élagage des arbres

La gestion durable du patrimoine arboré

Chaque année, dans le respect des saisons et de la biodiversité, le service des Espaces verts intervient sur les arbres de la commune. Entretenir les arbres, c’est assurer leur développement et leur bonne santé en leur permettant de grandir dans des conditions de sécurité maximum.

Le patrimoine arboré de la Ville compte près de 13 300 arbres dont 7 634 arbres d’alignement.
Une grande partie de ce patrimoine appartient à Nantes Métropole mais est géré, par convention, par le Service Espaces Verts et Naturels de la Ville.

 

Les différentes interventions qui peuvent être réalisées sont multiples et diffèrent en fonction de chaque arbre et de sa problématique.
En voici quelques exemples :

Élagage :

  • Taille de formation : a pour but de faire en sorte que le tronc soit bien formé et que les grosses branches partant du tronc soient réparties de manière homogène
  • Taille d’entretien : a pour but de maintenir la forme établie en nettoyant la partie aérienne de l’arbre (ex : suppression de bois mort, taille en rideau, taille en tête de chat).
  • Taille d’adaptation : consiste à modifier ou ajuster une partie du volume par rapport à une contrainte, lié à l’environnement de l’arbre (route, bâtiment…).
  • Taille de prévention des risques et restructuration : consiste à supprimer sur l’arbre les parties affaiblies ou dépérissantes.
  • Taille de recépage : technique de régénération des parties aériennes, à partir du tronc au niveau du sol (pour les châtaigniers, les saules…). Redonne de la vigueur à l’arbre.

Abattage :

  • Sanitaire : pour un arbre dépérissant, mort ou atteint de maladie.
  • Sécuritaire : pour un arbre présentant des lésions importantes et risquant de tomber, ou implanté au mauvais endroit (problème de lisibilité à une sortie de route par exemple) ou entrainant des dégradations sur la chaussée avec ses racines.
  • Destruction de souche : élimination totale de la souche après un abattage afin de pouvoir recouvrir de terre et de gazon.

 

Les interventions sont programmées en fonction d’un diagnostic ou d’un suivi régulier assuré par le service des espaces verts.

Partager cette page sur :