Vue Carquefou drone OLAO

Projet centre-ville

La Ville de Carquefou s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de dynamisation et de densification commerciale du centre-ville.

Les prémices du Projet centre-ville ont été engagés, à titre d’exemple, par la piétonisation de la place Saint-Pierre, la construction de programmes immobiliers avec des commerces en pied d’immeuble, l’attention portée à l’encadrement du développement des pôles de commerces diffus, etc.

L’objectif majeur est de faire du centre-ville une polarité commerciale harmonieuse et forte. Pour ce faire, il apparaît incontournable d’intégrer au centre ville, le secteur des Halles qui est souvent perçu comme enclavé et isolé des axes de circulation.

D’où le projet de création d’une liaison entre la rue du 9 août et la rue des Halles.

Aussi, la Commune et la Métropole ont acquis deux emprises foncières contigües, situées entre la rue du 9 août et le centre commercial des Halles, constituant un ensemble foncier permettant de réaliser ce projet.

Les grands principes du projet définis à ce jour visent à créer une liaison piétonne entre la place St Pierre et le centre commercial des Halles afin de conforter la dynamique commerciale du centre ville et à proposer de nouveaux espaces commerciaux en pied d’immeubles et des logements à l’étage, tout cela accompagné d’espaces publics de qualité.

Cette première phase devra impulser, en un deuxième temps, la restructuration du quartier des Halles afin de relier l’Église à l’Hôtel de ville par une continuité commerciale, harmonieuse et vivante.

Calendrier prévisionnel

Le calendrier prévisionnel de l’opération de restructuration du centre ville est envisagé de la manière suivante :

  • Élaboration cahier des charges servant de base à la consultation d’opérateurs : premier semestre 2017,
  • Consultation des opérateurs et choix du projet et de l’opérateur : second semestre 2017,
  • Lancement des travaux : 2018.

Partager cette page sur :