Vue clocher Carquefou

Mai 2024

Expressions politiques du Carquefou mag' n°159 de mai 2024.

Élus “Carquefou demain”

Texte non communiqué dans les délais

 

J Perrochat, G Audrain-Demey, N Cocaud, F Daubrée

elus.carquefoudemain@gmail.com

Élus “Carquefou à Gauche”

ÊTRE JEUNE A CARQUEFOU

 

Une société qui ne se préoccupe pas de sa jeunesse, est une société sans avenir. Les graves remises en cause par le gouvernement sur l’enseignement avec les groupes de niveau ou les baisses drastiques des budgets dans le domaine culturel doivent nous alerter. Notre groupe était présent lors des rassemblements en avril pour soutenir professeurs et parents d’élèves devant le collège Gérard PHILIPE

A Carquefou, depuis de longues années, de nombreuses  activités  sont proposées aux jeunes grâce à l’action des associations sportives, culturelles  et d’éducation populaire, et les services municipaux.

Comme dans toutes les collectivités, cette politique est soutenue par la CAF par le biais de conventions. La mairie de Carquefou consacre également une part importante de son budget à soutenir ces activités.

Le groupe Carquefou à gauche considère ce sujet de première importance. Permettre à notre jeunesse, une ouverture à un épanouissement personnel, à l’accès à une démarche citoyenne c’est contribuer à une société ou les valeurs républicaines et humaines  trouvent leur sens.

Pour nous, cela doit se faire en n’excluant aucun jeune pour des raisons financières ou de difficultés d’accès au droit. La pauvreté que subit une partie de la jeunesse y compris dans notre commune empêche bien souvent de réaliser ses rêves et ses envies.

Mais cela peut-il se construire sans eux ? une politique de la jeunesse doit se concevoir en les consultant, en les associant quotidiennement au fonctionnement des structures, au choix des activités, aux priorités  à envisager. Nous ne pouvons laisser de côté les jeunes sur les projets municipaux qui les concernant (centre aquatique, théâtre de la Fleuriaye, Médiathèque).

Carquefou a mis en place depuis de nombreuses années un conseil municipal des enfants mais aucune structure ne permet une expression des jeunes carquefoliens, un apprentissage de la citoyenneté, du débat nécessaire pour parvenir à de bonnes décisions. Alors, pourquoi pas en plus du conseil municipal des enfants, mettre en place  un conseil municipal des jeunes, par exemple de 14 à 17 ans ?

Alors faisons en sorte qu’ils et elles puissent s’exprimer et construire le Carquefou de demain.

F. BEAUPERIN R.TESSIER – carquefouagauche@gmail.com

 

Élus “Vivons Carquefou, la parole a du sens”

Quand les discours creux remplacent l’action,

Après 46 mois de gestion de la majorité, les Carquefoliens constatent chaque jour que les discours creux et les incantations remplacent l’action municipale qui devrait être conduite par les élus choisis et payés par les citoyens. Les travaux s’accumulent dans nos rues, sans aucune coordination provoquant le chaos du matin au soir. Les commerces continuent de se dégrader, y compris le marché, faute de pilotage sérieux par les élus. La propreté et la sécurité n’intéressent pas la maire, par exemple, mes propos d’un précédent conseil municipal sur les déplacements doux pour les collégiens et les lycéens qui n’ont eu pour réponse que des ricanements. Cette maire qui laisse notre ville à l’abandon, à deux ans de la fin de son mandat, enfin !

Aucun projet d’aménagement n’a abouti : centre-ville, centre aquatique, la Fleuriaye, la médiathèque, les transports en commun.

Notre ville est un énorme chantier et pourtant nous ne recevons pas les JO 2024.

A Carquefou, le changement c’est pour quand ?

Vivons Carquefou, la parole a du sens. CP : la Mairie de Carquefou.
vivonscarquefou2020@gmail.com  FB : Karine Bonfils, Vivons Carquefou

NB : Je me suis inspirée des propos de Mr Lefebvre élu à Noisy le Sec dans une situation similaire.

