20231022 Slider home Web Publication C’est l’Histoire de La Poste de Carquefou (1500 × 700 px)

La Poste de Carquefou

En France, le service rural de la Poste a été créé en 1830, avec des facteurs distribuant les lettres à la porte des destinataires. Les plis étaient remis fermés par un cachet de cire. L’usage des enveloppes se généralisa avec l’apparition, en 1849, du premier timbre postal qui représentait le profil de Cérès, la déesse de l’agriculture.

Culture et Loisirs

Publié le dimanche 22 octobre 2023

La Blanchetière
Le premier bureau de Poste distributeur de Carquefou se situait dans l’ancienne demeure de la rue du 9 Août (famille Balzy) et desservait aussi Thouaré et Sainte-Luce.
Jusqu’en 1920, le facteur distribuait son courrier à pied en parcourant 30 à 40 kilomètres par jour. Il avait droit à un repas chaud le midi, servi à « La Seilleraie ».
L’un des premiers facteurs, Casimir Hérigault, avec son bâton et sa sacoche en bandoulière, revenait souvent de ses tournées avec autant de courrier à poster qu’il n’en avait distribué, avec « le sou » pour coller le timbre sur l’enveloppe. Il remplissait également les fonctions de garde-champêtre.
Le courrier augmentant, les facteurs plus modernes roulèrent à vélo. Après avoir desservi le bourg, ils partaient chacun vers un secteur de campagne : le « Haut pays », « La Madeleine » ou bien le « Bas pays ». Deux boîtes postales étaient aussi à disposition de la population, à la « Gouachère » (Cinq Chemins) et à la « Salle ».

Une nouvelle poste en 1970
Par une délibération du Conseil Municipal du 30 mai 1969, la Ville de Carquefou cède gratuitement à l’État (Ministère des Postes et Télécommunications) le terrain à l’angle des rues du Marquis de Dion et Notre Dame la Blanche pour la construction d’un nouveau bureau de Poste.
Sur une partie de ce terrain, existe aussi un bâtiment construit par la commune en 1966 et abritant l’autocommutateur téléphonique.
La nouvelle Poste est construite en 1970 et l’ancienne demeure de la rue du 9 Août (abritant les services du télégraphe, téléphone et poste) est détruite pour laisser place à un bâtiment moderne où s’installe la pharmacie Lepage (jusqu’en 2017).

La 3e poste au même endroit
La Mairie de Carquefou et la Poste souhaitent reconstruire l’îlot de La Poste.
Réalisée par le groupe Giboire, la nouvelle Poste a été achevée fin 2011 avec une surface d’environ 300 m2 et aussi 4 locaux commerciaux au rez-de-chaussée et 37 logements.

Merci à l’association « Le Temps qui passe » pour sa contribution à l’écriture de cet article.

Partager cette page sur :