Erdre

Cyanobactéries dans l’Erdre, de nécessaires précautions

Avez-vous remarqué les panneaux récemment posés au bord de l’Erdre ?
En concertation avec les autres communes et tous les acteurs de l’Erdre navigable, la ville de Carquefou réglemente plus fortement les activités nautiques sur la rivière. Nous vous expliquons le pourquoi de ces précautions.

Cadre de vie,  Sports

Publié le mardi 23 mai 2023

En été, quand l’air et l’eau sont à bonne température, quoi de plus tentant que de partir en balade en paddle ou se tremper les pieds assis sur un ponton ?

Ces pratiques courantes doivent pourtant faire l’objet de quelques précautions. En effet, les fortes chaleurs amènent la prolifération des cyanobactéries dans l’Erdre, des bactéries potentiellement toxiques pour les humains et les animaux. L’intoxication se fait par l’ingestion ou le simple contact avec l’eau, ainsi que la consommation de produits de la pêche. L’exposition peut entraîner des effets aigus, comme des maux de tête et nausées, ou bien chroniques, de type asthme ou allergie. C’est pourquoi les usagers réguliers de l’Erdre sont invités à s’informer sur la qualité de l’eau avant toute activité, ou même de laisser son chien s’approcher.

Une surveillance renforcée

La couleur de l’eau n’est pas un indicateur : le danger n’est pas visible à l’œil nu. La qualité des eaux est surveillée par le syndicat mixte Edenn (Entente pour le développement de l’Erdre navigable et naturelle). Leur analyse des cyanotoxines nous permet de déclencher des restrictions d’usage, voire l’interdiction de certaines activités en cas d’alerte. Ce protocole concerté entre tous les acteurs de l’Erdre a été validé en 2022 par l’Agence régionale de santé (ARS).

 

Que faire en cas d’alerte ?

Découvrir  les consignes des 4 niveaux d’alertes ci-dessous :

 

 

 

Les précautions d’usage

  • Éviter le contact avec l’eau. Pour rappel, la baignade dans l’Erdre est interdite toute l’année.
  • Après une activité sur l’eau, prendre rapidement une douche et rincer le matériel.
  • La consommation du poisson est déconseillée.
  • En cas de trouble de la santé, consulter un médecin.

 

Que faire contre les cyanobactéries ?

Le dérèglement climatique, les aménagements des cours d’eau et l’apport excessif de phosphate et d’azote créent chaque été une masse d’eau très stable, très chaude et surtout très riche en nutriments : des conditions idéales pour la prolifération des cyanobactéries. L’Edenn coordonne tous les acteurs de l’eau pour rééquilibrer le milieu aquatique et retrouver la qualité de l’eau.

 

 

Partager cette page sur :