Détail mains PEL 1

Partenaires et actions

Le PEL sans partenaires ne sert à rien ; c'est pourquoi cette démarche est portée à l'échelle du territoire par un ensemble de partenaires. L’action de la Ville dans le champ éducatif est marquée par une volonté d’être au côté des différents acteurs afin de contribuer à la formation et à l’éducation du futur citoyen responsable, solidaire, acteur de son territoire et de sa propre vie.

Notre PEL s’est construit collectivement et c’est bien en association et en partenariat avec les services et les acteurs locaux que nous entendons le faire vivre.

Les services de la Ville sont organisés en équipe au sein d’un groupe de travail. Des échanges réguliers leur permettent d’affirmer la cohérence éducative recherchée, l’analyse des besoins et l’échange de pratiques. Par ricochet, leurs partenaires entrent dans cette même démarche.

Actions éducatives pour les écoles

A chaque rentrée scolaire, les écoles maternelles et élémentaires de la Ville reçoivent les nouvelles propositions d’actions éducatives préparées par les services municipaux et leurs partenaires.

Le but de ces actions est d’accompagner les équipes enseignantes dans les découvertes et apprentissages des élèves. Les propositions faites par les services de la Ville sont le fruit de leurs réflexions, de l’évaluation des actions déjà menées, la prise en compte des remarques de chacun. Il est également primordial d’avoir une construction partagée de ces animations en associant de plus en plus en amont les enseignants pour une meilleure préparation des enfants à l’animation.

Le groupe « Parents d’ados »

Le PEL accompagne le groupe « Parents d’ados » dans ses travaux. Il est composé de représentants des établissements scolaires, des représentants des parents d’élèves, de professionnels de santé, de techniciens du service Jeunesse et d’élus municipaux. Ensemble, ils accompagnent les parents dans le moment particulier qu’est l’adolescence de leur enfant.

Partager cette page sur :