Fleurs 1

Déchets verts

Les déchets verts du jardin sont une vraie ressource : compostage, broyage, paillage, engrais pour le sol...

Que faire de ses déchets de jardin ?

Résidus de tonte des gazons, feuilles mortes, tailles de haies ou les herbes non désirables arrachées des massifs finissent la plupart du temps à la déchetterie.

Pour rappel, il est interdit de brûler les déchets verts (plus d’informations sur le site de la Préfecture : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/)

Il existe des solutions économiques et écologiques pour valoriser ces déchets de jardin :

  • La tonte mulching, broyée très finement, les résidus de tonte peuvent rester sur la pelouse et se dégrader en fertilisant le sol.
  • Le paillage, feuilles et résidus de tontes, peuvent être mis au pied des plantes afin de protéger les végétaux en hiver, limiter l’arrosage en été ou bien restreindre le développement des herbes indésirables.
  • Le compostage, tous les déchets du jardin ainsi que les déchets de cuisine, peuvent être mis dans le composteur, en quelques mois les déchets sont dégradés et transformés en matière organique qui peut être utilisé comme engrais naturel.
    Le + : Nantes Métropole subventionne l’achat d’un composteur ou d’un lombricomposteur à hauteur de 30 euros et 40 euros.
  • Le broyage, avec un broyeur, transformer vos résidus de branchages de végétaux en broyat, très utile pour dans un composteur ou bien en paillage.
    Le + : Nantes Métropole subventionne l’achat d’un broyeur collectif par une association ou un groupe d’habitants.
En + : la Ville de Carquefou met à disposition des bennes deux fois par an pour la collecte des déchets (tontes de pelouse, branches, …) verts sur sites.

Partager cette page sur :