Vue clocher Carquefou

Mai à juin 2022

Expressions politiques du Carquefou mag' n°140 de mai à juin 2022.

Élus “Carquefou demain”

UKRAINE, SOLIDARITÉ ET ÉNERGIE

Chères Carquefoliennes, Chers carquefoliens,

L’invasion de l’Ukraine et ses conséquences terribles pour la population nous ont tous profondément choqués. Le sort de ceux qui ont dû fuir leur pays, autant que de ceux qui sont restés et subissent des bombardements d’une extrême violence, ne peut que nous toucher et appelle à la solidarité. La commune a adopté des mesures financières et symboliques envers la population ukrainienne. Nous les avons soutenues.

La situation imposera certainement un renforcement de ces mesures, notamment le développement de l’accueil de réfugiés ukrainiens en coordination avec la Préfecture, sur le territoire de notre commune. Nous avons proposé d’associer, en amont, l’ensemble des groupes minoritaires du Conseil municipal aux réflexions et prises de décisions sur ce sujet.

Au-delà de cette solidarité, le contexte international actuel invite à nous reposer la question des consommations énergétiques, à la fois dans une perspective de lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi pour réduire notre dépendance aux importations d’énergies carbonées.

La rénovation des bâtiments publics imposée par l’État est une première étape qui permettra à notre commune de moins consommer d’énergie. Nous estimons cependant qu’une politique incitative de notre collectivité pourrait être menée, en proposant directement des solutions aux Carquefoliens qui souhaitent rénover énergétiquement leur bien, en complément des aides de l’État. Encourager les travaux et développer les sources d’énergies renouvelables, particulièrement les panneaux photovoltaïques, sur chaque logement, devrait être une priorité.

Nous continuerons de porter nos propositions concrètes et réalisables, notamment concernant l’environnement, en commission et au Conseil municipal.

N’hésitez pas à nous contacter elus.carquefoudemain@gmail.com

Les élus Carquefou Demain
Jacques Perrochat, Sylvie Bretin,
Gaëlle Audrain-Demey et Nathalie Cocaud

Élus “Carquefou à Gauche”

LA VIE ASSOCIATIVE, ÉLÉMENT FONDAMENTAL DE NOTRE DÉMOCRATIE

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes à quelques jours du 1er tour de l’élection présidentielle, moment majeur de la vie de notre pays.

Mais au-delà du choix qui sera fait par nos concitoyens, notre vie quotidienne dépend aussi de la vitalité de la vie associative. La loi de 1901, est un élément majeur des acquis de la république. Certains cherchent à instiller la haine et la division plutôt que de construire du vivre ensemble et d’agir pour l’accès à la culture et au bien-être, à la solidarité entre habitants quelles que soient leur situation sociale, leurs origines.

Dans notre commune, comme dans toute la France, les associations offrent des services, proposent des activités, agissent pour le bien commun dans de nombreux domaines. Plus de 120 associations interviennent ainsi à Carquefou. De nombreux bénévoles agissent quotidiennement au service de nos concitoyens, nous tenons à les remercier chaleureusement et les assurer de notre soutien.

Pour les élus de Carquefou à Gauche, la vitalité de la vie associative est au cœur de leurs préoccupations. C’est un élément fondamental du vivre ensemble, mais c’est aussi pour certaines associations un véritable rôle de service public à la population.

C’est pourquoi, nous souhaitons que la municipalité accompagne mieux les initiatives, permette un accès à tous aux pratiques sportives et culturelles, notamment par une tarification sociale des
équipements.

Nous demandons également que les conventions passées avec les associations prennent mieux en compte, les initiatives, en matière de féminisation, pour le handisport et le sport loisir mais aussi en faveur des pratiques amateurs dans le domaine culturel. Nous regrettons à ce propos que ce sujet n’ait pas été intégré dans le projet de rénovation de la Fleuriaye et du futur centre aquatique.

Les élus Carquefou à Gauche, sont enfin favorables à un débat sur la politique associative

Françoise BEAUPERIN et Rémi TESSIER 

Élus “Vivons Carquefou, la parole a du sens”

UN NOUVEAU SUJET A NE PAS ABORDER : LA SANTÉ PUBLIQUE.

L’amiante est diagnostiquée sur l’ilot Libeau, c’est le projet Coeur de Ville de Carquefou. Soit plus de 15 000 m2.

Puisque tous les habitants vivants et passants par le coeur de notre bourg sont concernés. Nous souhaitons être informés.

A la question comment sera traité ce chantier ?

La seule réponse obtenue en conseil municipal est : il y a du mauvais et du bon amiante !

Chers Carquefoliennes, Carquefoliens, je vous laisse juge.

