Agriculture machines 1500×700

Des agriculteurs en activité permanente

Quelle que soit sa spécialité, l’agriculteur tient compte des conditions météo et du rythme des saisons pour travailler. C’est ainsi que l’activité agricole se déroule tout au long de l’année mais aussi tôt le matin, tard le soir et parfois la nuit ou le week-end.

Cadre de vie

Publié le jeudi 22 avril 2021

Les activités agricoles s’enchaînent saison après saison : tout au long de l’année, les maraîchers sèment et récoltent. En polyculture, certains semis se font à l’automne et d’autres à la fin de l’hiver et au cours du printemps. Les travaux de taille sont réalisés en viticulture et en arboriculture en hiver, la période de production des jeunes plants de légumes et de plantes à massif a lieu en début d’année pour une diffusion au printemps…

Même si certains travaux ne se voient pas, le monde agricole s’active.

Mais d’autres activités sont plus visibles et peuvent impacter votre quotidien !

Vous pouvez être amenés à croiser les agriculteurs sur leur tracteur lorsqu’ils interviennent dans leurs champs, pour préparer le sol, semer et réaliser tous les travaux nécessaires aux cultures.

Lorsque vous suivez ou que vous croisez leurs véhicules, gardez vos distances, ralentissez et soyez très vigilants lors des dépassements.

En sortie de champ, il peut y avoir un peu de terre sur les routes avec les conséquences qui vont avec. L’agriculteur assure un nettoyage régulier dans la journée mais vous pouvez aussi passer entre deux balayages. Faites preuve de prudence !

Les travaux d’épandage peuvent également gêner les habitants par les odeurs qu’ils dégagent. Mais ils sont indispensables pour amender la terre, améliorer la structure du sol, apporter de la vie microbienne et des éléments nutritifs entièrement naturels nécessaires au développement des végétaux !

Des traitements indispensables et encadrés

L’agriculteur effectue l’ensemble de ses travaux en fonction du vent, de la pluie ou de la chaleur, et lorsque les abeilles sont couchées… La prise en compte de la météo et du rythme de la nature joue un rôle primordial.

Il en est de même pour les travaux de traitement indispensables pour assurer une bonne production, qu’il s’agisse de produits pour nourrir ou soigner la plante. Ces traitements sont très encadrés et nécessitent une certification que l’agriculteur doit renouveler tous les 5 ans. Il suit une formation afin de connaître les dernières réglementations en matière de respect de l’environnement et des normes sanitaires. Cette certification est obligatoire pour toute utilisation de produits nécessitant une autorisation de mise sur le marché et qui concerne à la fois les produits de traitements classiques et les produits utilisables en agriculture bio, dont les dosages doivent être respectés à la lettre.

En parallèle, le matériel utilisé est de plus en plus perfectionné : il permet d’effectuer ces travaux avec une sécurisation optimale et d’appliquer la solution au plus près de la plante.

Respectons le travail de nos agriculteurs en commençant par une bonne compréhension de leur travail et des contraintes auxquelles ils sont confrontés.

 

 

Partager cette page sur :