Bandeau Recensement JDC

Recensement et Journée Défense et Citoyenneté

Le recensement est obligatoire pour les filles et les garçons à partir de 16 ans. Une fois le recensement fait, le jeune est convoqué pour effectuer sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Habitants de la commune de Carquefou, vous avez la possibilité de vous faire recenser en ligne. Rendez-vous sur www.service-public.fr
ou déroulez les onglets ci-dessous, tout vous est expliqué pour faire vos démarches en ligne.

Recensement citoyen

Ouvrir le volet Fermer le volet

Journée défense et citoyenneté

Ouvrir le volet Fermer le volet

Les jeunes peuvent aussi se présenter à la Mairie pour se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leur 16e anniversaire. La mairie leur remettra une attestation à conserver : elle sera réclamée pour toute inscription à examens ou concours (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…).

Jusqu’à présent l’attestation remise par la mairie suffisait pour que les jeunes puissent s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique. Depuis, la loi 2015-917 du 28 juillet 2015, cette attestation ne suffit plus, les jeunes doivent avoir participé à la journée défense et citoyenneté (JDC) et présenter le certificat de participation à cette journée.

ATTENTION
En cas de retard ou d’absence de recensement, l’irrégularité est sanctionnée par le fait de ne pas pouvoir s’inscrire aux examens et concours dans les délais. Vous êtes donc invités à faire votre démarche dès vos 16 ans.
Si le jeune a oublié de se faire recenser, il faut procéder de la même façon pour régulariser la situation.

Pièces à fournir :

  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile
  • Carte d’identité ou pièce avec photo

Partager cette page sur :