durant la période d’exposition, Jean-Yves Boislève proposera des ateliers autour de la gravure pour les scolaires mais également pour tous publics.

Pour plus d'informations, cliquez ici

 

En partenariat avec le magasin Géant des Beaux-Arts de Nantes.

Jean-Yves Boislève, invité d’honneur

Après avoir pratiqué la peinture et la lithographie qu’il découvre dans l’atelier que dirige Jacques Durand-Henriot à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rennes, Jean-Yves Boislève édite des gravures sur cuivre et des sérigraphies avant de se consacrer presque exclusivement à la gravure en taille d’épargne.

C’est lors de la visite d’une exposition sur les textiles, qu’il est émerveillé par les blocs de bois qui servent à imprimer et par leurs subtils jeux d’impression.

 

Ce sera pendant des années sa source d’inspiration, autant que des séjours en Afrique de l’Ouest lui ont permis d’observer de plus près ses tissus. L’imprécision du repérage des couleurs ne conduit-elle pas tout simplement à une poésie de la forme, le chevauchement des tons à une facette kaléidoscopique où se mêlent les espaces. Autant de sources d’inspiration pour un artiste. C’est donc sur le thème du peintre et du modèle qu’il grave de somptueuses planches en couleurs. Les relations entre l’artiste et le modèle sont intenses et complexes, la volupté guide le pinceau, le burin ou la gouge, mais à travers cette relation, l’artiste recherche un sujet toujours plus adéquat à son imaginaire, à moins qu’il ne recherche un modèle qui lui ressemble.

Sa seconde rencontre décisive aura lieu lors de l’exposition ‘’Impressions Bretonnes’’ où la gravure sur bois en Bretagne est présentée au Musée Départemental Breton de Quimper. Il va alors graver des paysages bretons, à plaques perdues, une technique qui requiert beaucoup d’analyse et de créativité. Ces planches résonnent comme un hommage aux artistes de tous horizons qui ont voulu faire de la Bretagne une terre de modernité.

Plus d’informations sur le site https://www.jean-yves-boisleve.fr

Espace Culturel et de Congrès de La Fleuriaye Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf le samedi et le dimanche de 14h à 18h.

Entrée gratuite

Renseignements auprès de la Direction de la Culture au 02.28.22.24.40 ou par courriel culture@mairie-carquefou.fr

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30