20231206_Entretien bois de Maubreuil_Scierie mobile (18)

Plan de gestion des bois de Maubreuil

La Ville de Carquefou élabore un plan décennal de gestion de son patrimoine arboré, avec des opérations d'éclaircies annuelles et une revalorisation des arbres coupés. Le Bois de Maubreuil est au cœur de cette démarche, assurant ainsi une gestion durable du bois.

Cadre de vie

Publié le lundi 22 janvier 2024

La Ville a établi avec l’Office National des Forêts un plan de gestion de son patrimoine arboré sur 10 ans. Il fixe les actions à mener sur une décennie dans l’objectif d’entretenir au mieux ce patrimoine, dont fait partie le Bois de Maubreuil, propriété de la commune.

 

A l’origine, le bois de Maubreuil a été façonné par l’homme avec la construction du château. Certains arbres ont 150 à 200 ans, quand d’autres n’ont « que » 50 à 80 ans.

Le bois a besoin d’entretien pour :

  • identifier les espèces dépérissantes ;
  • anticiper les risques en cas de sécheresse et de canicule ;
  • trouver des solutions pour limiter ces effets et favoriser le développement de certains sujets.

 

Le but de ce plan de gestion est d’accompagner la nature dans son développement, son évolution, indique le Maire, Véronique Dubettier-Grenier.

Il s’agit de pérenniser ce milieu, par exemple en éclaircissant un espace où les arbres sont trop serrés et ne pourront pas se développer correctement.

 

Le plan de gestion est une véritable feuille de route pour la Ville. Il donne à la fois une vision globale sur notre patrimoine arboré et fixe les actions à mener pour favoriser le développement des arbres et anticiper les effets du changement climatique, souligne Aurélie Lambert, Adjoint à l’Environnement et à la Transition écologique.

 

 

Revalorisation des bois de Maubreuil 

 

Tous les ans, en fin d’année, une opération d’éclaircies (ou de coupes) est effectuée dans le bois afin d’évacuer des arbres malades ou dépérissants et devenant dangereux.

Il s’agit d’essences variées : chênes, hêtres, résineux…

 

La Ville fait intervenir une scierie mobile afin de découper les arbres évacués.

Les troncs sont revalorisés en bois d’œuvre pour la Ville pour faire des traverses paysagères, des planches pour nichoirs, du mobilier urbain (des bancs par exemple) …

Les coupes peuvent aussi servir pour la décoration ou pour chauffer le four à pain des Renaudières.

Quant aux têtes des arbres, des coupes de 3 mètres de long sont effectuées pour les mettre en vente auprès des Carquefoliens comme bois de chauffage, une fois par an.

Partager cette page sur :