Vue clocher Carquefou

Janvier à février 2022

Expressions politiques du Carquefou mag' n°138 de janvier à février 2022.

Élus “Carquefou demain”

Chères Carquefoliennes, chers Carquefoliens,

Les Conseils municipaux de fin d’année sont consacrés notamment à l’étude du budget. Ce dernier est marqué par un important investissement, la construction du futur centre aquatique. La majorité prévoit de le financer via un emprunt estimé à 20 millions d’euros. Sur le principe, nous sommes tout à fait favorables à des emprunts pour financer les investissements nécessaires à la commune, à son dynamisme, à son attractivité. Une condition nous paraît cependant fondamentale : que le montant de l’emprunt corresponde au strict nécessaire. Il est essentiel de notre point de vue d’optimiser les dépenses de la commune et dans le cas présent, de solliciter nos partenaires territoriaux qui utiliseront la future infrastructure et ainsi faire baisser la facture pour les Carquefoliens.

Sur les orientations principales du budget, nous avons pointé notamment deux éléments sur lesquels nous pensons que la commune peut agir davantage. Tout d’abord, le « cœur vert » de Carquefou qui, en plus d’avoir disparu de la devise de la ville, ne semble pas faire non plus vibrer les projets budgétés. Les compétences municipales en matière environnementale nous semblent sous-exploitées, c’est regrettable.

De plus, nous souhaiterions que la ville oriente davantage son budget vers des projets concrets et efficaces à destination de nos ainés, en particulier concernant le maintien à domicile. Si des intentions sont affichées par la municipalité, des mesures concrètes doivent rapidement être mises en place. L’adaptation des logements a souvent un coût important, qu’il est parfois difficile, pour les plus fragiles, de financer. Cette situation, et la précarité qui en découle, ne sont pas acceptables. Notre commune doit s’engager fortement sur ces questions, par respect pour nos ainés.

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année avec vos proches.

Les élus Carquefou Demain
 
Jacques Perrochat, Sylvie Bretin, Gaëlle Audrain-Demey, Régis Leblanc.

Élus “Carquefou à Gauche”

PENSER UN URBANISME STRATÉGIQUE À CARQUEFOU

L’urbanisme, qui englobe les questions de l’habitat et de l’aménagement urbain, demeure aujourd’hui une compétence essentielle des communes. Même si la définition du plan local d’urbanisme fait désormais partie des prérogatives de Nantes métropole, la ville de Carquefou dispose toujours d’un certain nombre de leviers pour définir des orientations stratégiques en la matière.

En effet, l’enjeu essentiel est notamment de pouvoir permettre à chacun et chacune de se loger dans notre ville.

Du chemin reste pourtant à parcourir, alors que la commune de Carquefou ne compte aujourd’hui que 15% de logements sociaux, loin des 25% prévus par la loi. De plus, parmi les logements sociaux construits entre 2017 et 2019, seuls 25% d’entre eux relèvent de la catégorie des logements dits « très sociaux », réservés aux ménages très modestes, soit le plus faible taux de la métropole nantaise. À l’inverse, la dynamique des prix de l’immobilier depuis 10 ans est beaucoup plus rapide, alors que le mètre carré atteint aujourd’hui près de 4000 euros à Carquefou. Dans ce contexte, la municipalité doit donc faire preuve de plus d’ambition et développer une vision stratégique pour faire de Carquefou une ville accessible à toutes et tous.

Pour les plus jeunes, la ville pourrait notamment relancer la piste d’un lotissement communal, sur un autre site que le Charbonneau, afin de prioriser dans le règlement les candidatures des primo-accédants. Pour nos aînés, la création de résidences dédiées en centre bourg devrait également représenter une priorité. Par exemple sur les emplacements du gymnase Jean Gauvrit et de l’ancienne police municipale. Enfin, toutes les opérations de construction et d’aménagement urbain doivent être pensées pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

Nous notons notamment qu’encore peu de bancs sont disponibles dans l’espace public à Carquefou et que certaines portions de trottoirs sont encore peu accessibles aux fauteuils roulants.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année,

Les élu.e.s Carquefou à Gauche

Élus “Vivons Carquefou, la parole a du sens”

Faire des économies financières pour obtenir des recettes d’investissements cumulées de plus de 24 millions d’euros.

La majorité en oublie d’investir pour le bien de tous, la propreté des rues, les poubelles qui s’accumulent, les plantations dans le plan « un arbre une naissance » qui tarde à se concrétiser, des vrais plans de sauvegarde de la biodiversité soutenu par le ministère de l’agriculture, proposition déjà faite lors du conseil municipal du 25 mars 2021.

Quand la sécurité des personnes à travers les passages piétons qui ne sont plus visibles, les éclairages des arrêts de bus et de car scolaires, quand les trottoirs ne sont plus praticables car la végétation n’a pas été maitrisée, des bancs posés avec parcimonie, du mobilier urbain vieillissant.

Je vous pose la question, des économies pour quelle finalité ?

