Slider home Web Publication Répondre à la problématique de l’eau (1500 × 700 px)

Répondre à la problématique de l’eau

Nous sommes confrontés de plus en plus tôt dans l’année aux restrictions d’eau.
Au regard de cet enjeu environnemental, la Ville a défini une politique de gestion des eaux pluviales.

Cadre de vie,  Développement durable

Publié le mardi 16 mai 2023

En mai 2021, une cuve enterrée de 50 m3 a été installée derrière l’espace sportif de la Mainguais.

Elle récupère et stocke l’eau de pluie du bâtiment et est également alimentée par le drainage du terrain réalisé lors de la construction de la Mainguais : cela nous permet de ne pas être uniquement tributaire de l’eau de pluie.. Ainsi, malgré un été 2022 marqué par plusieurs canicules et une grave sécheresse, la cuve n’était pas complètement vide en septembre.

Un récupérateur d’eau de pluie a été installé lors de la construction de la crèche Le Square.

Le but est de développer ce type de collecteurs en les intégrant à tout nouveau projet. À titre d’exemple, l’eau traitée des pédiluves du futur centre aquatique sera récupérée dans une cuve, ce qui représentera un volume disponible de 10 m3.

Les arrosages ont de plus été priorisés.

Les suspensions fleuries du centre-ville ont été supprimées. L’arrosage des bacs et des jardinières du fleurissement annuel a été gardé mais en cas de restrictions n’est conservé que l’arrosage des jeunes arbres et arbustes.

Autres techniques.

Le service utilise aussi différentes techniques afin de préserver la ressource en eau : du paillage est systématiquement prévu sur les massifs pour maintenir le sol humide en limitant l’évaporation (et le désherbage…), des variétés de fleurs et d’arbres moins gourmandes en eau et supportant quelques degrés en plus l’été sont privilégiées, comme par exemple différentes variétés d’achillées en couvre sol, le Jacobinia, vivace résistante et très jolie ou le chêne de Hongrie planté sur l’allée du Housseau.

 

Partager cette page sur :