vue centre ville

Projet centre-ville

La Ville de Carquefou s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de dynamisation et de densification commerciale du centre-ville.

Par sa configuration, le centre-ville de Carquefou est séparé en 2, avec d’un côté la Place St Pierre et de l’autre les Halles.
Un espace de 14 000m², composé notamment de la Pharmacie de la rue du 9 août, a été identifié pour faire le lien.

 

Phase 1

La Ville a mandaté le cabinet nantais Magnum, composé d’architectes et d’urbanistes, afin d’étudier les enjeux de réhabilitation du centre-ville et proposer des principes d’aménagement. Parallèlement, une étude commerciale a été réalisée par un bureau d’études spécialisé Commerces et marchés de France afin de conseiller la commune en terme de dynamique commerciale.
Plusieurs points forts en sont ressortis :

  • Un centre-ville bien équipé avec des bâtiments administratifs, culturels, sportifs importants dans un périmètre de 500 mètres.
  • Un centre-ville bien desservi en terme de stationnements : 200 places en zone bleue et près de 500 places en accès libre) situées à moins de 300 mètres de la place Saint-Pierre.
  • Des commerces dynamiques: Le centre de Carquefou accueille un certain nombre de commerces de proximité, concentrés sur quelques rues.
  • De grands principes d’aménagement ont été définis sur la base de ces études. Le scénario proposé repose sur une liaison entre la mairie et l’église, entre la place Saint-Pierre et la coulée verte du Charbonneau, tout en s’appuyant sur l’existant et en articulant les espaces publics. Ces principes ont été votés en Conseil Municipal du 23 juin 2016.

Phase 2

La phase de consultation pour choisir l’opérateur du projet s’est déroulée entre l’été 2017 et le printemps 2018.
C’est la proposition de la Société Edelis, en association avec l’architecte Gilberto Pellegrino de l’agence PADW, qui a été retenu.
Ce projet architectural s’intègre parfaitement au tissu urbain actuel, par le choix des matériaux, les propositions de déambulation et la construction d’une verrière qui constitue un élément marquant.

 

Vue aérienne du projet – PADW

 

Croquis Projet vu des Halles – PADW

PADW

En savoir plus en téléchargeant l’article du Carquefou mag’ n°123 (été 2018)

Partager cette page sur :