Page 06 – Valoriser le centre-ville et développer le parcours marchand scénario 2 Présentation des scenarios_Masterplan 1500×700

Valoriser le centre-ville et développer le parcours marchand

Le projet de réaménagement du centre-ville entre dans sa phase opérationnelle.

Cadre de vie,  Urbanisme

Publié le lundi 20 février 2023

La réunion publique du 7 décembre dernier a été l’occasion de rappeler la démarche de concertation, de présenter le scénario Ruelles et Placettes pour l’îlot Libeau avec les pistes d’aménagement du secteur des Halles, puis de répondre aux interrogations des habitants.

Les élus, accompagnés du Cabinet Masterplan, de l’Atelier Broussaille et de Loire-Atlantique Développement (SELA), ont rappelé les objectifs de développement du parcours marchand et de sa continuité. Il s’agit de donner plus de visibilité au secteur des Halles, de valoriser le centre-ville pour un cadre de vie de qualité et d’optimiser l’usage des sols qui se situent au pied des commodités.

« La démarche est de se projeter à 10, 20, 30, 40 ans et de donner du sens à l’aménagement urbain », a rappelé le Maire, Véronique Dubettier-Grenier. « Le secteur Libeau comportera ruelles et placettes sur un axe est-ouest apaisé entre les rues F.R. de Chateaubriand et le chemin des Dames, selon les préférences exprimées lors des ateliers de concertation. »

La volonté est donc d’offrir un centre accessible à tous et dédié à la déambulation grâce à la création d’un axe fort depuis l’Hôtel de Ville jusqu’à la place Saint-Pierre. L’aménagement de passages dénivelés pour un parcours piéton facilité et la création d’îlots de fraîcheur offriront ainsi une promenade agréable. Enfin, le mix « logements / commerces / cheminement piéton » procurera un cadre d’habitat de qualité.

Les échanges et les réponses apportées aux interrogations des habitants lors de cette réunion ont permis de rendre le projet plus lisible sur la situation des futurs magasins de l’îlot Libeau, la desserte des commerces et le stationnement ainsi que la préservation et mise en valeur de la maison Libeau.

Le chantier a débuté en janvier avec la démolition de la pharmacie. Dans le courant de l’année l’opérateur sera choisi puis le projet d’aménagement plus précis pourra être présenté d’ici la fin 2023.

Esquisse du scénario ruelles et placettes

Partager cette page sur :