Vue clocher Carquefou

Janvier-février 2019

Expressions politiques du Carquefou mag' n°125 de janvier-février 2019.

Les élus de la Majorité

Que les élus d’opposition expriment régulièrement leurs avis sur la manière qu’a la majorité d’administrer la ville, c’est tout à fait légitime. Qu’ils émettent des critiques, c’est dans la nature même de la démocratie. Mais que leur expression se résume à cela, c’est regrettable.

“La critique est facile, mais l’art est difficile” dit le dicton populaire avec sagesse. Car pour être crédible, il faudrait que la critique soit également constructive. Et pour cela, elle ne doit pas être vectrice de fausses informations, propagées par méconnaissance ou pure mauvaise foi. Des conditions pas toujours réunies en politique… Et pourtant, le sens des responsabilités, porté par un authentique discernement, devrait conduire les élus à s’exprimer avec mesure, sans forcer le trait, sans caricaturer, avec la volonté de servir leurs concitoyens et d’apporter au débat des idées réalistes, pragmatiques, en phase avec les préoccupations des femmes et des hommes qui leur ont confié leur destinée – tant au plan local que national.

En cette fin d’année 2018, l’occasion est belle pour effectuer un bilan de l’action de la majorité municipale au cours des douze derniers mois. Inauguration de deux nouvelles structures sportives, une pour le lycée Honoré d’Estienne d’Orves (avec un magnifique mur d’escalade) et l’autre pour le club des Archers de l’Erdre (avec une salle de musculation déjà très demandée). Ouverture de la résidence sociale seniors en centre-ville avec la présence appréciée des “bienveilleurs”. Reconfiguration – attendue ! – du parking de la Picaudière, réaménagements de la Maison de l’Enfance, de deux squares dans le lotissement du Chêne Vert et du rond-point de Port-Jean, début des travaux de réhabilitation de la rue André Maurois, étude en cours pour l’avenue du Housseau. Fin des travaux de rénovation patrimoniale à la ferme des Renaudières et nouveau marché de Noël sur ce site remarquable. Concernant le projet centre-ville, sélection du lauréat du concours d’architecture et premières esquisses présentées aux Carquefoliens. Sur la question cruciale des déplacements, travail avec la Métropole portant sur une étude de diagnostic et présentation de solutions intégrant l’ensemble des problématiques…

Vous le constatez, Véronique Dubettier-Grenier et son équipe gardent le cap et restent à l’écoute des Carquefoliens à qui ils sont heureux de souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année
ainsi que leurs meilleurs vœux pour 2019.

Les élus de Centre-Droit

Mobilité et urbanisation

Lors des deux derniers conseils municipaux, en tant que seconde force de la ville, nous avons suivi la majorité dans sa volonté de refuser le plan de déplacement (PDU) que Nantes Métropole va mettre en place sur notre commune.

En effet, pour Carquefou, la Métropole n’a prévu aucun projet concret dans un avenir proche, le développement des transports en commun étant réservé aux autres communes ! POURQUOI ? Tout simplement parce que Carquefou n’est pas représentée comme elle le devrait auprès de Nantes Métropole pour défendre ses intérêts. Nous avons perdu toute visibilité et compétence que nous avions acquises depuis des années en tant que vice-présidence de la Métropole avec nos précédents Maires.

Pourtant, une vraie vision, un vrai projet sur le déplacement urbain est un dossier qui aurait dû être traité et travaillé en étroite collaboration avec Nantes Métropole, certaines communes classées bien plus à droite le font avec des résultats probants mais hélas Carquefou, depuis 2014 regarde passer le train de la mobilité en se disant que ça ira mieux demain.

Quant à l’urbanisation débridée, nous sommes incontestablement d’accord avec les Carquefoliens :

STOP A L’ENVAHISSEUR BÉTON

Plutôt qu’un cœur en béton, nous votons pour un cœur vert (ça ne vous rappelle rien ?). Il serait grand temps de se poser les bonnes questions. Certes, notre ville a beaucoup évolué depuis 2014, mais sans vision à long terme, on a démoli des maisons pour y “poser” nonchalamment des immeubles, les empiler, sans adapter les structures initiales de la commune.

Les rues sont par exemple pratiquement les mêmes qu’au début du 20e siècle !!! La population s’accroît mais les infrastructures, déjà surchargées, restent les mêmes, dans tous les domaines : éducatif, sportif, culturel…, et malgré un soi-disant maintien des dotations aux associations, celles-ci manquent de moyens (humains, matériels, bâtiments, créneaux horaires…) pour pouvoir répondre aux demandes et besoins de la population grandissante carquefolienne.

L’urbanisation et les déplacements urbains ne doivent pas faire l’objet de clivages politiques.

Il doit y avoir à la fois la volonté de maintenir une bonne qualité de vie, une vitalité économique et un renouveau de dynamisme et d’ambition pour notre ville dans l’intérêt des Carquefoliens.

Nous souhaitons à tous de très bonnes fêtes de fin d’année.

Les élus de Centre-Droit
BP Molinié – Jean-Jacques Trehin – Kristèle Mossbach – Christine Ansquer – Dominique Année – Laurent Lostanlen
carquefouforte@mairie-carquefou.fr

Les élus de Gauche

Les projets avancent… mollement !

Cette pharmacie désertée en plein centre de Carquefou étonne et choque les Carquefoliennes et les Carquefoliens. Deux ans déjà que l’activité a été transférée rue du métropolitain ! En amont de ce transfert, il y a donc encore plus de deux ans, des investisseurs privés ont conçu un bâtiment, réalisé les opérations préalables au permis de construire, réfléchi à la conduite de travaux… jusqu’à la réalisation finale. Et pendant toutes ces années, qu’a fait la majorité municipale ?

Pourquoi n’a-t-elle pas suivi, au moins partiellement, ce rythme qui aurait permis de procéder à la démolition de cette pharmacie dès sa libération pour engager les travaux de restructuration du centre-ville ? Quand ces travaux vont-ils débuter ? Le permis de construire, qui demande au minimum 6 mois d’instruction, n’est pas encore déposé… et il faudra lancer les appels d’offres, étudier les réponses, programmer les travaux… avant de débuter, enfin, la restructuration ! Que d’incertitudes pour les commerçants et les riverains…

Et c’est la même chose pour le lotissement communal ou pour l’aménagement de Port Jean, véritable serpent de mer depuis plus de 20 ans !

Quant à tous les projets liés à l’amélioration des transports urbains et des déplacements, “les réflexions sont engagées et les discussions reprises” !! De qui se moque-t-on alors même qu’on s’est positionné contre le plan de déplacements urbains de la Métropole ?

Cette lenteur à mener les projets d’envergure et d’intérêt majeur pour tous les habitants de la commune n’empêche pas la majorité municipale de fanfaronner avoir réalisé (ou lancé !) 86% de ses promesses électorales ! Sans doute “qu’engager la réflexion” et “reprendre les discussions” signifient que la promesse a été tenue…

Il est vrai qu’il faut savoir prendre le temps de la conception, de la concertation. Mais lorsque les décisions ont été prises, il faut aussi savoir accélérer leur mise en œuvre.

Restant positifs et pleins d’espoir pour Carquefou, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes et une excellente année 2019.

Rozenn Fady, Gilles Cavé, Xavier Guillauma, Ronan Lagadec

Partager cette page sur :