Plateforme d’essais schéma

Véhicule automatisé : Carquefou choisie comme plateforme d’essai

Le 24 avril 2019, la Ministre des transports Elisabeth Borne annonçait le projet de seize expérimentations de véhicules autonomes en France, dont une sur Carquefou.

Véhicules autonomes : Carquefou choisie comme plateforme d’essai

En quoi consiste cette expérimentation ?

Parmi les sites choisis, figure celui de l’ancienne ligne de fret ferroviaire Nantes-Carquefou, inutilisée depuis plusieurs années.

Mené conjointement par le groupe PSA et la SNCF, et présenté dans le cadre de l’appel à projets Expérimentation du Véhicule Routier Autonome (EVRA) conduit par l’ADEME(1), le projet consiste à tester différentes situations de vie sur piste d’essai, afin de proposer les solutions les plus adéquates à mettre en œuvre pour assurer demain le bon niveau de service des futurs moyens de transport autonomes.

 

 

Le projet Plateforme d’Innovation Ouverte pour la Mobilité Autonome

C’est dans ce contexte que la Direction de l’Innovation et de la Recherche de la SNCF, mobilisée dans la conception de nouveaux systèmes de mobilité au niveau national, pilote le projet Plateforme d’Innovation Ouverte pour la Mobilité Autonome. Son ambition est de faire converger, dans un même lieu et pour une durée limitée dans le temps (3 ans maximum), différents acteurs et partenaires locaux/nationaux pour stimuler la recherche de nouveaux concepts.

 

Une piste d’essai de 2 km

La piste d’essai (allant de l’ancienne gare jusqu’au lycée) accueille la circulation de deux véhicules, en version essence dans un premier temps, puis en version électrique.

Les essais se déroulent à des périodes ponctuelles et sur des durées limitées, de jour et en semaine la plupart du temps.

 

Partager cette page sur :