Agora ZAC moulin boisseau

ZAC du Moulin Boisseau

Située entre le centre-ville et les quartiers résidentiels du sud de la commune, cette nouvelle Zone d'Aménagement Concerté liera habitat, activités de loisirs et activité tertiaire.

Le renouvellement complet du site répond aux objectifs suivants :
– désenclaver le site en l’ouvrant sur son environnement immédiat, sur la rue du Moulin-Boisseau et son complexe sportif, sur le boulevard de l’Epinay qui accède au centre-ville ainsi que sur le golf de Carquefou.
– créer un quartier mixte regroupant emplois, services et loisirs et des formes d’habitat variées
– conserver une halle, témoin patrimonial de l’activité logistique du site, pour la reconvertir en pôle de loisirs

A l’horizon 2030,  750 logements  -appartements et maisons de ville – accueilleront de nouveaux habitants. Le Moulin Boisseau sera aussi un quartier d’emploi et d’animations avec un pôle de loisirs indoor, des bureaux et des commerces. Il intégrera également un pôle médical

 

Les grands principes d’aménagement

3 espaces publics majeurs pour structurer le projet:

– au sud, le long de la rue du Moulin-Boisseau : maintien de la structure béton de l’ancien bâtiment logistique pour accueillir un jardin traversant et ouvert, « l’Agora », accompagné d’une esplanade piétonne à l’interface des différentes activités à venir et d’un bassin de régulation des eaux pluviales dont le traitement sera paysagé afin d’offrir un cadre de vie agréable aux usagers et futurs habitants.

– au centre du projet, un mail d’entrée du quartier soulignera les anciens quais logistiques du nord de la halle.

– au nord, un cœur d’îlot végétal et préservé des circulations automobiles offrira des espaces de promenade et de récréation, et permettra de gérer les eaux pluviales

Plan ZAC moulin Boisseau

 

Première phase : 148 logements,  1 pôle tertiaire et de loisirs indoor, 1 pôle médical, 1 cinéma

Plusieurs phases rythmeront le projet d’ensemble dans les prochaines années.
Dès 2018, c’est le secteur sud qui est ciblé pour la première phase : déconstruction de la halle puis engagement des travaux de viabilisation du terrain.
Un pôle de loisirs couvert et un pôle tertiaire, porté par d’anciens joueurs professionnels de FCN, un cinéma et un pôle médical complètent l’aménagement de cette phase 1.

La partie nord de la ZAC, en contact avec l’opération immobilière voisine du Fair Way, sera réalisée dans un second temps et sera dédiée exclusivement à la création de logements neufs.

 

Conservation d’une partie de la structure béton/poutres pour créer un jardin traversant et ouvert

Vue depuis le Nord de la rue du Moulin Boisseau (projet au stade du Concours- Vilogia – Urban Makers

Partager cette page sur :