Canicule conseils

Canicule : conseils de prévention

Voici un rappel des conseils simples à adopter par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur.

Vie quotidienne

Publié le mercredi 25 juillet 2018

  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Attention toutefois à la surhydratation, qui peut être néfaste.
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour, avec un gant humide ou un brumisateur par exemple.
  • Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool, qui déshydrate.
  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et, si possible, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…)
  • Maintenir son logement frais, en fermant fenêtres et volets le jour.
  • Penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide
  • Si nécessaire, demander conseil à son médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple)
Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste tenue par le CCAS  et pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.
 « Canicule info service » : plateforme téléphonique joignable tous les jours, de 9h00 à 19h00 au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France). Ce numéro permet d’obtenir des conseils pour aider à supporter les fortes chaleurs et des informations utiles en cas de situation particulière.

 

Partager cette page sur :