20221028 Rénovation Puits du FRAC (8) 1500×700

Nos agents ont du talent

Le puits situé à proximité du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain), sur le site de la Fleuriaye, vient d’être entièrement restauré par les agents de la Ville.

Cadre de vie

Publié le vendredi 23 décembre 2022

Les communs du château de la Fleuriaye, qui accueillent notamment des artistes du FRAC ou de la Direction de la Culture en résidence, ont été rénovés en 2016. À cette occasion, un ancien puits alors enseveli sous les ronces a été découvert. Après débroussaillement, de l’avis de tous, il était vraiment dommage de le laisser en l’état.

Il a été décidé de le rénover à l’identique grâce aux compétences et aux talents des agents des services Bâtiment et Cadre de vie de la Ville qui regroupent des métiers très variés : charpentier, couvreur, maçon, peintre, ferronnier…

300 heures de travail sur 6 mois – 2 000 € de matériaux

L’empierrement de la tour a été refait : les pierres ont été grattées, de nouvelles ont été ajoutées pour combler les trous et le tout a été consolidé par du ciment.

La charpente était totalement décomposée. Il a donc fallu en fabriquer une nouvelle et la poser.

La couverture était aussi endommagée : les ardoises en état ont pu être réutilisées et de nouvelles ont été recoupées à la main afin d’épouser la forme arrondie du toit, ce qui s’est avéré particulièrement complexe.

Puis la grille a été refaite aux dimensions de l’ancienne, sans oublier la création de décors.

Enfin, l’allée a été entièrement restaurée avec des pierres naturelles.

Sept agents de la Ville ont travaillé sur cette rénovation : l’occasion de valoriser les nombreux savoir-faire au sein des services de la commune.

Partager cette page sur :