20231112 Slider home Web Publication C’est l’Histoire de La Mairie de Carquefou (1500 × 700 px)

La Mairie de Carquefou

Jusqu'en 1841, la commune louait à des particuliers des pièces inutilisées de leur logement. C’est pourquoi l’on retrouve des délibérations du Conseil municipal se plaignant de ne pas avoir de “mobilier en propre”.

Culture et Loisirs

Publié le dimanche 12 novembre 2023

La première Mairie et l’ancienne Gendarmerie
En septembre 1841, la Commune achète à Monsieur de Boussineau une maison à l’angle des routes de Sucé et de Nantes, face au Champ de Foire (aujourd’hui place Aristide Briand), avec, au rez-de-chaussée, deux classes d‘école pour les garçons, un logement pour l‘instituteur et, au 1er étage, une pièce pour la “Mairie” ainsi qu’un ”Prétoire” pour le Juge de Paix. Après 24 ans d’utilisation, elle fut vendue aux enchères publiques et une auberge s’y est installée pendant quelques années.

 

L’ancienne Mairie de Carquefou
Le 23 décembre 1863, la Commune achète un terrain à Monsieur Ganuchaud, route de Nantes (actuelle rue Jules Verne). Achevée en 1865, cette seconde Mairie possédait à l’étage le bureau municipal, celui du Maire et la salle de Justice de
Paix. À l’arrière, fut construite la première école de garçons. Jusqu’en 1940, le personnel se composait d’un seul secrétaire, parfois à temps partiel, le travail se limitant à l’état-civil et au budget.
La guerre de 1939 vint bousculer le fonctionnement avec, en quelques mois, un afflux de réfugiés faisant doubler la population. Le personnel augmenta jusqu’à quatre employés à temps complet pour gérer les tickets d’alimentation, déclarations de récoltes, familles de prisonniers, réfugiés… Le précédent secrétariat se trouvant trop exigu, il avait fallu en aménager un autre plus vaste, avec du matériel sommaire.
La guerre terminée, la vie normale reprit progressivement et le secrétaire se retrouva de nouveau seul en compagnie de Monsieur le Maire. Pour quelques années seulement…

 

L’Hôtel de Ville
À la fin du XXe siècle, Carquefou connaît d’importantes transformations en raison du développement de son urbanisation, des activités économiques et de sa démographie. Les locaux de l‘ancienne Mairie deviennent alors trop exigus malgré des agrandissements.
En 1981, le quartier du Charbonneau fut choisi et la construction du nouvel Hôtel de Ville commença en avril 1985. Inauguré le 18 octobre 1986, il fut agrandi en 1991 et comporte actuellement 3 760 m2 de surface plancher.
L’ancienne Mairie a, quant à elle, accueillit l’École Municipale de Musique de 1986 à 2008 (installée ensuite aux Renaudières). Après sa destruction en 2011, elle fut remplacée fin 2013 par le CCAS actuel.

 

Merci à l’association « Le Temps qui passe » pour sa contribution à l’écriture de cet article.

 

Partager cette page sur :