Vue clocher Carquefou

Janvier 2023

Expressions politiques du Carquefou mag' n°145 de janvier 2023.

Élus “Carquefou demain”

Pour une dépense publique optimisée.

Chers Carquefoliens,

Tout d’abord, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Nous espérons qu’elle sera pour vous pleine de bonheur !

Sur un plan local, le vote du budget aura lieu en ce mois de janvier. Lors du conseil municipal de novembre 2022, nous avons regretté l’augmentation des impôts locaux annoncée par la majorité. En effet, nous avions signalé dès le début du mandat qu’il était nécessaire d’investir au moment où les taux d’emprunt étaient bas, et d’optimiser la dépense publique pour préserver les finances de la ville. Nous l’avons également rappelé l’année dernière, au moment où il était possible de lancer ces projets. Nous n’avons malheureusement pas été écoutés, et des emprunts vont être réalisés pour financer les grands projets d’investissements de la ville alors que les taux sont remontés. Nous le déplorons profondément. Concernant le projet centre-ville, les travaux de démolition de l’ancienne pharmacie ont été lancés. Nous avons alerté depuis plusieurs mois sur le délai entre cette démolition et la prochaine reconstruction. En effet, il ne nous paraît pas judicieux qu’un trou béant s’installe durablement en plein milieu de notre centre-ville. Il est dès lors important que la construction du nouvel îlot Libeau soit lancée le plus rapidement possible. Concernant ce projet, qui reste encore largement indéfini, nous souhaitons que le nombre de nouveaux logements construits soit raisonnable. En effet, une densification importante ne nous paraîtrait pas conforme aux objectifs du projet et risquerait d’entrainer la saturation de l’espace public. Vous pouvez compter sur nous pour être particulièrement vigilants sur ce point.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées, de vos propositions ou de vos difficultés. Nous remercions ceux d’entre vous qui l’ont déjà fait, et nous nous tenons à votre disposition.

J Perrochat, G Audrain-Demey, N Cocaud, F Daubrée
elus.carquefoudemain@gmail.com

Élus “Carquefou à Gauche”

Espérons que nous pourrons en sortir au plus vite et que l’amitié et les échanges entre les peuples reprennent le dessus.

Au niveau des communes, depuis des années le jumelage est un outil qui permet des rencontres, de mieux se connaître, de mieux se comprendre. C’est aussi une formidable opportunité pour une dynamique en termes d’animation sportives et culturelles.

Qu’en est-il à Carquefou ? Notre commune était jumelée à 3 communes : EERSEL au Pays Bas, ALLELA en Espagne et RACOVITA en Roumanie. Celui avec EERSEL est abandonnée depuis plusieurs années.

Nous avons le sentiment que pour les deux autres, la municipalité ne donne pas aux associations, les moyens suffisants pour les soutenir et accompagner une réelle dynamique. Pourtant, les militants des associations se démènent pour faire vivre, proposer des initiatives ; Ainsi le comité RACOVITA a organisé des actions de solidarité avec la ville de RACOVITA en soutien au peuple de l’UKRAINE voisine de notre collectivité jumelle. Le comité de jumelage avec ALLELA poursuit son raid`Erdre en 2023. Certes, les activités ont été réduites du fait de la crise sanitaire. Une commune de plus de 20 000 habitants doit pouvoir faire rayonner la culture des peuples voisins, entretenir la curiosité, la découverte, l’échange et l’amitié entre les peuples notamment en direction de la jeunesse.

Le groupe « CARQUEFOU à Gauche » souhaite une relance de notre politique de jumelage. Cela doit se faire avec les associations pour développer le plaisir d’échange joyeux, fraternels qui  donnent à vivre des moments de bonheur mais aussi de découvertes pour jeunes ou moins jeunes carquefoliens.

Et pourquoi, ne pas lancer avec les citoyens de la commune, une consultation pour un nouveau jumelage ?

Françoise BEAUPERIN et Rémi TESSIER, élus « Carquefou à gauche »
souhaitent aux carquefoliennes et carquefoliens une belle année 2023.
carquefouagauche@gmail.com 

Élus “Vivons Carquefou, la parole a du sens”

Voici le résumé du témoignage de Carquefoliens qui ont vécu l’attribution du lotissement social du Charbonneau du 15/11/22.

Vivons Carquefou s’est toujours positionné contre :

· Choix du terrain pour diverses raisons, la principale étant la présence d’arsenic.

· Choix d’attribution, lors de présentation, les contours n’étaient pas clairs

« Nous sommes un couple de Carquefoliens avec un enfant et en location. Avec des parents toujours habitants la commune, nous y avons donc des attaches très fortes. La réflexion était simple nous réunissons toutes les conditions exigées pour l’accès à l’achat d’un terrain. Première douche froide lorsque l’on apprend que les terrains seront attribués sur la base du tirage au sort. Deuxième douche froide, après le vote du tirage au sort comme moyen d’attribution par le Conseil Municipal, nous apprenons que la procédure sera ouverte également à tous, même ne résidant pas sur la commune. Troisième douche froide et coup fatal à nos rêves, lors du tirage au sort, nous avons appris que certains lots avaient fait l’objet de beaucoup de demandes (car nous ne pouvions nous inscrire que sur un seul lot pour le tirage au sort) ! Ajoutons que des lots n’ont reçus aucune demande !! Comment justifiez-vous cette mascarade ? À quel degré d’appartenance à la commune faut-il évoluer pour espérer continuer à y construire sa vie ? Devrions-nous demander aussi, avec quelle épaisseur de porte-monnaie ?

