Vue clocher Carquefou

Juillet à septembre 2020

Expressions politiques du Carquefou mag' n°131 de juillet à septembre 2020.

Élus “Carquefou demain”

MERCI ! VOUS POUVEZ COMPTER SUR NOUS…

Nous remercions les Carquefoliennes et les Carquefoliens qui nous ont accordé leur confiance en votant dans des conditions inédites le 15 mars dernier pour la liste citoyenne Carquefou Demain. Nous remercions également les nombreuses personnes que nous avons rencontrées durant la campagne, qui portaient leurs espoirs en nous et qui ont pris la difficile décision, ce jour-là, de ne pas se déplacer pour se protéger et pour protéger les autres. La très faible participation en raison de la crise sanitaire appelle l’ensemble des élus de Carquefou à beaucoup d’humilité quant aux résultats.

Nous sommes heureux de pouvoir nous investir dans ce mandat et nous vous assurons de notre total engagement à vous représenter durant les six prochaines années.

Nous continuerons à aller vers les Carquefoliens, à faire vivre la participation citoyenne, à porter les propositions du programme que nous avons co-construit avec vous durant la campagne. N’hésitez pas à nous solliciter sur notre page Facebook Les élus de Carquefou Demain, sur Twitter ou sur notre site Internet www.carquefoudemain.fr.

Nous remercions chaleureusement Françoise Pichon et Gilles Cavé qui cèdent leur siège tout en continuant à nous apporter leur soutien.

Nous veillerons à l’attention accordée à la protection de l’environnement sur la commune dans les six ans à venir, qu’il s’agisse de la biodiversité, du développement des transports en commun, de la protection des terres agricoles, ou encore de la question des déchets. Le suivi du projet centre-ville sera également pour nous essentiel, tout comme le soutien à l’activité économique et aux associations ainsi que l’attention portée aux plus fragiles d’entre nous, surtout en cette période particulière.

Gaëlle Audrain-Demey, Sylvie Bretin,
Régis Leblanc, Jacques Perrochat
elus.carquefoudemain@gmail.com

 

Élus “Carquefou à Gauche”

Nous remercions les électeurs qui ont apporté leur soutien à la liste Carquefou à Gauche lors des élections municipales, malgré la situation sanitaire difficile. En rassemblant 12,63% des suffrages exprimés, le groupe de gauche a obtenu deux sièges d’élu·e·s d’opposition. Nous regrettons le fort taux d’abstention, particulièrement élevé à Carquefou (61,31% contre 56,34% au niveau national). Le vote des citoyens est en effet constitutif de la démocratie et nous sommes plus que jamais décidés à revendiquer davantage de participation citoyenne dans la vie de notre commune.

La crise du Covid 19 a mis le monde à l’arrêt. Cette crise sanitaire, économique et sociale a révélé les inégalités criantes de notre société et les a amplifiées en matière d’éducation et de justice sociale. L’urgence passée, nous avons eu le temps de penser au monde d’après. La gestion de la crise a montré que les priorités du monde libéral n’étaient pas les bonnes pour construire une société juste.

Cette crise doit donc être l’occasion d’un changement de cap, dans le sens des propositions de Carquefou à Gauche. L’heure est venue de s’unir pour porter des mesures de soutien au service public. Il est urgent d’agir pour des soins de qualité, une éducation gratuite et garantie pour toutes et tous, des conditions de travail dignes et respectueuses des droits de chacun. Cette pause mondiale a également rappelé l’impératif écologique qui s’impose à nous et que nous devons intégrer dans toutes nos politiques.

Il est donc temps de s’engager pour ne pas retourner dans le monde d’avant où les profits prenaient le pas sur l’humain et sur l’environnement. Il s’agit maintenant de repenser collectivement un modèle de société plus démocratique où la justice sociale et climatique sera placée au centre.

En tant que force d’opposition, nous nous engageons à porter ces valeurs de gauche au sein du Conseil municipal de Carquefou. Nous appelons tous les Carquefoliens et Carquefoliennes désireux(ses) de s’engager pour un projet où l’intérêt commun passe avant les intérêts privés, à exprimer leurs idées et à nous rejoindre.

Nous vous remercions pour votre confiance.

