Vue clocher Carquefou

Juillet à septembre 2022

Expressions politiques du Carquefou mag' n°141 de juillet à septembre 2022.

Élus “Carquefou demain”

MANQUE DE VISION DE LA MAJORITÉ ET CARENCE EN TERMES DE CONCERTATION

Chères Carquefoliennes, chers Carquefoliens,

Nous avons le plaisir de vous faire part de l’arrivée de Nathalie Cocaud, nouvelle conseillère municipale Carquefou Demain. Nathalie est reconnue pour son engagement dans le milieu associatif sportif. Impliquée à nos côtés depuis le début du mandat, sa contribution sera sans nul doute appréciée par les habitants soucieux de construire l’avenir de notre belle commune.

Vous habitez à Carquefou, vous êtes commerçants, vous travaillez ou vous étudiez sur le territoire de la commune et vous souhaitez contribuer à dessiner son futur. Agissez sur deux dossiers structurants pour l’avenir de la commune et le portefeuille des Carquefoliens : le nouveau projet centre-bourg et l’implantation du futur centre aquatique.

L’aménagement du centre-bourg ne peut être considéré aujourd‘hui comme une simple liaison entre la rue du 9 août 1944 et les halles. Il doit être repensé comme un nouvel espace à vivre, le cœur battant de notre commune, une place centrale pour accueillir toutes les générations, avec des offres innovantes de commerces, de vente de produits d’agriculteurs et artisans locaux, un  tiers-lieu dans l’esprit des projets de halles d’aujourd’hui. Le patrimoine doit être respecté, les enjeux environnementaux et la mobilité pris en compte. La non maîtrise par la municipalité de la totalité du foncier oblige une programmation en deux phases et ainsi un risque à nouveau en termes d’équilibre financier.

Exprimez-vous également sur le lieu d’implantation du futur centre aquatique ! Utiliser le dernier terrain protégé du cœur vert de la Fleuriaye alors que les études et critères d’implantation positionnent naturellement cette piscine à la Mainguais, à côté du gymnase et du lycée, est un non-sens, une faute pour l’avenir de la commune.

Contactez-nous : elus.carquefoudemain@gmail.com

Les élus Carquefou Demain, Jacques Perrochat, Sylvie Bretin,
Gaëlle Audrain-Demey et Nathalie Cocaud

Élus “Carquefou à Gauche”

LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE À CARQUEFOU.

Le président Macron s’est converti à la planification écologique. Fort bien ! Mais nous savons qu’entre les paroles et les actes il y parfois un monde. Lors du dernier quinquennat, les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes : recul sur le glyphosate, sur les mesures proposées par la convention citoyenne… Il en est souvent de même sur le plan local et pourtant les conséquences du dérèglement climatique pèsent sur nos concitoyens et les solutions se trouvent souvent dans les territoires. Répondre à cet impératif ne saurait être déconnectée des questions sociales. Les élus “Carquefou à gauche ” reprennent à leur compte la formule : ne pas opposer fin du monde et fin de mois. Permettre à tous par exemple d’accéder à un logement moins énergivore doit être au  cœur de nos préoccupations. Accompagner nos concitoyens pour éviter les pièges pourrait ainsi être envisagé. La majorité municipale, a l’instar de ce qui se passe au niveau national, parle beaucoup d’environnement mais agit peu. Nous avons des interrogations sur l’impact écologique du projet centre-ville, sur l’implantation de la future piscine dans une zone verte. Mais surtout, l’engagement d’un projet municipal doit faire preuve de volontarisme et ne pas souffrir d’ambiguïté. La réflexion en cours sur les déplacements doux doit déboucher sur des décisions efficaces. Ainsi la liaison cyclable entre Sucé sur Erdre et Carquefou doit être réalisée en continu. La municipalité doit s’impliquer, avec les autres acteurs dans la lutte contre les cyanobactéries sur l’Erdre qui pourrait mettre en péril les activités nautiques. Nommer un conseiller municipal délégué à l’agriculture n’a de sens que si sa feuille de route est d’accompagner le monde agricole vers des pratiques moins productivistes et respectueuses de la biodiversité. Enfin, il ne faut pas admettre des atteintes graves à l’environnement sous prétexte de ne pas pénaliser l’activité économique ou agricole. Quand des habitants sont victimes de pollution et que la seule réponse qui leur est faîte consiste à ne rien faire, cela n’augure pas d’une volonté de mettre en place une véritable politique écologique. Les élus « Carquefou à gauche » souhaitent un vrai débat au conseil municipal sur ces sujets qui débouche sur un plan global d’engagement écologique pour notre commune.

Françoise BEAUPERIN et Rémi TESSIER 

Élus “Vivons Carquefou, la parole a du sens”

LE CADRE DE VIE, NOTRE QUOTIDIEN

Carquefou, la ville ou rien n’évolue ? Le tri-sélectif, les poubelles, insuffisants et pas modernes. Les passages piétons effacés, j’en ai compté 2/5. Les travaux qui empiètent sur l’espace public : pistes cyclables et les rues. C’est un triste constat.

Les habitants des différents quartiers ne sont pas écoutés par la municipalité, les espaces verts de la Fleuriaye, la propreté, les transports, la sécurité, le niveau sonore (Zone du Verger, Zac Moulin Boisseau).

En 10 ans de mandature pas d’évolution mais une détérioration de notre cadre de vie.