La déception est immense.

Nous éprouvons un mélange de rage et de dépit ce qui est pour nous une énorme injustice : ces gens qui participent notamment financièrement à la vie de la commune depuis bien longtemps en utilisant les différents commerces et qui payent des impôts »

Les personnes ont été rapidement convoquées par Mme le maire en présence du 1er adjoint.

La liberté d’expression est limitée.

Vivons Carquefou, la parole a du sens. CP : la Mairie de Carquefou.
vivonscarquefou2020@gmail.com  FB : Karine Bonfils, Vivons Carquefou

Élus “Carquefou Autrement”

Le conseil municipal, lieu de démocratie ?

Toute l’équipe des Ami(e)s de Carquefou Autrement vous souhaite une SUPERBE année 2023, synonyme d’amour et d’une santé de fer ! 😊 Vous pouvez compter sur nous pour être d’autant plus dynamiques, constructifs et mobilisés, et ce, toujours dans la bonne humeur !

Au dernier conseil municipal, des élèves de terminale étaient présents dans la salle. Merci pour leur soutien et leur écoute attentive. Des carquefoliens aussi étaient présents, dans la salle et à distance. Certains nous ont fait part de leur étonnement à la suite de ce conseil : voici leur témoignage.

Une carquefolienne me faisait récemment cette remarque : « je rêve d’une commune où les élus s’entendent et portent les projets tous ensemble ». Cela me paraissait évident au prime abord, mais, au vu des esclandres, invectives, insultes, voire combats auxquels nous assistons de plus en plus souvent à chaque séance de nos députés à l’assemblée nationale, je me mis à douter que cette concorde nécessaire au niveau local, ne soit également mise à mal.

C’est fort de cette idée, que je me rendais un soir à la mairie pour assister à la séance publique du conseil municipal. Que dire sinon que la pièce à laquelle j’assistais ressemblait bien plus à une piètre comédie de catégorie B qu’à un exercice de rhétorique constructive.

Les oppositions, en nette minorité, pourtant fortes de propositions constructives pour le bien de toute la population carquefolienne, voyaient systématiquement leurs amendements rejetés et ceci avec plus ou moins de mépris. Certaines réponses et attitudes laissaient même un goût amer à l’assemblée car frappées du sceau de l’injustice.

Comment, dans de telles conditions, peut-on espérer voir les décisions positives et objectives être décidées au cours de nos conseils municipaux ?

Vous aussi vous regardez le conseil ? Vous souhaitez nous dire ce que vous en pensez ? Ecrivez-nous !

Jéromine Da Prat, conseillère municipale
carquefouautrement@gmail.com

Élus de la Majorité

La Municipalité volontariste sur la sobriété énergétique

Le mois de janvier est traditionnellement la période des vœux et des résolutions. Véronique Dubettier-Grenier et son équipe sont très heureux de vous souhaiter une bonne année, la meilleure santé possible et la réussite dans vos projets. Ces vœux s’adressent à vous, chers lecteurs du Carquefou mag, et à ceux qui vous sont proches.

Nous espérons que 2023 apportera la paix sur le continent européen ainsi que partout où règne la guerre. L’invasion de l’Ukraine par la Russie nous a douloureusement rappelé en 2022 que la paix est un bien cher et fragile. Les conséquences de ce conflit sont multiples et ses répercussions économiques se font sentir jusque chez nous. Faisant suite à la crise sanitaire, amplifiée par les effets du dérèglement climatique, cette situation a provoqué, entre autres, une augmentation exponentielle des coûts de l’énergie, une inflation record au 21e siècle et des difficultés d’approvisionnement en matières premières, qui ont conduit les Français à changer leurs habitudes et les collectivités à anticiper certaines décisions.

À Carquefou, un plan de sobriété énergétique a été adopté, suite à un travail mené par un groupe transpartisan. L’extinction des bâtiments publics dès 22h et de l’éclairage public entre minuit et six heures du matin, annoncée lors des réunions de quartiers et plébiscitée par les Carquefoliens, est opérationnelle sur la commune depuis le 9 décembre. Carquefou rejoint ainsi la vingtaine de villes de la Métropole qui appliquent cette mesure, bénéfique tant pour la sobriété énergétique, le porte-monnaie que pour la biodiversité.

À l’heure où est voté le budget 2023 (au conseil municipal du 11 janvier), soyez assurés de notre pleine mobilisation pour poursuivre le développement de Carquefou, en harmonie et en équilibre avec les valeurs de pragmatisme et de sincérité que nous défendons, tout en tenant compte du contexte dans lequel nous vivons.

Les élus de la majorité

Partager cette page sur :