Carquefou - Cœur vert et matière grise.

Vous êtes dans Accueil > Loisirs > Lieux culturels > Musée de l'Erdre > Agenda 2017 > Expo L'Erdre, d'une rive à l'autre

Ajouter à  facebook (Nouvelle fenêtre). Ajouter à  twitter (Nouvelle fenêtre). Ajouter à  newsvine (Nouvelle fenêtre). Ajouter à  netvibes (Nouvelle fenêtre). Ajouter à  myspace (Nouvelle fenêtre). Ajouter à  delicious (Nouvelle fenêtre). Ajouter à  digg (Nouvelle fenêtre). Ajouter à  yahoo (Nouvelle fenêtre). Ajouter à  google (Nouvelle fenêtre). Ajouter à  technocrati (Nouvelle fenêtre). Ajouter à  viadeo (Nouvelle fenêtre). Ajouter à  live (Nouvelle fenêtre). Ajouter à  wikio (Nouvelle fenêtre). Afficher plus de réseaux sociaux.

Écoutez cet article

Expo L'Erdre, d'une rive à l'autre

Du 16 Septembre 2017 au 29 Octobre 2017

Tout public

Le Musée de l’Erdre profite des Journées du patrimoine pour lancer une exposition sur le thème de franchissement de l’Erdre. Et ce n'est pas une mais 2 expositions complémentaires que le public pourra découvrir !

La Ville de Carquefou a ainsi conçue une exposition itinérante de photographies aériennes de l’Erdre. Les 18 photographies grand format présentées ont été réalisées par Francis Gardeur, photographe professionnel et pilote. La sélection est issue de l’ouvrage L’Erdre, la plus belle rivière de France, photographiée du ciel paru en 2014 et cosigné par l’historien Elie Durel. De l’amont à l’aval et vice versa, les clichés viennent illustrer la richesse et la diversité du paysage des rives de l’Erdre, avec ses ponts, ses passerelles et ses absences de franchissement.

Pour enrichir cette vision contemporaine de l’Erdre et interpeller le visiteur sur ce thème du franchissement de la rivière, la présentation est complétée par l’exposition Franchir l’Erdre ? conçue par lAFUL Chantrerie. Cette Association foncière urbaine libre est née suite au constat d’isolement du site de la Chantrerie. En 2014, un concours national d’idées à destination des jeunes architectes a été lancé. Panneaux, maquettes, vidéos et illustrations, présentent l’origine, les enjeux et les visions d’avenir offertes par ce projet et invitent les visiteurs à donner leur avis à travers un questionnaire.

Des jeux à destination des enfants offrent une approche ludique des deux expositions et leur permettent de se mettre dans la peau d’un inventeur ou d’un architecte.

Du 16 septembre au 29 octobre 2017, mercredi, samedi et dimanche, de 14h à 18h.
Gratuit / tout public / sans inscription.

Dates à retenir :

Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h à 18h
Journées européennes du patrimoine

Dimanche 17 septembre de 16h à 18h
Découverte de l’exposition L’Erdre, d’une rive à l’autre en présence du photographe Francis Gardeur (sans inscription)

Samedi 30 septembre à 10h
Sortie « L’Etang-Hervé : un milieu naturel à protéger » (sur réservation)

Dimanche 1er octobre à 15h30
Visite de l’exposition avec une médiatrice

Vendredi 13 octobre à 18h30
Conférence-débat « Franchir l’Erdre » animée par l’AFUL Chantrerie (sur réservation)

Samedi 28 octobre à 15h30
Pêcherie de contes à l'auditorium de l'Ecole municipale de musique (sans inscription)

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30