Bandeau Rencontres du savoir 2017-2018

Rencontres du savoir 2017-2018

La Ville propose “une université permanente” ouverte à tous, permettant d’éveiller sa curiosité et d’acquérir des connaissances approfondies sur des sujets artistiques.

Culture et Loisirs

Publié le mercredi 13 décembre 2017

Ces conférences sur l’art sont ouvertes au plus grand nombre sans distinction d’âge ou de niveau. Elles sont fondées sur le principe du dialogue, de la proximité et doivent rester abordables par tous.

INTERVENANT : Louise Robin, Conférencière – Historienne d’Art
LIEU : Espace culturel de la Fleuriaye – salle Nicole Etienne
HORAIRE : de 19h à 20h30

Organisées en cycles de 5 conférences d’une durée d’1h30 environ, la thématique proposée pour cette nouvelle saison est « Les lois du hasard et de la beauté », en continuant l’abécédaire démarré l’année dernière.

Dépliant Rencontres du savoir 2017-2018

F- Fresques italiennes

De Giotto à Raphaël

La fresque est une technique de peinture murale réalisée dans le frais de l’enduit (a fresco, en italien). Depuis le Moyen-Âge, des multitudes de chefs d’œuvres ont été ainsi réalisées sur les murs des chapelles italiennes, à Florence, Rome mais aussi Assise, Padoue…

Lundi 16 octobre 2017

G- Géricault

Du Naufrage au Succès

Né au plus fort de la tourmente révolutionnaire, dans une famille de la bourgeoisie rouennaise, Géricault est un artiste profondément romantique. Rendu célèbre par le Naufrage de la Méduse, il s’intéresse toute sa vie aux thèmes dramatiques de la Passion et de la Violence…

Lundi 20 novembre 2017

H- Histoire de l’art

De Vasari à Panofski

Pourquoi parler sur l’art, qui décide de la beauté de l’œuvre, comment évaluer une œuvre ? Autant de questions qui seront illustrées par de grandes œuvres de la peinture occidentale.

Lundi 18 décembre 2017

I- Ingres Jean-Dominique

De Mme De Senonnes au Bain turc

Contemporain de Géricault, Ingres incarne la version classique des années romantiques. La galerie de portraits réalisés tout au long de sa carrière, où il excelle dans le rendu des étoffes et des corps, constitue un miroir de la société bourgeoise. Parallèlement il développe une œuvre plus intime, teintée d’orientalisme et d’érotisme.

Lundi 19 février 2018

J- Jardins extraordinaires

Lieu de savoir et de plaisir, le jardin est devenu rapidement une source d’inspiration pour les artistes. La conférence conçue comme une promenade cheminera entre représentations botaniques et constructions végétales, tout en abordant les significations symboliques et philosophiques de ces espaces clos qui cherchent à produire une image idéalisée du monde

Lundi 19 mars 2018

Partager cette page sur :