Élus “Carquefou Autrement”

PROJET CENTRE-VILLE A L’ARRÊT, EXPLICATIONS

Chers citoyen(ne)s,

Le début d’année a été marqué par la démolition de bâtiments dans le cadre du projet centre-ville. Le 20 mars, les réseaux sociaux et le site internet de la Ville de Carquefou annoncent « Projet centre-ville : nouvelle phase opérationnelle ». Cependant, la réalité c’est qu’aujourd’hui, le projet est à l’arrêt et ce, pour deux raisons.

Tout d’abord, des problématiques juridiques bloquent actuellement le projet du côté de la Ville. En effet, la Ville de Carquefou affirme que « le calendrier a été décalé en raison de certaines contraintes juridiques qui sont en cours de règlement ». Dans ces conditions, la majorité municipale a demandé « la suspension [du] travail sur le volet Esquisse le temps de régler définitivement ces problématiques […] ». En clair, le promoteur ne travaille plus sur le projet centre-ville.

La deuxième raison tient du fait d’une demande du préfet de Loire-Atlantique. Reçue le 23 novembre 2023, cette dernière prévoit des fouilles archéologiques préventives dans le périmètre du projet centre-ville. Ce diagnostic sera voté le 11 avril. Entre le 23/11/23 et le 11/04/24, aucune communication n’a été faite par la majorité. Pourquoi attendre 5 mois avant d’organiser les fouilles, qui vont, de surcroît, retarder le projet ? Enfin, selon le compte-rendu de la commission urbanisme du 8 mars 2024, « les résultats de l’archéologie préventive pourraient avoir une incidence sur le projet dans son ensemble ou uniquement sur son calendrier ».

Nous sommes donc bien loin de la « nouvelle phase opérationnelle ». Le projet centre-ville est un projet attendu par tous, en particulier par les commerçants, depuis 10 ans.  La confiance entre la municipalité et les citoyens a été altérée par des péripéties successives, notamment sur la démolition de la Tour. En effet, si les fouilles remettent en cause le projet, le projet centre-ville sera retardé ou pire, infaisable.

Carquefou mérite un projet centre-ville avec une vision ambitieuse et soutenue par une méthode efficace. 

Fidèlement,

Jéromine DA PRAT

 

Élus de la Majorité

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles : la majorité mène le combat

Les violences sexistes et sexuelles sont multiples. Elles touchent en majorité les femmes, mais on constate aussi d’autres victimes : les enfants, les seniors, les hommes. Le nombre de victimes est en constante augmentation. Notre commune n’est pas épargnée.

Prévenir et combattre ces violences est au cœur de notre politique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes C’est un sujet qui doit tous nous mobiliser. Les élus de la Majorité ont souhaité concrétiser cet engagement fort en faisant voter au Conseil Municipal du 11 avril 2024 un Contrat Local de lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles.

Ce dispositif doit permettre une action collective plus efficace avec une mise en réseau des différents partenaires impliqués dans ce domaine : services de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale, associations, gendarmerie… L’objectif est d’être au plus proche des besoins des victimes grâce à des actions concrètes d’accompagnement, de soutien, de protection des personnes et de traitement des faits signalés.

Nous conduisons aussi un travail de sensibilisation et de prévention auprès des scolaires et de la jeunesse car chacun sait que c’est dès le plus jeune âge que se fait l’éducation au respect des différences.

Dernier axe, en tant qu’employeur, nous avons souhaité que la collectivité mette en place à destination de ses agents un dispositif de signalement pour ceux qui s’estiment victimes ou sont témoins d’actes de violence, de harcèlement ou d’agissements sexistes. Cela illustre bien notre volonté de concrétiser le plan d’action Égalité Femmes-Hommes, voté en conseil municipal du 29 novembre 2023.

Ce combat contre les violences sexistes et sexuelles est primordial à nos yeux. C’est le chemin nécessaire vers une société plus juste et plus égalitaire. Nous sommes fiers de le suivre. Comptez sur nous pour mener ce combat avec abnégation et détermination.

Les élus de la majorité

Partager cette page sur :