Source (2017) : https://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20170321-plaq_guide-amiante-v4-web.pdf

« Tous les déchets d’amiante sont des déchets dangereux(3) même lorsqu’ils sont liés à des matériaux inertes. Ceux-ci ne peuvent être recyclés (Il est interdit de réutiliser tout matériau contenant de l’amiante qui aurait été retiré et ce, quel qu’en soit l’usage) et doivent suivre une filière d’élimination adaptée (Exutoires possibles : stockage, vitrification). »

Karine Bonfils, Vivons Carquefou, la parole a du sens.
Email : vivonscarquefou2020@gmail.com

Élus “Carquefou Autrement”

MERCI POUR VOTRE MOBILISATION

Chers lecteurs,

À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, nous avons lancé un appel à la solidarité via un courrier adressé aux entreprises pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens. Notre appel a été entendu : 8 palettes de dons & produits de 1er nécessité ont été envoyés à notre ville jumelle, Racovita, située en Roumanie pour aider les réfugiés proches de la frontière. Nous souhaitions remercier vivement l’ensemble des carquefoliens, chefs d’entreprise et bénévoles du Comité de jumelage Carquefou-Racovita d’avoir répondu à l’appel. 6 palettes de dons ont été fournies par le Super U de Carquefou et le transport assuré par la société WIRQUIN. La mobilisation continue : suivez notre page Facebook.

Dans l’enceinte municipale, notre action continue. Lors du dernier Carquefou Mag’, nous avions constaté l’opacité de Mme le maire en particulier sur le projet du centre-ville. La préfecture, organe de contrôle de l’action municipale, a confirmé notre constat en ordonnant la régularisation de l’achat de l’auto-école (170 000 €) passé sous silence par la majorité depuis 1 an. Une communication a été officialisée : vous avez pu en prendre acte lors du conseil municipal du 31/03. Après des années d’errements, le suivi du projet centre-ville doit faire preuve d’une attention toute particulière.

A l’avenir, nous espérons que ce type de pratiques cessera afin de permettre une meilleure appréciation de l’action municipale. Restaurer l’intérêt des citoyens à la chose publique est l’une des raisons de notre engagement. Masquer des évènements n’est plus une option, en particulier dans un contexte de crise de nos institutions.

Nous restons mobilisés d’ici l’été. Retrouvez nos actions sur notre page Facebook et au travers de notre gazette. Vous souhaitez la recevoir en format digital et nous dire ce que vous en avez pensé ? Ecrivez-nous à carquefouautrement@gmail.com.

A bientôt, Fidèlement,

Jéromine DA PRAT & le collectif Carquefou Autrement

Élus de la Majorité

DE RÉELLES AVANCÉES POUR LA MOBILITÉ DOUCE À CARQUEFOU

L’évolution des lignes de transports en commun sur Carquefou est l’occasion pour nous de faire un point sur l’avancée de ce sujet et celui des modes doux sur notre commune. L’inversion des lignes 85 et 95 à partir du centre-ville de Carquefou, la mise en place d’un bus articulé sur la ligne 85, s’accompagnent par ailleurs de travaux importants sur le linéaire de la 85, du secteur de la route de Paris jusqu’à la Fleuriaye. Ces modifications constituent une avancée majeure pour Carquefou et les Carquefoliens, elles sont la réponse à un réel besoin, notamment aux alentours du collège Gérard Philipe. Certes, les habitants des quartiers du Bois Saint Lys et du Charbonneau vont devoir modifier leurs habitudes, mais la création d’une correspondance entre les lignes 85 et 95 en centre-ville sera un vrai plus qui les aidera dans ce changement. Quant au quartier de la Fleuriaye, il se voit désormais doté d’un transport mieux cadencé, avec une amplitude horaire beaucoup plus importante. Sur le boulevard des Européens, les choses bougent également. A la suite des travaux de la porte de Gesvres, a été actée la création d’un couloir de bus pendulaire du rond-point de Boisbonne jusqu’au rond-point de la Fleuriaye, ainsi que l’implantation d’une voie verte éclairée. Les bus E5 et 75 ne seront dès lors plus soumis aux aléas de la circulation aux heures de pointe ; le parcours en vélo sera plus rapide et sécurisé. Ces améliorations représentent une étape importante pour les quartiers de la Savaudière et de la Fleuriaye. Concernant la liaison cyclable Carquefou-Sucé sur Erdre, là encore, le dossier prend tournure. L’étude pilotée par le Département s’est achevée. Un tracé entre les deux communes a été identifié et arrêté. Une concertation citoyenne va avoir lieu. Le Département, la CCEG, Nantes métropole et les deux communes s’activent ensemble pour faire émerger au plus vite cette liaison attendue. On le voit, la majorité carquefolienne ne reste pas les bras croisés. Elle travaille en bonne intelligence avec Nantes métropole, cherchant, selon sa méthode habituelle, des solutions pragmatiques et réalistes. En ce sens, nous n’oublions pas la liaison Carquefou-Doulon, en pleine mutation suite à l’expérimentation d’un véhicule autonome. Et nous insistons pour que soit mis en place sur cet axe, un Bus  Haut Niveau de Service, qui permettra de relier Carquefou au centre-ville de Nantes de manière quasi directe.

Partager cette page sur :