20240404_SOP_Tir à l’arc (38)

Semaine Olympique et Paralympique au sein des accueils périscolaires

Suite à la désignation de Paris pour accueillir les Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique (SOP) est organisée chaque année par le Ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec le mouvement sportif français. Cette année, elle a eu lieu du 2 au 5 avril.

Enfance,  Jeunesse,  multi sports,  Sports,  Vie locale

Publié le lundi 8 avril 2024

La Ville de Carquefou étant labellisée Terre de jeux 2024, elle a donc participé la semaine du 2 au 5 avril 2024, en proposant des ateliers au sein des accueils périscolaires des écoles publiques.

L’animation de ces ateliers a été assurée par des éducateurs sportifs de la Ville, les animateurs des accueils périscolaires et des encadrants de clubs de sport de Carquefou.

En tout, c’est 550 élèves des écoles élémentaires publiques qui ont participés aux 32 ateliers de l’événement sur la semaine.

 

Quelques exemples d’ateliers proposés :

Par les clubs de sports : judo, taekwondo-hapkido, rugby fauteuil, handball, roller, BMX, gymnastique, badminton, tir à l’arc…

Par les animateurs des accueils périscolaires : volley assis, Ultimate golf, volley, fly gym (gym acrobatique), parcours relais…

Par les éducateurs sportifs de la piscine : natation sportive, aqua muscu.

 

Pourquoi une semaine olympique et paralympique ?

L’objectif était de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et de mobiliser de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

 

Plus précisément, cette semaine a permit :

  • De sensibiliser aux valeurs de l’Olympisme ;
  • De faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, grâce à l’organisation d’ateliers de pratique sportive ;
  • De faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para sports.

     

Partager cette page sur :