Page 17 – photo 1 sur 2 pour montage libération Carquefou 20240307_094436

La libération de Carquefou

Depuis plusieurs jours déjà, l’armée allemande quittait Nantes et se repliait vers Saint-Mars-du-Désert tandis que les tanks américains convergeaient vers Nantes.

Ce mercredi 9 août 1944, vers 6 h du matin, un convoi de six véhicules blindés allemands, venant de Nantes, traversa le bourg de Carquefou, en direction de Saint- Mars-du-Désert.

Vers 8 h, plusieurs blindés et auto-mitrailleuses américains entrèrent dans Carquefou par la route de Petit-Mars. Une jeep s’arrêta place de l’Église et des soldats déployèrent une grande toile orangée sur le sol pour signaler leur position aux avions alliés.

Les habitants de Carquefou furent en liesse toute la matinée et se regroupèrent au croisement devant la place de l’Église.

 

L’après-midi, les évènements prirent une autre tournure.

Des résistants arrivèrent dans la rue de Châteaubriant, noire de monde, pour prévenir du retour imminent des Allemands. Le brigadier de gendarmerie fit évacuer les attroupements et les Américains placèrent alors leurs tanks dans des endroits stratégiques du bourg : dans le passage près du café de La Boule d’Or, près de la bascule au coin du cimetière de Notre Dame la blanche et en haut du Champ de foire.

Au hameau de Tournebride, alors que les habitants avaient sorti des drapeaux français le matin, plusieurs chars allemands passèrent : des soldats en descendirent pour rechercher les gens du village. Ils tuèrent Pierre Pinson (69 ans) et André Goupil (34 ans, son gendre) et blessèrent grièvement Clair Retière (19 ans).

À Clouet, certains blindés allemands prirent la route menant vers la Barre tandis que d’autres se dirigèrent vers le bourg de Carquefou en tirant des rafales.

À la Noé, Louis Bourgeois (60 ans) reçut une balle en pleine poitrine par des rafales tirées sur ses volets et fut tué sur le coup.

Vers 15 heures, un engin blindé allemand remonta de la rue de Sucé en mitraillant sans cesse à hauteur du Champ de foire, enflammant une jeep stationnée sur la place. Arrivé en haut de la rue, le véhicule allemand fut touché par un tir du tank américain placé près du cimetière. Les deux pilotes furent tués, ainsi qu’un soldat allemand qui tentait de s’enfuir.

Cette embuscade fit trois victimes et un blessé grave parmi les civils, ainsi que dix morts Allemands et un Américain parmi les militaires. Le tank fut transporté sur la place du Champ de foire où le Maire (Albert de Montbeillard) et le curé se chargèrent de faire dégager et emporter les corps des soldats morts.

 

Le 20 octobre 1967, la grande rue (de la place du Champ de foire à la place de l’Église) fut dénommée, par le Conseil Municipal, rue du 9 août 1944 en mémoire de ces évènements.

 

Merci à l’association « Le Temps qui Passe » pour sa contribution à l’écriture de cet article.

Source : « Les soldats de Carquefou dans les conflits du XXe siècle » par le Comité du souvenir Français de Carquefou aidé de l’UNC.

Partager cette page sur :