Plénière CME 3

Le CME : comment ça marche ?

Le Conseil Municipal Enfants est composé de 26 enfants. Ils sont désignés en CM1, CM2 et 6ème par leurs camarades de classes des établissements scolaires, publics et privés de la Ville. Ils sont pour 2 ans les représentants des enfants de Carquefou.

Le Conseil Municipal Enfants est composé de 26 enfants élus pour 2 ans.

En début de mandat, les Conseillers Municipaux Enfants préparent un programme d’action de projets qu’ils veulent faire pour les enfants de Carquefou. Ils répartissent leurs projets et travaillent en petits groupes. Ce sont les “commissions”.

Les commissions

Les Commissions se réunissent le mercredi de 14h à 16h soit une réunion toutes les 2 semaines environ (hors vacances scolaires). Dans ces réunions, les enfants proposent des idées de projets. Ils en discutent ensemble et choisissent celui qu’ils veulent voir réaliser. Ce projet sera soumis au vote des autres élus, lors d’une séance du Conseil. Il s’agit des “séances plénières”.

 

 

 

Les séances plénières

Les séances plénières du Conseil sont présidées par Madame le Maire. Chaque commission y présente son (ou ses) projet(s). Les autres Conseillers peuvent poser des questions. Un débat a lieu puis le projet est soumis au vote du Conseil. Et hop le projet est lancé !

Pour réaliser ses projets, le Conseil Municipal Enfants dispose de son propre budget et peut compter sur l’aide et les compétences de l’ensemble des services municipaux. Une animatrice accompagne et guide les enfants sur tous les moments du mandat.

Partager cette page sur :