Autant, je respecte la valeur de la lutte contre le gaspillage alimentaire, autant, pensez- vous que ce soit aux familles de supporter un outil de réservation de place de cantine inadapté. Avec à ce jour plus de 110 familles ne se connectent pas à votre nouvel outil. Avec de enfants qui malgré la réservation des repas n’ont pas eu de dessert dont 3 enfants, sur la semaine du 15 oct. Car non, toutes les familles carquefoliennes n’ont pas un smartphone, ni un ordinateur. Quelle solution proposez-vous ? Mettez vous à la place de ces familles qui travaillent ?

Lorsque je demande des documents complémentaires concernant les délibérations que nous devons voter, vous me répondez : Posez la question en commission, mais pour ce conseil municipal du 25 novembre, la commission famille et éducation est prévue après, soit le 1er décembre. De plus, Vous proposez une ligne de crédit pour un centre aquatique à hauteur de 18M€ avec des crédits de paiements jusqu’en 2026.

Quel en sera le ticket d’entrée du public ?

Karine Bonfils, Vivons Carquefou
FaceBook, vivonscarquefou2020@gmail.com 

Élus “Carquefou Autrement”

CARQUEFOU AUTREMENT : LE COLLECTIF QUI VEUT REVEILLER CARQUEFOU

Chers lecteurs,

Depuis le dernier de Carquefou Mag’, le collectif Carquefou Autrement a lancé début novembre un nouveau journal d’information indépendant : la gazette Carquefou Autrement ! C’est un espace d’expression libre, conçu et distribué par des bénévoles. Dans ce 1er numéro, nous revenons sur le projet du centre-ville, au cœur de vos préoccupations. Si vous souhaitez le recevoir par mail ou bien nous faire part de vos commentaires, contactez-nous à carquefouautrement@gmail.com.

Lors du conseil municipal du 25/11, nous avons révélé, après investigations, l’achat en catimini d’un local situé rue des Halles pour 170 000 euros. Aucune information n’avait eu lieu, et ce, malgré une obligation légale. L’absence de communication demeure un problème de fond qui nuit au bon fonctionnement de notre démocratie locale.

Suite à la publication du rapport sur l’égalité femme-homme, nous sommes intervenus pour porter haut et fort une véritable ambition pour la Ville de Carquefou. Carquefou n’est malheureusement pas exempte des maux qui touchent les femmes en situation professionnelle dans notre société. Voici 3 chiffres frappants issus du rapport : 8% des femmes occupent des postes à responsabilité contre 22% pour les hommes / 85% des temps partiels sont occupés par des femmes / 32% d’écart salarial est observé entre les femmes et les hommes. Nous avons proposé d’engager notre commune dans la labellisation EGALITE pour palier à cet état de fait qui ne nous satisfait pas. Nous serons attentifs à ce sujet durant le mandat.

Enfin, le budget 2022 voté le 14 décembre dernier pâtit des erreurs de gestion manifestes : un demi-million d’euro pour dépolluer le Charbonneau et surtout 900 000 euros pour démolir le centre-ville. Nous reviendrons plus en détail sur ces sujets dans notre prochain numéro.

Bien fidèlement,

Jéromine DA PRAT et le collectif Carquefou Autrement
Facebook : @CarquefouAutrement

Élus de la Majorité

LOIN DES POLÉMIQUES… LA MAJORITÉ AGIT !

Lors du Conseil Municipal du 25 novembre dernier a eu lieu le débat sur le Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB) et le 14 décembre s’est tenu le vote du budget 2022. Ces deux moments importants pour la gestion d’une commune sont essentiels à l’expression démocratique ainsi qu’à la confrontation des idées. Encore faut-il que les acteurs du débat soient à la hauteur des enjeux ! Les élus ont la responsabilité de leur vote qu’ils devraient expliquer, notamment lorsqu’il se traduit par une abstention ou exprime un désaccord. Mais ils sont aussi responsables de la qualité des échanges. A l’heure d’internet et des réseaux sociaux, il nous semble impératif de respecter un code déontologique afin de débattre de manière sereine et constructive. Les effets de manche stériles, les interventions déplacées ou intempestives, les gesticulations puériles ou les commentaires postés en direct ne devraient pas avoir droit de cité dans une enceinte dédiée à l’engagement politique de proximité. La confrontation des idées est toujours intéressante ; les procès d’intention ou la manipulation des faits beaucoup moins. Ils servent la plupart du temps à masquer une absence de travail et la pauvreté des connaissances. Ils sont aussi malheureusement utilisés pour nourrir une ambition personnelle qui se fiche bien des besoins et des préoccupations des citoyens.

Avec ce budget, Véronique Dubettier-Grenier et son équipe assument que leur ambition reste toujours et avant tout pour la commune et que leur action puise sa source de motivation dans la volonté inébranlable de servir l’intérêt des Carquefoliens. Notre programme se concrétise malgré le contexte sanitaire et les aléas qui ne manquent pas, aléas sur lesquels nous nous exprimons sans hésitation, avec sincérité et en toute transparence.

Nous sommes heureux de vous souhaiter à toutes et tous, chers Carquefoliens, un joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année.

Partager cette page sur :