La desserte en transport du Lycée est inadaptée, pourtant c’est un projet d’envergure mené il y a 5 ans, C’était impossible d’inclure les transports ? d’avoir une vue globale. Ce lycée qui dessert les communes limitrophes est à pleine capacité et des discussions d’extension sont en cours.

C’est le même constat dans tous les projets de construction en cours, on parle d’accueillir près de 5000 nouveaux habitants. Avec la même méthode, pas de réflexion globale : transports, stationnement, collecte des déchets, état des routes…

Les trajets entre le bus 85 & 95 sont modifiés sans que les usagers en soient prévenus et sans concertation. Pour que la municipalité s’adresse à la TAN. Il faut que les habitants le réclament !

Pourquoi la majorité ne peut travailler en amont avec la TAN ?

Pour chacun de ces sujets la réponse est la même : Ce n’est pas de notre compétence !

Facile de se cacher derrière cette réponse et ainsi ne rien faire.

Madame le Maire, pour les nouveaux projets : Piscine , Médiathèque et Centre Culturel. Qui pour autant ne résoudront pas les préoccupations citées. Il est temps d’avoir une vision d’ensemble, moderne pour notre Ville.

Karine Bonfils, Vivons Carquefou, la parole a du sens_
vivonscarquefou2020@gmail.com

Élus “Carquefou Autrement”

CHERS LECTEURS,

Cela fait désormais un an que notre collectif Carquefou Autrement a été créé. Jéromine Da Prat en ait le porte-parole au sein de notre conseil municipal. Depuis février, nous avons créé une association, les Ami(e)s de Carquefou Autrement, pour organiser et déployer nos actions : préparation des conseils, analyse des dossiers, récolte la documentation, rédaction et diffusion de la gazette, animation de réunions et ateliers thématiques, avec pour OBJECTIF, de penser et anticiper les mutations de notre Ville, qu’elles soient urbaines, environnementales, sociales, économiques et démocratiques, AVEC vous et POUR vous.

Nous vous remercions de vos messages d’encouragements.

La pause estivale approche. De ce fait, nous préparons la rentrée en proposant 3 mesures pour faciliter le quotidien des familles sur la tarification de la cantine scolaire.

À la suite de vos différents messages, nous proposons de rendre la tarification plus claire, lisible et démocratique :

  1. Mise en place d’un SIMULATEUR en ligne pour que les familles aient accès en temps réel au coût de la cantine et des tarifs périscolaires pour faciliter leur quotidien. Les villes de la métropole le font, pourquoi pas Carquefou ?
  2. Assouplir les règles de réservations car elles ne sont pas toujours en adéquation avec les impératifs professionnels et familiaux (les « 3 jours ouvrés ») ;
  3. Expliquer la tarification manière LISIBLE via une documentation spécifique en mentionnant le coût et la décomposition d’un repas scolaire pour favoriser la transparence du service public et de la participation des familles et de la Ville (exemple : Ville de Beaucouzé).

Ces mesures sont rapides à mettre en place. Nous vous informerons de leur mise en œuvre par la majorité.

L’ensemble de l’équipe Carquefou Autrement vous souhaite un très bel été, à vous et votre entourage.

N’hésitez pas à nous écrire à carquefouautrement@gmail.com

Bien fidèlement,

Carquefou Autrement & Jéromine DA PRAT

Élus de la Majorité

DES LOGEMENTS POUR TOUS EN PRÉSERVANT NOTRE CADRE DE VIE

Aujourd’hui, la question du logement a pris une importance cruciale. Sur la Métropole, depuis deux ans de pandémie et l’arrêt de nombreux programmes, publics ou privés, ce sont 6000 logements neufs qui manquent à l’appel. 6000, c’est aussi le nombre d’habitations qui devraient être construites chaque année, selon l’estimation de l’exécutif métropolitain. Mais comment construire plus et pour tous, lorsqu’il faut limiter l’étalement urbain ? Comment offrir un logement à chacun en respectant les règles de préservation des terres agricoles ? Comment construire « la ville sur la ville », selon une formule à la mode, tout en proposant des logements agréables à vivre ? Comment proposer à la vente ou à la location des logements à des tarifs attractifs alors que le prix au m² sur le territoire devient prohibitif et que la pénurie fait mécaniquement augmenter les prix ?

On le voit, l’équation à résoudre est complexe ; les réponses ne peuvent qu’être multiples, fines et adaptées à chaque commune. Carquefou prend sa part de l’effort collectif et propose une diversité de types de logements pour permettre à chacun d’habiter notre commune. Aujourd’hui, c’est le lotissement communal du Charbonneau qui voit le jour avec des terrains à des prix très attractifs. Cette proposition vient compléter l’offre de logements libres, sociaux et en accession à prix abordables, notamment avec la mise en place du dispositif particulièrement innovant du Bail Réel Solidaire (BRS) au Verger et au Moulin Boisseau. Nous n’oublions pas la prochaine tranche de la Fleuriaye 2 avec ses logements en pointe sur la sobriété énergétique.

Nous l’avons dit, la réponse à la question initiale est multiforme, nous veillons cependant à ce qu’elle permette à tous les habitants, anciens, présents et futurs de vivre dans une commune au cadre de vie et à la spécificité préservés.

Véronique Dubettier-Grenier et toute son équipe vous souhaitent un excellent été.

Partager cette page sur :