2021_Agriculture plantes avec paillage 1500×700

L’été, c’est la période de pleine activité dans les champs

Les agriculteurs connaissent une période de travail très dense au cours de la belle saison, notamment avec les moissons et la fenaison.

Cadre de vie

Publié le mercredi 30 juin 2021

Les moissons consistent à couper et récolter les céréales à maturité. Le blé, l’orge… doivent être bien secs. La récolte des fourrages assurant la nourriture des animaux d’élevage a lieu également par beau temps. Les travaux sont effectués en fonction des températures et de l’hygrométrie car une fois le grain mûr et sec, il faut le récolter sans tarder, et surtout finir avant la pluie ou la rosée. Ils peuvent donc se dérouler dans la journée mais aussi très tard le soir et parfois entraîner une gêne liée à la poussière et au pollen qui se dégagent.

Bien vivre les moissons

Arrosage des productions

Les agriculteurs, les maraichers, les horticulteurs, les arboriculteurs… doivent irriguer les cultures tout au long de l’année, et surtout l’été, afin de satisfaire les besoins en eau des plantes. L’arrosage est là pour compenser les besoins du moment, l’eau du sol s’évaporant par la chaleur, le vent, la transpiration des plantes… De nouvelles techniques de production sont pratiquées pour limiter les arrosages : systèmes d’irrigation économes en eau, plantes couvre sol, paillage… mais il reste toujours nécessaire d’effectuer des arrosages au risque de perdre toute la production et donc tout revenu.

Les producteurs sont bien sûr tenus de respecter les restrictions fixées par arrêté préfectoral en cas de sécheresse, avec notamment des usages limités et des horaires d’arrosage définis. Sur les communes de Carquefou, Sainte-Luce-sur-Loire et Thouaré-sur-Loire, un réseau d’eau brute relié à la Loire permet cependant de desservir les activités agricoles mais aussi les infrastructures sportives des communes, les bouches d’incendies…

Lutte contre les prédateurs des cultures

Les corbeaux, les corneilles… viennent prélever les graines ou les jeunes plantes fraichement semées ou plantées. Ils sont assez malins pour ne pas être inquiétés par des rubalises volant au vent. L’utilisation des effaroucheurs qui envoient régulièrement un bruit sourd pour les faire fuir est actuellement le seul moyen respectueux de l’environnement que l’agriculteur peut utiliser.

Ces effaroucheurs ne sont utilisés qu’en journée et uniquement durant les quinze jours qui suivent les semis. Le bruit peut être gênant et surprenant mais les agriculteurs déplorent d’autant plus la dégradation de leur matériel qu’il n’est utilisé que 15 jours par an.

Promenades en campagne

Les champs sont parfois clôturés par des barrières ou un simple fil de clôture électrique car il peut y avoir des animaux dans la parcelle. Il est donc particulièrement déconseillé d’y entrer au risque d’agacer les animaux et que ceux-ci se retrouvent sur la voie publique avec les risques qui vont avec.

Sur d’autres parcelles, même non fermées, il y a forcément des céréales ou de l’herbe pour la nourriture des bêtes… Là aussi il est important de respecter le travail de l’agriculteur et de ne pas pénétrer dans les parcelles au risque de fragiliser les cultures.

Voilà quelques recommandations nécessaires pour une bonne cohabitation à la campagne.

Bonne balade et merci de respecter le travail des agriculteurs !

Partager cette page sur :