Vue clocher Carquefou

Mars-avril 2018

Expressions politiques du Carquefou mag' n°121 de mars-avril 2018.

Les élus de la Majorité

Une ambition affirmée qui se construit jour après jour

Faire de Carquefou une ville où il fait bon vivre, où chacun se sente à sa place et puisse s’épanouir, voilà l’ambition pour laquelle nous nous mobilisons depuis 3 ans, conformément à l’engagement pris en 2014.

Faite de grands projets mais aussi de petites actions du quotidien, cette ambition se veut raisonnable, cohérente et adaptée à vos besoins, comme le montrent les orientations budgétaires adoptées lors du conseil municipal du 22 février 2018.

Côté grands projets : aménagement de notre centre-ville, avec notamment la démolition de la pharmacie, lotissement communal, ouverture de la nouvelle ludothèque et de la résidence sociale Senior… Côté proximité : construction de nouvelles places de stationnement en centre-ville, nouveaux créneaux aux associations avec l’ouverture des deux complexes sportifs, développement des actions spécifiques en faveur de nos aînés ou encore le soutien des écoles dans leurs projets, notamment informatiques.

Autre sujet sur lequel notre mobilisation portera ses fruits en 2018 : l’amélioration de vos conditions de déplacements. Alors que certains semblent découvrir le sujet et veulent s’en emparer de manière opportune, nous sommes mobilisés depuis trois ans. Notre action commence à payer. Nous sommes en phase de discussion avec la Métropole : contournement nord de Carquefou, avenir de la voie ferrée, desserte de la Fleuriaye, péage de Vieilleville, liaisons transversales avec les zones d’activité… Tout est sur la table. Là encore, nous nous mobiliserons pour améliorer votre mobilité au quotidien dans le cadre du Plan de déplacements urbains (PDU) métropolitain.

Alors oui, ces projets prennent du temps. Comme vous, nous pouvons en être frustrés. Mais comptez sur l’énergie et la ténacité de vos élus pour ne rien lâcher et vous apporter des réponses concrètes.

Les élus de Centre-Droit

Être utile pour le bien-être des habitants

La population de Carquefou ne cesse d’augmenter, et pour autant toujours rien de nouveau au niveau des transports (collectifs et ou individuels).

Au lieu de cela, des axes interdits à la circulation, ou difficiles d’accès, en raison par exemple de la construction d’un immeuble…

Les carquefoliens devront hélas s’armer de beaucoup de patience.

  • Devront-ils continuer à prendre leur voiture pour se rendre à un arrêt de bus ou de tramway ? La réponse est OUI.
  • Rajouteront-ils plusieurs minutes à leurs trajets quotidiens pour se rendre au travail ? La réponse est OUI.
  • Continueront-ils à patienter dans les embouteillages accordéons et augmenter mécaniquement la pollution ? La réponse est OUI.
  • Et en bonus, ceux qui ont choisi et ont la nécessité de la formule auto + tram/bus, vont-ils continuer à tourner en rond de longues, très longues minutes pour trouver un stationnement ? La réponse est toujours OUI.

Ces doléances, recueillies auprès de nombreux carquefoliens lors de nos échanges réguliers avec la population, nous les relayons dans ces colonnes et auprès du conseil municipal.

Nous sommes abreuvés de communication sur l’éco-citoyenneté, mais les carquefoliens et notre équipe, sommes en attente d’une réponse concrète sur l’adaptation moderne et sur la convergence des différents moyens de transports à Carquefou. A question, simple, réponse simple : quand, quoi, comment et où ?

Carquefou fleuron de la métropole nantaise depuis 40 ans sera-t-elle la dernière commune d’importance de l’agglomération à ne pas bénéficier d’une offre de mobilité et de transports compatible avec les besoins des particuliers et des entreprises ?

Les élus de Centre-Droit
Françoise Pichon – Jean-Jacques Tréhin – Pascal Molinié – Kristèle Mossbach – Christine Ansquer – Dominique Anée
carquefouforte@mairie-carquefou.fr

Les élus de Gauche

Aménager le centre-ville, une opportunité historique

Ce projet de transformation du centre de Carquefou, engagé depuis plusieurs années, est déterminant. Nous soutenons la démarche mais à condition qu’on ne fasse pas les choses à  moitié, qu’on ne se contente pas, comme trop souvent, d’un projet minimaliste sans ambition et sans vision globale.

Notre bourg est encore marqué par son histoire, celle de centre d’une commune rurale agricole. Cette réalité n’est pas sans charme mais ne correspond plus aux besoins de ses 20 000 habitants. Les élu(e)s ont la chance extraordinaire de pouvoir décider la forme de la ville et faire entrer Carquefou dans une nouvelle ère, associant modernité et respect du passé. C’est  sans doute la 1re fois qu’une telle opportunité historique s’offre à eux. Alors ne gâchons pas cette chance !

Élargir le périmètre

Le projet ne doit pas se limiter à “l’Ilôt LIBAUD” entre la pharmacie et les premiers commerces des Halles. Il faut prendre en compte l’ensemble du centre bourg, de la place Le Corvec à celle des grenouilles, de la place de l’église à la mairie, intégrer la rue de Chateaubriand et la rue du 9 Août. Comment circule-t-on à Carquefou ? Comment se gare-t-on ? Comment achète-t-on ?

Privilégier le commerce

La vitalité du commerce est indispensable pour qu’un centre-ville soit attractif… encore faut-il créer de bonnes conditions d’accès à ces commerces. Un stationnement d’immédiate proximité reste nécessaire pour répondre aux besoins de la population de Carquefou.

Oser des choix audacieux

Tout projet de cette envergure a toujours pour conséquence de plaire à certains et de déplaire à d’autres. Ne cherchons pas à tout prix le consensus réducteur. Assumons politiquement nos choix.

Investir dans le projet

Pour porter une véritable ambition, pour peser sur les choix d’organisation de notre Ville, il faudra participer financièrement au projet global. Alors que nous investissons annuellement des millions d’euros dans des projets qui concernent une minorité d’habitants, peut-on imaginer qu’on ne veuille pas soutenir un projet d’intérêt général et que l’on abandonne notre coeur de ville (et de vie) à des promoteurs privés ?

Ce sont ces principes que nous défendrons au fur et à mesure de l’avancée du projet. Parce que nous croyons à l’avenir d’un Carquefou dynamique et agréable à vivre.

Rozenn Fady, Gilles Cavé, Xavier Guillauma, Ronan Lagadec

Partager cette page sur :