Projet centre-ville 1500×700

Centre-ville : les étapes du projet

La délibération du conseil municipal 20 janvier 2022 définit les étapes du projet centre-ville.

Vie locale

Publié le vendredi 21 janvier 2022

La démolition de la pharmacie et des bâtiments annexes a été actée en Conseil municipal de décembre 2021. Elle est inscrite au budget de la Ville 2022, pour un lancement de cette opération à partir de l’été prochain.

En parallèle, après l’abandon d’un premier projet par EDELIS, la Municipalité souhaite relancer un nouveau projet pour ce site stratégique de la commune. Madame le Maire précise « Malgré les difficultés, nous continuons d’avancer sur ce projet, conformément aux engagements pris devant les Carquefoliens. C’est pourquoi la Municipalité a décidé de se faire accompagner de LAD-SPL (Loire Atlantique Développement – Société Publique Locale) pour mener les études pré-opérationnelles pour la structuration de ce renouvellement urbain et immobilier. »

Pour la Ville, les enjeux sont les suivants :

  • définir une programmation urbaine et immobilière à l’échelle des deux îlots LIBEAU et des HALLES en intégrant les enjeux urbains et fonctionnels sur un périmètre élargi,
  • procéder à l’engagement opérationnel d’un programme immobilier sur l’îlot LIBEAU par la consultation d’opérateurs immobiliers pouvant assurer une livraison du projet en 2025,
  • structurer la programmation urbaine et immobilière de l’ilot des HALLES à l’appui des outils et procédures disponibles pour la collectivité et ses partenaires afin de maitriser l’évolution urbaine de ce site de transition entre la place de l’Église et l’Hôtel de ville.

Dans le cadre de ce nouveau mandat d’études, les missions de LAD – SPL seront les suivantes :

  • En PHASE 1 – Caractérisation du projet global
    • Établir un diagnostic complet du projet
    • Organiser la démarche participative auprès du public et des interlocuteurs clés
  • En PHASE 2 – Engagement opérationnel de l’îlot LIBEAU
    • Définir le projet immobilier, ses caractéristiques et les conditions de sa mise en œuvre
    • Accompagner la collectivité pour la consultation et le choix de l’opérateur immobilier
  • En PHASE 3 – Faisabilité pré opérationnelle de l’îlot des HALLES
    • Définir le projet immobilier, ses caractéristiques et les conditions de sa mise en œuvre
    • Élaborer des scénarios de mise en œuvre, notamment les principes de montage opérationnel et de financement
L’enveloppe financière globale pour la réalisation de ces études pré-opérationnelles est évaluée, en date valeur janvier 2022, à 167 910,00 euros TTC.

« Cette année 2022 est une année importante pour le projet de liaison entre la rue du 9 Août et l’îlot Libeau : démolition de la pharmacie et engagement opérationnel du programme immobilier avec le choix de l’aménageur » précise Véronique Dubettier-Grenier, Maire. « Au vu des évolutions des 2 dernières années, nous avons souhaité avoir une vision plus globale du secteur avec la définition d’une programmation urbaine et immobilière sur un périmètre élargi (ilot des Libeau et îlot des Halles) .

Les Carquefoliens et les commerçants seront sollicités dans le cadre d’ateliers programmés d’ici cet été. »

 

Partager cette page sur :