Page 16 01 Made in Carquefou

Rencontre avec « Made in Carquefou » ou le « savoir fier » local

Thibaut Willemse est membre de l’UCAC (Union des Commerçants et Artisans de Carquefou) depuis 2011 et préside l’association depuis 2018. Mais il souhaite lui insuffler une nouvelle dynamique.

Associations,  Vie locale

Publié le lundi 22 avril 2024

Carquefou mag : Pourquoi cette volonté de changement : nouveau nom, nouveau logo ?

Thibaut Willemse : Depuis plusieurs années se posait la question du devenir de l’UCAC.

Créée il y a plus de 40 ans, l’association a pour but de valoriser les commerces et les artisans du territoire et de coordonner des animations. Mais au final, peu de choses concrètes étaient réalisées.

Nous avons donc souhaité réhabiliter l’image de l’association. Le nouveau nom révèle une ambition de proximité et surtout une mise en commun pour animer notre groupe, servir et être utile aux Carquefoliens.

 

CM :Comment s’est concrétisé ce nouvel élan donné à l’association ?

T.W. : Afin de remobiliser les adhérents, avec deux autres membres du bureau, nous avons fait du porte-à-porte pour rencontrer les commerçants et les artisans de la commune.

L’association compte maintenant 50 membres, 30 artisans et 20 commerçants.

Lors de l’Assemblée générale de fin 2023, le bureau a été fortement renouvelé : il est maintenant composé de cinq membres et six administrateurs. Chaque poste a été dédoublé afin de mieux répartir la charge de travail.

Et pour marquer ce nouvel élan, nous avons changé de nom. Made in Carquefou succède à l’UCAC : un changement d’identité́ et un nouveau logo choisis par les adhérents.

 

CM : Quels sont vos projets pour 2024 ?

T.W. : La nouvelle équipe, plus que motivée, reste dans cette volonté de promotion et d’actions fédératrices : créer du lien, de la convivialité, du réseau… à travers des évènements, des rencontres… dédiées aux acteurs locaux. Pour mener à bien ces projets, nous avons créé quatre commissions : animation commerçants, communication, relations extérieures, événements et salons.

En 2024, nous allons organiser la Fête des commerçants avec animations et concert en soirée, un apéro d’été, le Salon de l’Habitat en octobre, des animations de vitrines à Noël…

L’animation du réseau passera aussi par des rencontres afin de créer un réseau d’échanges entre adhérents (au moins six par an, sous forme de petits-déjeuners ou d’after-work sur un thème pré défini, parfois avec un invité…).

Et nous allons également créer notre site Internet afin d’annoncer les événements à venir et regrouper les informations des artisans et commerçants.

Tous les nouveaux adhérents sont les bienvenus : plus forts nous serons, plus loin nous irons !

 

Partager cette page sur :