bandeau_art_et_nature_2023-(1)–site_ville—Daniela Capaccioli

Daniela Capaccioli

Dans le cadre du Parcours Art&Nature, Daniela Capaccioli présente 4 installations : Cerf, Abeilles, Personnages et Présences.

Daniela CAPACCIOLI

Montreuil (93)

 

L’artiste

« C’est en Lombardie, à Monza près de Milan que Daniela Capaccioli fait ses premiers pas. Déjà, la petite fille est une artiste en herbe qui s’ignore : ayant un don et un goût pour l’observation des personnes, des choses et des lieux, elle dessine inlassablement. Tout autant timide que rêveuse, elle aime à penser que le vide est habité et que la solitude n’est faite que de présences discrètes et silencieuses comme autant d’ombres bienveillantes.

En 1998, son diplôme de l’école des Beaux-Arts Brera de Milan obtenu, elle officie comme assistante scénographe pour différents théâtres italiens. En 2000, elle décide de s’installer en France et d’expérimenter d’autres formes d’art. » Sophie Bertrand

 

Démarche artistique

« En 2002, guidée par l’artiste Béatrice Koster, Daniela se découvre un talent particulier : celui de donner corps à du grillage, de le rendre aussi malléable que de l’argile.

Apprivoiser le fer pour lui donner légèreté et sens est aujourd’hui l’art inédit qu’elle a choisi pour faire partager le regard singulier qu’elle porte sur le monde. »

Sophie  Bertrand

 

En savoir plus sur l’artiste : https://www.sculpture-danielacapaccioli.com/fr

 

Abeilles

Fragilités : insectes, animaux, homme

Grillage

Une abeille : 0,80 x 0,60 x 0,40 cm

 » Insecte fragile, l’abeille doit être protégée et sauvegardée pour préserver la pérennité de notre planète. Sa taille hors normes la rend presque monstrueuse. Pourtant, l’animal garde toute sa délicatesse grâce au matériau transparent et léger qui la compose. Cette nouvelle perception permet à l’abeille d’être enfin vue et respectée sans pour autant effrayer le passant. En villégiature le temps de l’été, les abeilles bourdonnent sur le site des Renaudières. Les observer, c’est prendre le temps de porter un autre regard sur son environnement.  »

Daniela Capaccioli

 

Cerf

Fragilités : insectes, animaux, homme

Grillage 0,30 x 1,50 x 2,80 m

 » Majestueuse et mystérieuse, cette tête de cerf humanisé nous rappelle l’animal que nous cherchons du regard lors de balades en forêt. À la fois discrète et imposante, nous pouvons sentir sa présence sans pour autant l’apercevoir. Seul le haut du corps est présenté. De part sa taille, il peut paraître effrayant. Pourtant à la vue de tous, il est vulnérable et prêt au dialogue avec les hommes. Son aspect presque humain fait tomber la barrière qui sépare souvent l’Animal de l’Homme. Ainsi, Cerf instaure la possibilité d’une rencontre amicale et décontractée.  »

Daniela Capaccioli

 

 

 

Personnages

Fragilités : insectes, animaux, homme

Grillage

« Dans cet endroit hors du temps, nous rencontrons des présences humaines évanescentes qui nous mettent face à notre fragilité, faisant partie d’une nature précaire et délicate. Nous sommes ici comme les abeilles ou l’homme-cerf que vous avez ou que vous allez croiser dans votre balade. Nous sommes dans un rapport d’égalité avec ces créatures qui nous entourent. De la même façon que nous allons prendre soin de nous, c’est une invitation à prendre soin du monde qui nous entoure. »

Daniela Capaccioli

 

Présences

Fragilités : insectes, animaux, homme

Grillage

0,30 x 1,50 x 2,80 m

« L’idée de ces personnages et de certains animaux, comme les chats, est née lors de ma première exposition en Italie dans le bourg de Monticchiello en Toscane, où j’avais voulu recréer une atmosphère de temps suspendu entre le passé, le présent et le futur. Avec leurs transparences, les sculptures se présentent au spectateur comme des ombres qui ont laissé une trace, ou comme des apparitions que nous imaginons. Une présence évanescente et discrète, une idée, une pensée ou une image qui traversent l’esprit et y laissent un doute, une question. Le spectateur est ainsi plongé dans un scénario réel et concret. Mais sa vue est stimulée pour l’inciter à voir au-delà du réel et du présent, à regarder en arrière et en avant, selon sa propre perception et interprétation. Transformé en voyageur suspendu dans un temps indéfini, le spectateur sera peut-être amené à vouloir découvrir et mieux chercher pour trouver d’autres apparitions sur son chemin. Le processus de recherche visuel se transforme en parcours de l’esprit qui plonge dans les souvenirs ou se projette dans un possible futur.  »

Daniela Capaccioli

 

Localisation

Partager cette page sur :