poule

Risque de grippe aviaire – mesures pour éviter la propagation

Des mesures visant à protéger les volailles contre le risque de grippe aviaire sont prises en Loire-Atlantique.

Cadre de vie

Publié le lundi 9 novembre 2020

Relèvement du niveau de risque de « modéré » à « élevé »

Des mesures visant à protéger les volailles contre le risque de grippe aviaire sont prises en Loire-Atlantique. 116 communes de Loire-Atlantique doivent dès maintenant les appliquer. Elles se situent sur le passage d’oiseaux migrateurs potentiellement porteurs du virus.

Face à cette situation, par arrêté ministériel publié au Journal Officiel du 5 novembre 2020, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé de relever le niveau de risque de « modéré » à « élevé » dans les départements situés dans les deux principaux couloirs migratoires traversant le territoire. En conséquence, l’ensemble du département de la Loire Atlantique est dorénavant classé à un niveau de risque « élevé ».

Cette évolution du niveau de risque induit :

  • la claustration ou la mise sous filets des oiseaux,
  • l’interdiction de rassemblements d’oiseaux,
  • l’interdiction de lâcher de gibier à plumes sur l’ensemble du département et d’utilisation des appelants.

Pour les professionnels

Les élevages professionnels peuvent obtenir des dérogations après visite vétérinaire. Ils sont informés par leur groupement ou par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).

Pour les particuliers

En revanche les élevages non-commerciaux, c’est-à-dire les basses cours détenues par les particuliers, doivent être confinés dans un bâtiment ou protégés par la pose de filets permettant d’empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages.

La mise en œuvre de ces mesures est essentielle pour éviter l’installation et/ou la propagation de ce virus sur notre territoire et protéger les élevages contre le risque qu’il représente. Ce virus est en effet susceptible d’entraîner de fortes mortalités des volailles d’élevages, avec de lourdes conséquences économiques tant directes qu’indirectes (arrêt des exportations).

Contacts

La Direction départementale de la protection des populations / Services Vétérinaires Santé et Protection Animales (ddpp-sv-spa@loire-atlantique.gouv.fr – 02 40 08 87 09), reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Renforcement des mesures de biosécurité pour lutter contre l’influenza aviaire dans les basses cours

Partager cette page sur :