Vue clocher Carquefou

Février 2024

Expressions politiques du Carquefou mag' n°156 de février 2024.

Élus “Carquefou demain”

Chères Carquefoliennes, chers Carquefoliens,

De nombreuses polémiques ont émergé ces derniers temps concernant le projet centre-ville et plus particulièrement la destruction de la Tour de la Blanchetière qui se trouve dans le périmètre concerné par les travaux. Attachés à la conservation du patrimoine carquefolien, à la mise en valeur de l’histoire et de l’identité de notre commune, nous nous sommes exprimés plusieurs fois en faveur de sa conservation.

Lors de la concertation avec les citoyens et les élus, des questionnements autour de la conservation de la Tour avaient émergés. La volonté de l’intégrer au scénario choisi avait été affirmée par plusieurs Carquefoliens. Nous pensons qu’il faut en tenir compte et accorder de l’attention à cette opinion exprimée par des habitants de la commune.

Parallèlement, nous avons toujours soutenu qu’il était nécessaire pour notre commune que le projet centre-ville se réalise enfin. Face aux blocages qu’il rencontrait, nous avions proposé une reprise en main par la mairie et une redéfinition du cahier des charges. Cela a été fait, et si nous regrettons que les Halles ne soient toujours pas intégrées dans le projet, nous espérons vivement qu’il pourra être mené à son terme. Il permettra de développer la dynamique commerciale et d’améliorer le cadre de vie des habitants.

Pour dépasser les tensions au sujet du projet et de la Tour, nous avons proposé de recentrer la décision sur des éléments factuels et concrets grâce à la réalisation d’une analyse de la valeur patrimoniale et historique de la Tour par un organisme neutre. Cette méthode, mise à œuvre avec succès pour les Renaudières, pourrait permettre de trancher le débat de manière éclairée, de le dépassionner.

Nous espérons que cette possibilité sera explorée par la majorité, et nous tenons à la disposition du conseil municipal pour travailler sur ce sujet de manière respectueuse des opinions de chacun.

J. Perrochat, G. Audrain-Demey, N. Cocaud, F. Daubré

elus.carquefoudemain@gmail.com

 

Élus “Carquefou à Gauche”

Comme l’écrivait l’abbé Pierre la responsabilité de chacun implique deux actes ; « vouloir savoir et oser dire »

C’est avec ses mots à l’esprit que le groupe « CARQUEFOU A GAUCHE entame l’année 2024.

En début d’année, il est d’usage de prendre de bonnes résolutions. Et si c’était le cas de la majorité municipale ?

Regarder et écouter autour de soi avec bienveillance, en commençant par dire bonjour, peut constituer un bon début.

Se préoccuper de celui qui n’a pas de toit, ni de quoi se nourrir et renvoyer aux services municipaux pour régler (ce qui est néanmoins important) les questions administratives peuvent être un pas supplémentaire

Ne laisser personne des mois au bord de la route ou sur un parking serait un vrai progrès humain.

Pour les élus «  Carquefou à gauche » au-delà des nécessaires débats d’idées, des divergences de fond sur la politique municipale, se préoccuper de tous ceux qui se trouvent sur notre commune devrait être notre commun combat. Comme disait le poète : « quand les blés sont  sous la grêle, fou qui fait le délicat. »

Nous ne nous résignons pas à cette indifférence.

Le groupe Carquefou à gauche poursuit son action au quotidien même si envoyer des courriers sans obtenir de réponse nous semble fort désobligeant.

Nous avons pour notre part, la volonté de travailler  avec les autres groupes d’’opposition au-delà de nos différences pour faire respirer la démocratie à Carquefou. Mais la majorité doit aussi y prendre sa part.

Il ne suffit  pas de dénoncer des postures politiciennes chez les autres si on se contente ensuite de reconnaître des maladresses.

Il faut changer le mode de relations et le fonctionnement de notre conseil, retrouver des débats sereins et constructifs. Cela demande des efforts et des gestes de part et d’autre. Nous y sommes prêts !

Nous travaillons à des propositions en ce sens ! Et nous espérons, cette fois cette fois ci obtenir des réponses !

 

Françoise BEAUPERIN et Rémi TESSIER

carquefouagauchemail.com

 

 

Élus “Vivons Carquefou, la parole a du sens”

La DGF, quésaco ? :

La Dotation Globale de Fonctionnement est attribuée par l’Etat pour les collectivités.

On peut la diviser en 2 parts :

la part forfaitaire qui correspond à un tronc commun perçu par toutes les collectivités bénéficiaires, la part péréquation ou répartition dont les composantes sont reversées aux collectivités les plus défavorisées.

Cette deuxième composante correspond à la dotation d’aménagement composée elle-même de quatre fractions :

  • dotation d’intercommunalité
  • dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale (DSU)
  • dotation de solidarité rurale (DSR)
  • dotation nationale de péréquation (DNP)

Le potentiel fiscal vise à mieux évaluer la capacité qu’a une collectivité à mobiliser ses ressources. Depuis 2009 ont été introduits des mécanismes d’écrêtement afin de redéployer les crédits entre les composantes de la DGF. Il s’agit de :

L’écrêtement du complément de garantie et de la compensation « part salaires » des communes   L’écrêtement du complément de garantie des départements.

