Ragondin

Lutte contre les ragondins

Selon l’arrêté interministériel du 6 avril 2007, les ragondins et les rats musqués sont des animaux nuisibles contre lesquels il faut lutter au titre de la protection des végétaux et des animaux.

Ces espèces introduites au siècle dernier ont un impact sur les écosystèmes, les productions végétales , les ouvrages hydrauliques et la santé publique.

Le ragondin est reconnaissable à ses quatre grandes incisives oranges, comme chez le castor, mais tirant plus sur le rouge.

Il se distingue du rat musqué par sa taille plus importante. La section de sa queue, ronde chez le ragondin alors qu’elle est ovale chez le rat musqué, le différencie aussi des castors qui ont une large queue plate.

Afin d’intervenir sur tout le territoire communal et être également plus efficace dans la lutte, la Ville met en œuvre un schéma de lutte par des piégeurs bénévoles agréés.

Dans le cadre de la lutte obligatoire contre les RAE (Rongeurs Aquatiques Envahissants), la Ville installe des cages pièges pour la campagne de printemps. Les relevés de captures sont effectués chaque jour par un piégeur bénévole.

Promeneurs, si vous voyez un piège ou une cage, merci de ne pas intervenir.

Affiche Campagne lutte ragondins

 

Partager cette page sur :