Phoolandevi Mina Mond

Exposition Mina Mond

Pour cette exposition, le Manoir des Renaudières accueille l’artiste Mina Mond. L’artiste strasbourgeoise se considère comme une raconteuse d’histoire.

Culture et Loisirs

Publié le mercredi 29 août 2018

Du 15 septembre au 14 octobre

Mina Mond dépeint un monde actuel, tragique et terrifiant, mais aussi mystérieux et merveilleux, à travers des toiles immenses, réalisées avec la technique picturale de la tempera.

Un univers énigmatique et riche

L’artiste multiplie les références aux légendes du Moyen-âge, mais aussi au monde mystique. Son travail oscille entre le surréalisme et le naïf noir. À ne pas manquer !

Née avec une malformation cardiaque rare, Mina Mond, après une enfance calme, entre dans une adolescence marquée par les premiers signes de la maladie.

L’artiste définit son travail comme du naïf noir.

Elle ne fait jamais de croquis, elle attend des sortes d’illuminations où les images apparaissent construites dans son esprit. Mina Mond pense que cette façon de procéder, proche de l’art médiumnique, vient de sa longue pratique de la voyance et du spiritisme.  Elle génère ses images en marchant dans la nature mais surtout en écoutant de la musique créant ainsi un état altéré de l’esprit. Elle use des mêmes méthodes pour se soigner. Elle pratique depuis quelques temps le tambour chamanique qui vient compléter sa quête de spiritualité. Dans un second, temps sa peinture est prière ; hachures et points deviennent méditation.

Elle considère son travail comme une catharsis lui permettant de surmonter la maladie, indissociable de son œuvre.

Ses œuvres sont une explosion chromatique, saturées de couleurs, de personnages, de références et de mouvements. L’ensemble s’organise dans un foisonnement ornemental constitué de contes et de légendes.

Autour de l’exposition

Ateliers scolaires et tout public en partenariat avec le Géant des Beaux-Arts.

Le Géant des Beaux-Arts - No 1 de la vente en ligne de matériels pour Artistes

Localisation

Partager cette page sur :