180425_vannerieFolleBrindille (2)

Saison 2018 du Musée de l’Erdre

Pour cette saison, le Musée de l’Erdre a souhaité mettre en avant la biodiversité à travers deux expositions illustrant la flore et la faune locale.

Cadre de vie,  Culture et Loisirs

Publié le mercredi 7 mars 2018

Deux expositions à découvrir

Exposition Marie-Noëlle Fontan – D’ici et d’ailleurs

Du 31 mars au 24 juin 2018 au musée

Cerises, œuvre de Marie-Noëlle Fontan

Présentées simultanément au musée et au manoir, les créations de Marie-Noëlle Fontan se trouvent au croisement de l’art et de l’artisanat. Constitués d’espèces locales (au musée) et de plantes exotiques ramenées d’Amérique latine (au manoir), ses tissages se déploient aux Renaudières pour évoquer ses inspirations D’ici et d’ailleurs. Au cœur de ses textiles s’entremêlent les fils de coton, de laine, de lin, ou de chanvre et les espèces communes des bords de l’Erdre comme le jonc, l’aulne ou la châtaigne d’eau. Ces fibres s’entrelacent dans son métier à tisser pour former d’étonnantes créations végétales.
Une exposition en deux temps pour découvrir deux facettes de l’artiste :
– Au musée : des créations végétales avec des plantes européennes et locales, plus ou moins connues des promeneurs.
– A l’espace d’exposition du manoir, du 26 mai au 24 juin, des tissages de plantes exotiques issues de ses voyages en Amérique latine.

Exposition Même pas peur des p’tites bêtes !

Du 7 juillet au 31 octobre 2018

Explorez le monde étonnant des p’tites bêtes pour découvrir ces animaux qui nous effrayent. Recouvertes de poils, munies de longues pattes et parfois bien cachées… Oserez-vous observer les recoins de la cave au grenier ? Après l’exploration, installez-vous confortablement dans le cabinet d’un drôle de spécialiste… Et si les p’tites bêtes étaient sympathiques finalement ? Menez l’enquête sur ces p’tites bêtes qui rampent et se glissent de nos sous-sols à nos plafonds. Une exposition de la Maison des Libellules, la Roche-sur-Yon Agglomération pour apprendre à reconnaître cette faune de notre quotidien, découvrir son rôle dans notre environnement et comprendre l’origine de nos peurs.

Exposition permanente L’Erdre vivante

Toute l’année

Explorez la partie navigable de la rivière, de Nantes à Nort-sur-Erdre, à travers une scénographie chaleureuse et ludique. La présentation met en avant les rapports entre l’homme et l’Erdre. Elle propose un regard sur les activités de travail et de loisirs, passées et actuelles. En 2018, la scénographie du Musée de l’Erdre continue de s’enrichir.

Pour la presse : feuilletez et téléchargez le dossier de presse
Dossier de presse Saison 2018 Musée de l’Erdre
Pour les visiteurs : consultez la programmation

programmation 2018

Localisation

Partager cette page sur :