Participation citoyenne 1500×700

La participation citoyenne au coeur du projet municipal

Au cours du mandat 2020-2026, l’équipe municipale souhaite accentuer cette dynamique en plaçant la participation citoyenne au cœur de son projet.

Des actes forts pour marquer cette volonté

Création d’une délégation politique et recrutement d’une chargée de mission

La participation citoyenne est désormais portée par Fabienne Grip, Conseillère déléguée à la Participation citoyenne.

Alice Cadouin est arrivée le 8 mars dernier sur le poste de chargée de mission Participation citoyenne. Elle est chargée d’animer le Conseil Municipal Enfants et le Conseil Consultatif des Seniors, d’organiser les rencontres de quartiers et d’accompagner les services techniques sur la concertation des projets. Elle aura aussi la responsabilité du budget participatif, voté lors du Conseil Municipal du 17 décembre 2020.

Qu’est-ce que la démocratie participative ?

La démocratie participative vise à faire émerger des solutions grâce à l’intelligence collective.

 

Je souhaite que les Carquefoliens soient associés et acteurs de la vie de notre commune.

Véronique Dubettier-Grenier, Maire

 

À travers les démarches participatives, citoyens, élus et techniciens disposent d’espaces de dialogue et de constructions démocratiques. Ils appréhendent les attentes et contraintes de chacun. La participation des citoyens vise à éclairer la décision des élus grâce à leurs expertises d’usage.

La participation au projet : une méthode et un cadre

La participation des citoyens n’est pas toujours envisageable sur chacun des projets réalisés par la Ville. Il est utopique d’imaginer qu’il est possible de concerter sur tout. En fonction des impératifs, techniques et/ou réglementaires mais aussi financiers évalués par les services de la Ville, l’opportunité à concerter est évaluée.

Pour faire participer les citoyens, il faut :

  • Un sujet et des objectifs clairs et précis (qu’est-ce qu’on discute, qu’est-ce qu’on ne discute pas) ; des contraintes exposées (juridiques, techniques, réglementaires …).
  • Un calendrier défini (la durée, les étapes …).
  • Un cahier des charges.
    – avec qui ? (riverains, habitants, associations …),
    – à quelle étape ? (diagnostic, évaluation, conception …),
    – comment ? quelles productions ? en réponse à quel enjeu ?
  • Une finalité : à quoi va servir la contribution/participation ?

Les instances de participation

Le Conseil Municipal Enfants

Créé en 2005, le Conseil Municipal Enfants est la première instance de participation. Il est composé de 26 Carquefoliens du CM1 à la 6e scolarisés dans les établissements privés et publics de la Ville. Ils sont élus par leurs camarades.

Représentants des enfants, ils établissent, en début de mandat, un programme d’action, de projets. Une fois leurs projets aboutis, des séances plénières ont lieu avec Madame le Maire pour présenter et acter la réalisation.

Le Conseil Consultatif des Seniors

Le Conseil Consultatif des Seniors a été créé en 2017. Il est composé de 15 membres titulaires, âgés de plus de 60 ans, engagés pour un mandat de 3 ans. Espace d’études, de réflexions et de propositions, il rend des avis éclairant la construction des décisions et des projets municipaux.

Les membres se réunissent au moins une fois par mois et étudient les sujets proposés par l’équipe municipale. Les résultats de leurs travaux sont ensuite présentés lors d’une séance plénière publique présidée par le Maire.

Le Comité Consultatif Déplacements Doux

Le Comité Consultatif Déplacements Doux a pour objectif d’établir des propositions d’aménagement en faveur des circulations douces.

Il se veut éclectique pour appréhender les projets de tous les points de vue. Il est ainsi composé de 22 membres : élus, représentants d’associations mais aussi des agents de la Ville et de
Nantes Métropole. Ce comité est désormais ouvert à des citoyens. Ce sont donc 4 Carquefoliens qui viennent compléter ce groupe et apporter leurs idées et leur expérience.

Partager cette page sur :