Visite nouvelle base nautique Port Jean (62) 1500×700

Port-Jean : les aménagements se terminent

La base nautique de Port-Jean est un espace sportif dédié au canoë-kayak et à la voile.

Lancés en septembre 2020, les travaux de la nouvelle base nautique se sont achevés après un an et les clubs de voile et de canoë kayak ont pris possession de leurs nouveaux locaux dès le mois de septembre 2021.

La nouvelle implantation de la base nautique, nichée au cœur des arbres, permet de mieux intégrer le bâtiment dans le site, de créer une grande étendue naturelle et de rouvrir les perspectives sur le site classé de l’Erdre.

Les aménagements paysagers, conçus afin de valoriser le cadre naturel du site, mettent en valeur des espèces végétales locales (contrairement à l’aménagement horticole précédent) et redonnent un aspect naturel aux berges.

 

Le site propose le même nombre de places de stationnement qu’auparavant, mais réparties de manière différente, toujours dans l’objectif d’apporter plus de perspectives sur l’Erdre.

 

Les locaux destinés au club de voile sont orientés vers le parc à bateaux et une nouvelle cale, plus accessible, facilite leur mise à l’eau. La situation de l’accueil offre une vue directe sur l’Erdre, ce qui facilite la surveillance des usagers.

Les locaux du club de kayak, quant à eux, se trouvent à proximité de la boire (bras-mort de l’Erdre), réhabilitée afin de servir à la mise à l’eau des kayaks.

Cette base nautique permet aussi à la Ville de proposer chaque année des activités kayak aux écoles élémentaires. Le projet a fait l’objet de concertations avec les clubs et l’inspecteur des sites de la DREAL. Les travaux réalisés répondent ainsi aux besoins de tous les utilisateurs grâce au respect des normes d’accès et apportent une nouvelle envergure au site.

 

La Ville donne rendez-vous à tous les Carquefoliens pour trois jours de fête en famille, du 1er au 3 juillet. Au programme, un événement aux allures de guinguette estivale avec trois jours rythmés, avec des thématiques de danse bien différentes.
Coût des études et des travaux : 1 800 K€
Architecte : ATELIER DU LIEU à Nantes
Bureau d’études VRD : OUEST AM’ en Ille et Vilaine

L’aménagement répond à l’objectif : ouvrir les perspectives sur l’Erdre.

Localisation

Partager cette page sur :