Vue clocher Carquefou

Juillet-août-septembre 2018

Expressions politiques du Carquefou mag' n°123 de juillet-août-septembre 2018.

Les élus de la Majorité

Centre-ville : notre ambition pour Carquefou

Voilà ! C’est fait : le projet de réaménagement de notre centre-ville a été dévoilé aux Carquefoliens. Attendu depuis longtemps, il est aujourd’hui une réalité. Les travaux commenceront avec la démolition de la pharmacie l’année prochaine. Vous avez pu en voir tous les détails dans ce Mag.

Nous sommes très heureux de la proposition qui a été faite par l’architecte, dont le projet est innovant, moderne et séduisant. Respectueux du patrimoine et de l’identité de notre commune, il est à la mesure de l’ambition que nous avons pour Carquefou et de la proximité que nous voulons avoir avec les Carquefoliens. Il s’intègre parfaitement à l’existant et donne envie de se projeter vers l’avenir.

Au-delà de l’aspect architectural, c’est aussi et peut-être surtout la méthode qui a conduit au choix de ce programme, que nous retenons. Méthode qui s’est traduite tout d’abord par la volonté politique exprimée il y a quelques années de se rendre propriétaire du foncier en plein centre-ville. Parce que sans maîtrise foncière, il n’y a pas de projet possible. Ensuite, par la décision d’investir à la fois dans des études de programmation urbaine et des études sur le fonctionnement des commerces ; car c’est bien l’objectif de ce projet d’accroître la dynamique commerciale de notre centre-ville. Enfin, par la concertation et l’information des commerçants et de la population aux différentes étapes du projet pour que chacun puisse s’approprier le devenir de notre commune. Votre participation importante à toutes ces réunions montre votre attachement à notre commune et nous conforte dans notre choix initial.

Le projet est maintenant bien lancé et sa réalisation va s’étaler dans un temps donné qui peut aujourd’hui paraître long aux impatients. Tous ceux qui, un jour, ont entrepris des travaux de rénovation ou de construction connaissent la nécessité d’une bonne préparation. Réaménager un centre-ville, c’est la même chose, mais à une échelle beaucoup plus importante. Toute personne de bonne foi le comprendra aisément.

N’en déplaise aux quelques-uns que la réalité chagrine, la ville de Carquefou poursuit sa mue avec mesure, sans précipitation, de manière organisée et réfléchie, au plus proche des aspirations de ses habitants.

Alors, répétons-le : aujourd’hui, nous sommes très heureux de présenter ce beau projet structurant et particulièrement satisfaits de constater qu’il correspond aux attentes des commerçants et des Carquefoliens.

 

Les élus de Centre-Droit

Les élus de Centre-Droit
Jean-Jacques Tréhin – Pascal Molinié – Kristèle Mossbach – Christine Ansquer – Dominique Anée
carquefouforte@mairie-carquefou.fr

Les élus de Gauche

Liberté d’expression ?

Les Carquefoliennes et les Carquefoliens qui lisent avec attention cette page “Parole aux Élus” auront sans doute remarqué que ce petit tiers de page (1,2% du magazine), royalement concédé aux deux oppositions, est surmonté d’un tiers écrit par la majorité municipale. Sans doute les autres 98,8% du magazine sont-ils insuffisants pour s’auto congratuler avec complaisance. Et c’est en toute liberté, pensent ces mêmes Carquefoliens, que l’opposition de gauche que nous représentons, met en avant ses conceptions. Une liberté sous haute surveillance en fait, puisque quasi systématiquement, la majorité, qui demande nos textes bien avant le bouclage du magazine, nous répond dans ce tiers de page au-dessus de nous !

Et là, on y va gaillardement, sans hésiter à travestir la vérité ! Affirmant par exemple que nous découvrons le sujet des transports et des déplacements… au coeur du programme que nous avions proposé en 2014 ! La majorité y rabâche également les vieilles recettes politiciennes, nous accusant d’être à la remorque des socialistes ! Faut-il, lorsqu’on s’engage en politique, continuer à perpétuer ce jeu stérile consistant à ne pas répondre aux questions posées en préférant attaquer son adversaire ? Fallait-il, à l’issue de la cérémonie des voeux 2017, traiter systématiquement la majorité actuelle de droite fillonniste en se référant au discours de Madame le maire qui avait dressé le portrait-robot du futur Président de la République, portrait sans ambiguïté sur le candidat de son choix ?

Nous avons toujours refusé ce type de comportement. Mais, même lorsque nous tendons la main pour faire avancer des dossiers dans l’intérêt général, les seules réponses sont l’invective et la polémique. La déclaration d’investiture de Madame Dubettier-Grenier en 2014 aurait pourtant pu nous faire espérer. Elle y souhaitait “qu’au cours du mandat à venir, tous partagent la volonté de dépasser les polémiques et puisent, dans un esprit de dialogue, les convergences qui seules permettront de servir l’intérêt général de Carquefou.” Paroles, paroles… dit la chanson. La suppression des RIDEP, les Rencontres Internationales du Dessin de Presse, a simultanément sonné le glas de la liberté d’expression, de l’honnêteté intellectuelle et du respect des adversaires.

Rozenn Fady, Gilles Cavé, Xavier Guillauma, Ronan Lagadec

Partager cette page sur :