Vue clocher Carquefou

Janvier 2024

Expressions politiques du Carquefou mag' n°155 de janvier 2024.

Élus “Carquefou demain”

Chères Carquefoliennes, chers Carquefoliens,

Nous vous souhaitons une belle année 2024, ainsi qu’à vos familles ! Nous espérons qu’elle vous trouvera en bonne santé.

Sur le plan du travail municipal, le mois de janvier sera consacré à l’étude du budget de notre commune. Nous avons déjà rappelé notre attachement à la bonne gestion des finances publiques, ainsi qu’à la maitrise des calendriers annoncés.

Les projets de la ville de Carquefou prennent du retard. Nous avions alerté sur la nécessité de les étaler dans le temps. Lancés tous au même moment, il est compliqué aujourd’hui de les mener à bien.

Si l’on peut comprendre que la crise Covid ait pu les ralentir, trois ans et demi nous paraissent tout de même longs.

L’esquisse du promoteur choisi pour le projet centre-ville devait nous être présentée lors du conseil municipal de septembre. Trois mois plus tard, ce n’est toujours pas le cas.

Les travaux du Théâtre de la Fleuriaye ont été décalés, impactant deux saisons au lieu d’une. La culture continue de belle manière à Carquefou grâce aux actions et à la créativité des services. Nous espérons cependant qu’aucun retard supplémentaire ne pénalisera encore ce projet.

A ce jour, nous n’avons pas de nouvelles non plus concernant le permis de construire du centre aquatique.

Porteurs d’une vision d’avenir pour notre commune, nous soutenons l’investissement.

Mais tout investissement, dans le contexte contraint actuel, ne peut se faire que dans des projets proportionnés, qui répondent aux besoins de la population. Il existe actuellement un sentiment légitime de perte de maîtrise devant des projets qui enflent sans contrôle.

21 millions d’euros annoncés pour la piscine, plus de 15 pour le théâtre…

Ces trop grands projets ponctionnent une grande partie du budget et vont se réaliser au détriment d’autres actions toutes aussi importantes pour notre commune.

Investir oui, mais de manière raisonnable et mesurée.

J. Perrochat, G. Audrain-Demey, N. Cocaud, F. Daubré

elus.carquefoudemain@gmail.com

 

Élus “Carquefou à Gauche”

Promenons-nous dans les bois… Tant que les haches n’y sont pas !

 

La majorité municipale ne manque pas une occasion de mettre en avant son engagement pour l’environnement ; Des titres ronflants dans le Carquefou Mag, des annonces à tout-va mais la réalité n’est pas aussi verte.

-Quand des habitants d’un lotissement décident de planter arbres fruitiers, arbustes et fleurs en attendant la rétrocession à la ville, la mairie ne réagit pas à l’injonction du promoteur de les détruire.

– quand les habitants de ce lotissement, s’inquiètent de l’abattage de centaine d’arbres dans un bois voisin pour construire des dizaines de maisons alors qu’ils n’en ont pas été informés à la signature des actes.

– Quand le projet de centre aquatique  va s’installer dans une zone verte, que des inquiétudes existent sur le devenir des nappes phréatiques et que de vagues réponses sont faites aux questions des oppositions municipales.

-Quand nous attendons toujours le résultat d’un audit sur la rénovation thermique des bâtiments communaux.

– Quand on sait désormais que le gymnase Jean GAUVRIT ne sera pas reconstruit d’ici la fin du mandat.

Quand la municipalité ne réagit pas suite à un magazine du service public télévisuel qui fait état d’atteinte à l’environnement dans notre commune

Quand aucune politique d’accompagnement vers des pratiques agricoles plus respectueuses de la biodiversité n’est engagée par la majorité.

Bref, des paroles aux actes, la majorité municipale a du chemin à faire !

Certes, tout n’est  pas négatif : par exemple, la part du bio dans les restaurants scolaires a progressé même si Carquefou reste en deçà d’autres communes voisines. La commission extra-municipale « déplacement doux » travaille de façon constructive et le groupe «  Carquefou à gauche » y participe activement. Nous souhaitons que les projets de liaison cyclables  intercommunales voient enfin le jour.


Françoise BEAUPERIN et Rémi TESSIER souhaitent une excellente année 2024 aux Carquefoliennes et aux Carquefoliens.

 

 

Élus “Vivons Carquefou, la parole a du sens”

2024, jour après jour, si le présent est cruel, jour après jour les peines fondent comme un flocon au soleil, jour après jour, le printemps arrive toujours.

Vivons Carquefou vous souhaite une très belle année !

 

Régulièrement interpelée par les Carquefoliens voici leur propos :

« 2023 s’est éteinte, 2024 s’éveille. Au programme de nouveau, les dépenses dignes de Versailles d’un montant d’environ 50 millions, à la louche :

  • Centre Aquatique
  • Centre Culturel La Fleuriaye
  • Médiathèque

C’est un manque évident de transparence, entrainant les contribuables à devoir supporter une dette colossale pour laquelle ils n’ont rien demandé.

La Maire aurait-elle perdu la raison en pleine crise d’inflation !!!