Ces minorations, modulées en fonction de la richesse des collectivités, permettent, dans un contexte de stabilisation en valeur des dotations, de financer l’accroissement mécanique des dotations forfaitaires de la DGF du fait de l’augmentation de la population, et l’accroissement des dotations de péréquation ou répartition.

Source : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/finances-locales/dgf-des-communes

La majorité fait des économies de fonctionnement au détriment des Carquefoliens : 3 à 4 M. L’augmentation de la population engendre une augmentation des recettes fiscales. Par conséquent, il est normal que la DGF soit en constante baisse voire inexistante à ce jour.

Je remercie les Carquefoliens pour les échanges sur leur quotidien, leurs préoccupations, je porterai tous les sujets lors des commissions et Conseils Municipaux.

Vivons Carquefou, la parole a du sens. CP : la Mairie de Carquefou.
vivonscarquefou2020@gmail.com  FB : Karine Bonfils, Vivons Carquefou

 

Élus “Carquefou Autrement”

LE DÉLAISSEMENT DES SYMBOLES CARQUEFOLIENS : SYMPTÔME DU DÉSINTÉRÊT MUNICIPAL

Chers lecteurs,

Depuis plusieurs années, nous observons un certain désintéressement d’emblèmes historiques, artistiques et ruraux de notre commune.

Au moment où j’écris ces lignes, je ne connais pas le sort qui sera réservé à la Tour de la Blanchetière. Avec Stéphane Bern et Urgences Patrimoine, nous avons demandé à Mme la maire un moratoire afin d’étudier la possibilité de valoriser le patrimoine dans le projet centre-ville. Cette Tour, construite avant la Révolution, est un témoin de notre histoire collective. Son emplacement révèle l’ancienne géographie de Carquefou ; son nom évoque une icône historique locale. Le choix de valoriser ou non le patrimoine en dit long sur notre rapport à l’histoire.

Autre illustration : l’arrêt du fonctionnement des fontaines-grenouilles. Ces fontaines, œuvres du sculpteur M. Bassompierre, sont le symbole d’un Carquefou artistique. Preuve de l’attachement des habitants, nous allons « place des Grenouilles ». Lorsque Carquefou autrement a proposé de les réactiver, un rejet de principe nous a été opposé. Récemment, Nantes Métropole étudie la possibilité de les réparer. Je m’en réjouis.

Enfin, les totems annonçant les villages ne sont plus entretenus par la Ville. Ces totems symbolisent la construction particulière de notre commune autour d’un bourg, de quartiers, et des fameux « villages » ruraux. Ils méritent considération et attention. Relégués au second plan par la municipalité, les bénévoles de Carquefou autrement ont entretenu 8 totems au printemps.

Améliorer le cadre de vie, c’est investir dans des projets d’aménagements urbains, des équipements publics. Je vous informe régulièrement de leurs avancements mais aussi de mes convictions à leurs sujets. Améliorer le cadre de vie, c’est aussi entretenir et valoriser les symboles qui ont fait et font notre commune. C’est déjà penser à ce que sera Carquefou.

 

Fidèlement,

Jéromine DA PRAT 

 

 

 

Élus « Carquefou naturellement »

Quand les oppositions critiquent, la Majorité agit

Lors du dernier conseil municipal (17 janvier), le budget pour l’année 2024 a été adopté. Ce budget symbolise l’engagement sans faille de la majorité de Véronique Dubettier-Grenier en faveur des Carquefoliens et de leur cadre de vie, de leur bien-être.

Régulièrement, nous entendons dire ici ou là que nous menons des projets dispendieux, pharaoniques, que nous gérons mal les deniers publics, qu’il faudrait certes investir mais de manière raisonnable, qu’il faudrait garder des marges de manœuvre mais sans jamais préciser où faire des économies, ni quel projet abandonner. D’un autre côté, nous entendons dire, et souvent de la part des mêmes, que nous ne faisons rien, que la ville n’investit pas, qu’il faudrait lancer d’autres projets…

Tout et son contraire en somme !

Mais ce n’est pas ainsi que nous concevons le fonctionnement de la démocratie. Ce n’est pas notre vision. Nous préférons l’action aux slogans, les faits aux polémiques stériles.

La politique au sens noble du terme, c’est l’action au service de la cité, de ses citoyens. C’est organiser le vivre ensemble avec la préoccupation continue du bien commun. Ce n’est pas se comporter avec la seule obsession de la conquête du pouvoir, en accumulant jérémiades, approximations, mensonges et insinuations sournoises. Ce n’est pas se faire la chambre d’écho du premier mécontent venu, sans discernement. Le Général de Gaulle disait : « Gouverner, c’est savoir dire non ». Ce n’est pas non plus faire mine d’adhérer à des causes dont on se moque éperdument, mais dont on se saisit dans l’unique but de se montrer, de faire parler de soi.

Non, la politique – et en premier lieu, la politique locale, c’est bien autre chose. Véronique Dubettier-Grenier et son équipe agissent, depuis le début de ce mandat, en accord avec les valeurs éthiques auxquelles ils sont attachés et soyez-en certains, rien ni personne ne pourra les faire dévier de leur route au service des Carquefoliens.

Les élus de la majorité

 

Partager cette page sur :