Raymond Gadé et Françoise Beaupérin
Carquefou à Gauche

Élus “Vivons Carquefou, la parole a du sens”

Chers Carquefoliennes et Carquefoliens,

Je remercie tous ceux qui ont soutenu le projet de Vivons Carquefou de près ou de loin lors de cette campagne. Projet de renouveau, de proximité et d’Éco-responsabilité pour une commune, plus humaine, plus attractive et plus actrice de son avenir au sein de la Métropole.

Un projet tourné vers l’écoute des citoyens, ouvert aux débats et échanges avec tous. Représentant une large diversité de carquefoliens et élu dans un contexte très particulier, de tensions et de craintes.

Carquefou est une belle ville qui peu à peu oublie son âme. Une ville qui dispose d’énormes moyens, et pourtant ne propose pas de solutions pour une meilleure gestion environnementale, la rénovation des équipements et bâtiments, une vraie politique de transports. Donc beaucoup de moyens qui ne sont pas alloués au service des habitants.

J’ai rencontré tant d’artisans, entrepreneurs et commerçants qui hésitent à investir par manque d’attractivité et de transports.

Je serai, avec mon équipe, vigilante pendant ce mandat à ce que ces points, soient pris en compte dans les projets de la municipalité et surtout à disposer d’une transparence de la majorité municipale. Nous veillerons aux intérêts des habitants et des acteurs économiques de Carquefou.

Premier exemple en date du 2 juin, la majorité nous annonce la première étude pour la construction d’un nouveau Centre Technique a priori sur le même secteur que la nouvelle gendarmerie, à la Charmelière.

Ou exactement ? Quel devenir pour le centre actuel ? Le déplacement de la pépinière est-il prévu ? Autant de questions sans réponses alors qu’une enveloppe de 80 000 € est engagée auprès d’un soumissionnaire. Quel budget global est-il prévu pour ce futur centre de près de 3 hectares ? (https://plum.nantesmetropole.fr/)

Karine Bonfils, Vivons Carquefou.
Email : vivonscarquefou2020@gmail.com

 

Élus de la Majorité

La période que nous vivons est particulière, à plus d’un titre. Presque deux mois et demi se sont écoulés entre l’élection municipale du 15 mars qui a vu notre liste Carquefou Naturellement l’emporter au premier tour avec plus de 54% des suffrages face aux trois autres candidats, et le Conseil Municipal d’installation du 26 mai dernier au cours duquel Véronique Dubettier-Grenier a été réélue maire de notre belle commune.

Les Carquefoliennes et les Carquefoliens nous ont fait confiance à une large majorité. Nous les en remercions vivement et profondément. Leur soutien est un signe fort de reconnaissance pour l’action menée depuis 2014 par la majorité municipale. Le signe aussi que le contrat de confiance que nous avions établi entre eux et nous a été respecté. Ce contrat, nous le renouvelons, pour réussir ensemble en poursuivant l’application de notre méthode qui a fait ses preuves : écoute, dynamisme, pragmatisme, sincérité et proximité.

Cet engagement est porté par une équipe qui associe des conseillers municipaux sortants et une nouvelle génération d’élus partageant une envie commune de servir Carquefou et les Carquefoliens. Ce collectif partage les mêmes valeurs d’exemplarité, de travail et de solidarité que les élus du mandat précédent qui ont œuvré sans compter au cours des six dernières années – et même beaucoup plus pour certains et qui ont aujourd’hui arrêté. Nous tenions à les remercier sincèrement car ils n’ont pas hésité à prolonger leur engagement dans un contexte inédit de pandémie.

L’objectif est bien de préserver le cadre de vie exceptionnel de notre commune tout en poursuivant son développement raisonné au sein d’une métropole attractive. Mais cette évolution ne pourra se faire qu’en tenant compte de la crise sanitaire que nous venons de vivre et l’aspiration de nos concitoyens à un vivre-ensemble encore plus respectueux de l’environnement.

En ce début d’été qui, espérons-le, nous apportera un peu de légèreté, souhaitons-nous collectivement de réussir ce défi de “l’après”, en ayant une attention particulière pour les plus fragiles et en veillant, dans le cadre de nos compétences communales, à ce que la crise sanitaire ne se transforme pas en crise sociale et économique.

Partager cette page sur :