Solidarité poignée de mains

CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination)

Le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique) est un guichet unique d'information au service des personnes âgées, de leur entourage ou des professionnels. Le CLIC Intercommunal Loire et Erdre intervient sur les communes de Carquefou, Mauves-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire et Sainte-Luce-sur-Loire.

Le CLIC a pour missions de prendre en compte tous les aspects de la vie quotidienne des personnes âgées et de proposer des réponses adaptées à leurs besoins.

Lieu d’accueil, d’écoute, d’informations, de conseils et d’orientation, le CLIC évalue la demande et les besoins, oriente les personnes âgées et les familles vers les professionnels compétents et effectue un accompagnement et un suivi.

Le CLIC peut donc vous informer sur :

  • L’accès aux droits (aides financières, APA, protection sociale et juridique …),
  • Le maintien à domicile (aide à domicile, soins, aide à la toilette, portage de repas, adaptation du logement…),
  • Les structures d’accueil pour personnes âgées (hébergement temporaire ou permanent, accueil de jour, logement-foyer, domiciles collectifs…),
  • L’aide aux aidants et le droit au répit,
  • La préparation de la sortie d’hospitalisation d’un proche.

La coordinatrice, sur rendez-vous, peut se rendre à votre domicile pour évaluer vos besoins et vous accompagner dans vos démarches.

Enfin, le CLIC a vocation à mettre en place des actions de prévention, des conférences ou des animations sur des thèmes liés au vieillissement (la mémoire, la nutrition, le maintien à domicile, l’audition, la prévention des chutes…).

Localisation

Partager cette page sur :