Crédits atelier d’architecture King Kong – images José Llorens / croquis Noémie Quienne

La Fleuriaye : restructuration et rénovation énergétique

L’Espace Culturel et de Congrès (ECC) de la Fleuriaye fait l’objet d’importants travaux de rénovation énergétique et de réhabilitation.

 

Inauguré en 1994, l’Espace Culturel et de Congrès (ECC) de la Fleuriaye est un équipement phare de la Ville, assurant son rayonnement culturel au-delà de la Métropole.

Le bâtiment se développe sur un peu plus de 5000 m² et n’a jamais fait l’objet de rénovation depuis sa construction (hors maintenance).

Actuellement, la Fleuriaye fait l’objet d’importants travaux de rénovation énergétique et de réhabilitation. Lancés en novembre, ils doivent s’achever au cours du dernier trimestre 2025.

 

Des atouts et des faiblesses

Des espaces à convertir aux nouveaux usages

Le site se distingue par :

  • Un théâtre chaleureux disposant d’une grande capacité d’accueil (800 fauteuils) et d’un très grand plateau permettant l’accueil de décors et d’équipes artistiques importants.
  • Une programmation culturelle riche avec plus de 30 spectacles variés et une cinquantaine de représentations accueillant 30 000 spectateurs chaque année.

Une activité commerciale de location de salles à destination des entreprises, des associations et des particuliers.

 

Après 30 ans d’activité, il est primordial de moderniser nos espaces afin de s’adapter aux nouvelles attentes en terme d’offres locatives :

  • La salle Nicole Étienne manque de luminosité et ne possède pas d’espace traiteur.
  • Les demandes sont importantes pour des locations de petites salles de réunion et l’ECC n’en dispose pas.
  • L’absence de personnel à l’entrée du bâtiment ne permet pas de bien accueillir les usagers lors des horaires d’ouverture au public.

 

Des locaux administratifs et techniques à rénover

Le confort de travail des agents et des intermittents est également un axe important de ce projet de rénovation.

Les espaces de travail, ainsi que les loges pour les artistes et les intermittents, doivent être améliorés.

 

Un bâtiment qui doit répondre aux normes environnementales et d’accessibilité

Les 30 ans de la structure justifient à eux seuls les travaux de réhabilitation énergétique engagés, d’autant plus que les normes ont évolué :

  • Des fuites ont été constatées sur les toits terrasses.
  • Les façades font l’objet de fissures qui risquent d’accentuer les infiltrations et nuisent à l’esthétique du bâtiment.
  • Les menuiseries extérieures et la coupole au centre du hall engendrent des déperditions de chaleur et des défauts d’étanchéité.
  • La rénovation de la chaufferie est indispensable pour améliorer les performances énergétiques de l’ECC.
  • Le système de production d’eau chaude sanitaire et les éclairages doivent être remplacés.
  • Des travaux de mise en accessibilité PMR sont nécessaires afin de répondre aux normes actuelles.

 

Et demain… plus de lumière, de grands espaces modulables

Le projet est basé sur la mise en valeur des formes caractéristiques du bâtiment, tout en repensant les espaces intérieurs.

 

Modularité des espaces

L’enjeu principal du projet est de multiplier les possibilités d’usage, comme avec la création d’un nouvel espace de réception, en prolongement naturel de la salle Nicole Étienne.

Par un jeu de parois mobiles et d’équipements scéniques modulables, avec un office traiteur commun desservant les deux espaces, les salles pourront accueillir à la fois des évènements privés de petite taille ou des activités de plus grande ampleur (salon, congrès, mariage…).

 

Fluidité des déplacements

Le projet va donner davantage de lisibilité aux espaces et simplifier l’orientation des usagers.

Ainsi, le hall d’accueil, première étape du parcours du public, se transformera en un vaste espace traversant, lumineux et ouvert sur le paysage extérieur.

Dès l’entrée, le visiteur découvrira une banque d’accueil face à lui où il sera redirigé ou invité à patienter.

Le hall d’accueil et les circulations seront envisagés comme des espaces de déambulation, de rencontre et de sociabilité. Il pourra ainsi accueillir des expositions ou de petits événements (entracte, accueil musical…).

 

Accès PMR à l’ensemble des espaces

Deux ascenseurs seront positionnés afin d’assurer la desserte pour les personnes à mobilité réduite des niveaux existants, tout en améliorant la circulation du public, des artistes et des techniciens dans le bâtiment (accès loges, balcons…).

 

Modernisation des espaces intérieurs

Les travaux comprennent également une rénovation esthétique indispensable en raison de l’âge de la structure. Voici quelques exemples de travaux de rénovation prévus :

  • Théâtre : nouveaux revêtements de sol et habillages muraux, changement des sièges, mise aux normes d’accessibilité…
  • Scène du théâtre : remise à neuf.
  • Hall principal : installation d’une banque d’accueil, nouveaux vestiaires, suppression de la banquette et du dôme…
  • Salles Nicole Étienne et Jean du Réau : remplacement de la cloison mobile existante de la salle Jean du Réau, mise en place d’une cloison mobile dans l’espace Nicole Étienne, nouveaux revêtements de sol et habillages muraux…
  • Loges : rénovation totale avec accessibilité PMR…

 

 

Des espaces paysagers retravaillés

Les espaces extérieurs constituent un espace d’accueil, de convivialité́ et d’accompagnement à part entière. L’aménagement paysager va permettre de guider les visiteurs, avec une entrée unique bien visible.

La Fleuriaye sera, par l’intégration paysagère, reliée au parc du Charbonneau.

 

 

Un projet Haute Qualité Environnementale (HQE)

La procédure engagée pour le projet de rénovation est classée haute qualité environnementale (HQE).

Cela veut dire que pour atteindre ce niveau de performance, les travaux portent sur une meilleure isolation du bâtiment afin de limiter la déperdition d’énergie. Ils concernent donc l’isolation thermique par l’extérieur, l’isolation des toitures-terrasses et le remplacement des menuiseries.

Fleuriaye

 

Un point important du projet repose sur les performances énergétiques du bâtiment, déclare Aurélie Lambert, Adjointe à l’Environnement et à la Transition écologique.

Certaines rénovations et évolutions énergétiques du bâtiment sont possibles, quand d’autres ne sont pas envisageables, comme le révèlent les nombreuses études techniques fournies.

Le choix d’un système de chauffage performant est essentiel, vu la dimension du bâtiment. Mais toutes les solutions ne sont pas réalisables. Par exemple, la mise en place de panneaux photovoltaïques est impossible car la charpente béton du bâtiment ne peut pas accueillir ce type d’équipement très lourd. Le choix s’est donc porté sur la rénovation du chauffage avec une installation bois qui présente l’avantage d’être une ressource locale et renouvelable et dont le coût est plus stable que le gaz.

De plus, des pergolas seront mises en place sur le côté sud du bâtiment, permettant ainsi de limiter les apports solaires en été.

Les locaux seront alimentés par une ventilation de type double flux avec une récupération énergétique sur l’air extrait (rendement supérieur à 80 %).

Enfin, le choix des matériaux doit privilégier ceux relevant des Classes A ou de labels environnementaux.

 

 

 

Croquis d’intention – Esquisses non contractuelles

Crédits atelier d’architecture King Kong – images José Llorens / croquis Noémie Quienne

Crédits atelier d’architecture King Kong – images José Llorens / croquis Noémie Quienne

 

Partager cette page sur :