De surcroit, la rémunération mensuelle de madame le maire, élue départementale s’évalue entre 7 500 et 8 000 €, plus que généreuse, pour une gestion plus que médiocre. Et réclamant en Conseils Municipaux du 24 de novembre 2022 et du 28 septembre 2023, la protection fonctionnelle, soumettant les Carquefoliens à payer l’addition de procès répétitifs, voir injustifiés, sans connaitre les tenants et les aboutissants, encore moins sur le résultat du jugement !!! Et pour cause…

Utiliser les Médias pour se victimiser et se dédouaner d’un problème urbanisme, laisse interrogatif.

Fort de constater que la Maire prend la commune pour « la Poule aux Œufs d’Or », les contribuables pour « des Vaches à Lait » et à la sortie  » les Dindons de la Farce » »

Je remercie les Carquefoliens pour les échanges sur leur quotidien, leurs préoccupations, je porterai tous les sujets lors des commissions et Conseils Municipaux.

Vivons Carquefou, la parole a du sens. CP : la Mairie de Carquefou.
vivonscarquefou2020@gmail.com  FB : Karine Bonfils, Vivons Carquefou

 

Élus “Carquefou Autrement”

2024 SOUS LE SIGNE DE L’ESPOIR 

Chers concitoyens,

En cette période de transition, en tant que conseillère municipale d’opposition du groupe Carquefou autrement, je tiens à vous adresser mes vœux les plus sincères pour l’année à venir. Alors que nous clôturons une année marquée par des enjeux cruciaux, je souhaite que 2024 soit une année d’espoir et de joie pour vous et votre entourage.

La fin d’année a été l’objet de nombreuses péripéties : annulation des travaux de l’église, report de la rénovation de la Salle de la Désirade et des vestiaires de foot, report des travaux du Centre technique municipal et de l’Hôtel de Ville… Et surtout l’annonce d’un emprunt de 20 millions d’euros pour financer la construction de la nouvelle piscine et de la rénovation de la Fleuriaye.

Ma mission au sein de notre conseil municipal est guidée par des valeurs fondamentales que sont la transparence de l’action publique, l’information citoyenne et le respect des règles démocratiques. En 2024, je m’engage à poursuivre cet idéal.

L’opposition joue un rôle crucial dans le système démocratique, offrant une voix alternative et exigeant la responsabilité de l’exécutif. Nous continuerons, avec l’association Les Ami(e)s de Carquefou Autrement, notre devoir de vigilance, à poser les questions nécessaires et à garantir que vos préoccupations soient entendues, en tant que citoyens, commerçants, entrepreneurs et associations.

Ensemble, nous aspirons à une commune où la gouvernance est transparente et où chaque citoyen est un partenaire actif dans la construction de l’avenir de notre ville. Les défis peuvent être nombreux mais c’est dans la diversité des opinions que naissent les solutions éclairées.

Que cette nouvelle année soit une opportunité de renforcer la démocratie locale, approfondir le dialogue entre la municipalité et les citoyens, et consolider les principes qui font de Carquefou un lieu de vie appréciable : un cœur vert et de la matière grise.

 

Bonne année 2024 à tous

Jéromine DA PRAT Conseillère municipale

 

 

Élus « Carquefou naturellement »

La rénovation du Théâtre, symbole de l’engagement de la Municipalité en faveur de la transition écologique

La lutte contre les effets du dérèglement climatique est un défi dont la Municipalité s’est emparée avec volontarisme et qui irrigue l’action municipale dans toutes ses dimensions. En témoignent la rénovation de l’Espace Culturel et de Congrès (ECC) de la Fleuriaye qui a commencé cet automne. Nous avons choisi de ne pas différer le chantier malgré un contexte budgétaire contraint. Tout d’abord, après trente ans de bons et loyaux services, le bâtiment devait naturellement évoluer afin d’offrir au public les conditions d’accueil et le confort d’un équipement moderne. Ensuite, les locaux du personnel administratif et technique n’étaient plus à la hauteur des tâches qui leur incombent. Par respect pour leur travail et leur engagement, il était devenu indispensable d’entreprendre des travaux qui permettent de leur offrir de meilleures conditions pour exercer avec sérénité leur métier. Mais surtout, cette évolution nécessaire du bâtiment nous donne l’opportunité de répondre à un troisième impératif auquel nous sommes extrêmement attachés : celui de la transition énergétique et écologique. Ces travaux sont donc l’occasion d’anticiper les obligations du décret tertiaire et modifier en profondeur le bilan énergétique de l’ECC dont la consommation diminuera à l’avenir. Nous sommes très fiers d’investir massivement dans ce projet dont vous trouverez les détails dans le dossier de ce Carquefou Mag.

Malgré cette fermeture, les Carquefoliens profitent d’une offre théâtrale de grande qualité grâce à la saison nomade, qui rencontre un franc succès ; tant auprès du public que des artistes, les uns comme les autres… tout heureux de découvrir des lieux différents (école de musique, lycée, médiathèque, église).

À l’occasion de cette nouvelle année, Véronique Dubettier-Grenier et les élus de la majorité vous adressent leurs meilleurs vœux, pour vous et pour ceux qui vous sont chers.

Les élus de la majorité

Partager cette page sur :