Le Plan Local d’Urbanisme
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU), est un document prospectif définissant de grandes orientations pour l’aménagement du territoire communal. Il précise les règles de construction pour chaque parcelle et s’impose à tous, particuliers, entreprises, collectivités…
Le Plan de Déplacement Urbain et le Programme Local de l’Habitat
Le Plan de Déplacement Urbain (PDU), mis en place par Nantes Métropole, est un document stratégique définissant les principes d’organisation des déplacements, les objectifs et perspectives pour les prochaines années. Il contribue « à la dynamique et à l’attractivité du territoire en offrant les conditions d’une mobilité durable pour tous ».
Le Programme Local de l’Habitat (PLH) permet, en fixant des objectifs communaux, de répondre aux besoins en matière de logement des ménages de l’agglomération nantaise.
Le Plan Local d’Urbanisme métropolitain
Les lois Grenelle (3 août 2009 et 12 juillet 2010) ont favorisé le transfert direct et de plein droit de la compétence PLU, aux métropoles et communautés urbaines.
Dès lors, par délibération du Conseil Communautaire du 14 décembre 2012, Nantes Métropole a décidé, conformément à ses compétences, d’engager l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm).
Le PLUm ? Derrière cet acronyme tiré du jargon administratif se cache un document essentiel pour l’avenir de la Métropole. Sorte de Bible de l’aménagement des 24 communes. Son élaboration a fait l’objet d’une concertation inédite avec les maires, la population et les acteurs économiques et sociaux du territoire, l’état, la région et le département.
Depuis trois ans, 48 réunions publiques, 59 ateliers et 8 balades urbaines ont été organisés afin de nourrir le projet d’aménagement et de développement durables de la métropole, définir les grandes règles d’urbanisme et les cartes des zones constructibles qui s’appliqueront à partir de 2019.
Les ambitions du PLUM en 8 chiffres clés à l’horizon 2030 :
– 60 000 nouveaux emplois
– 75 000 nouveaux habitants
– 6 000 logements neufs en moyenne par an, dont 33 % de logements locatifs sociaux
– 72 % des déplacements par des modes alternatifs à l’usage individuel de la voiture
– 50 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins par habitant par rapport à 2003
– Multiplication par 3 de la production d’énergies renouvelables
– Réduction de 50 % du rythme moyen annuel de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers
– Protection de plus de 16 000 hectares de zones agricoles