photo aérienne de l’agglomération

Les règles de construction

Depuis le 1er janvier 2016, la municipalité porte une attention particulière sur les exigences de construction, au-delà du simple cadre règlementaire. Cette attention se traduit de manière différente selon les secteurs d’habitat.

Carquefou est une ville attractive et s’inscrit dans la dynamique métropolitaine. Cependant, notre commune a son identité qu’il convient de préserver et à laquelle les Carquefoliens sont fortement attachés.
La Municipalité a donc adopté début 2016 des principes d’aménagement spécifiques, actés dans le Plan Local d’Urbanisme métropolitain d’avril 2019. Ainsi des projets immobiliers de qualité sont engagés lui permettant de conserver son esprit de village et de convivialité où il fait bon vivre.

 

Chaque opération de construction de logements est soumise au dépôt d’un permis de construire, analysé par les services de la Ville au regard d’un document socle : le Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm). Ce document unique pour les 24 communes de la métropole nantaise définit et planifie le développement du territoire et le cadre de vie futur des habitants de la métropole à l’horizon 2030.

Carquefou joue un rôle à part entière dans la croissance démographique de la Métropole nantaise qui veut créer 6 000 logements par an, dont 2 000 logements sociaux. Mais elle souhaite réguler sa croissance afin de conserver ses spécificités et continuer d’être une ville verte où il fait bon vivre. Ainsi, le Plan Local de l’Habitat prévoit pour Carquefou 160 à 170 nouveaux logements par an, au lieu des 250 demandés par Nantes Métropole. Avec la création de 35% de logements sociaux, soit 60 à 70 par an.

Le développement urbain de la commune repose ainsi sur la définition de deux secteurs d’habitat urbain distincts, avec leurs règles de construction spécifiques :

  • le cœur de ville,
  • les anciens lotissements et les villages.

Partager cette page sur :