Vue clocher Carquefou

Mars 2024

Expressions politiques du Carquefou mag' n°157 de mars 2024.

Élus “Carquefou demain”

LE DÉRAPAGE NON CONTRÔLÉ DES PROJETS IMPACTE LE BUDGET

Chères Carquefoliennes, chers Carquefoliens,

Le budget 2024 a été voté le 17 janvier lors du Conseil Municipal. Nous avons à nouveau exprimé nos inquiétudes concernant l’augmentation conséquente des budgets accordés aux projets, mais aussi sur les retards que prennent ces derniers.

Au-delà du mauvais choix de son implantation, un centre aquatique dont le budget dépasse les 21 millions d’euros, pour notre seule commune, cela nous interpelle. D’autant que le cout initialement prévu était bien plus bas. L’augmentation du coût de construction de 2,6 millions d’euros pour le seul projet de rénovation extension du Théâtre de la Fleuriaye, cela interpelle aussi. L’inflation n’explique pas à elle seule ces augmentations.

Les retards s’accumulent. Le Centre Technique Municipal, la salle de la Désirade, les travaux de l’église, le parking ou les vestiaires du Moulin-Boisseau, … Le projet centre-ville prend lui aussi du retard. Depuis plus de six mois nous attendons l’esquisse qui devait être remise. Toujours sans nouvelles à ce jour, nous avons proposé d’utiliser ce temps pour effectuer une analyse, indépendante, de la valeur patrimoniale de la Tour de la Blanchetière. Nous pensons qu’il y a un espace pour concilier la préservation de notre patrimoine et la réalisation du projet centre-ville. Ces propositions, que nous portons comme élus du quotidien des Carquefoliens, restent sans réponses pour l’instant.

Cette accumulation de retards ne peut laisser personne indifférent. Comment ne pas être interpelés également par ces augmentations conséquentes des coûts des projets ?

Pour autant, nous avons tenu à souligner certains points intéressants du budget, notamment la programmation bien menée des travaux de la médiathèque, une future réalisation justement proportionnée aux besoins des Carquefoliens.

Toujours à votre écoute et à votre disposition,

J Perrochat, G Audrain-Demey, N Cocaud, F Daubrée

elus.carquefoudemain@gmail.com

Élus “Carquefou à Gauche”

Des projets enfin menés à bien ?

Le mandat précédent a été marqué par l’absence de projets ambitieux ; Aujourd’hui La majorité municipale est contrainte de faire face à l’urgence de rénovation ou de remplacement de plusieurs bâtiments communaux. Par exemple, la rénovation de la  piscine du Charbonneau qui date de plus de trente ans, était inscrite au programme de la liste majoritaire en 2014. Aujourd’hui on nous affirme qu’il faut construire un centre aquatique avec de nouveaux équipements. Cette décision prise à marche forcée sans aucun débat sérieux et approfondi ni sur le bien-fondé, ni sur la pertinence du lieu choisi, est aujourd’hui retardée de plusieurs mois ; Les services de l’Etat ont en effet demandé des études complémentaires sur la biodiversité.

Le chantier du théâtre de la Fleuriaye a également pris du retard et les 18 mois de fermeture sont aujourd’hui de 2 ans.

Le dossier du centre-ville quant à lui verra-t-il enfin le jour ? nous savons déjà qu’il n’est plus question que de la partie dite « ilot Libeau » pour le mandat en cours. Nous attendons d’ailleurs toujours une présentation de l’esquisse de ce projet par le promoteur et rappelons que le démarrage des travaux ne se fera que si la pré-commercialisation des lots atteint 40 % ; Le contexte économique, notamment pour l’immobilier  oblige donc à la prudence.

Enfin, nous attendons aussi des éléments sur l’agrandissement de la médiathèque où nous avons proposé des alternatives afin d’éviter une remise en cause de la végétalisation du site.

Bref, nous avons le sentiment d’une municipalité qui subit les situations.

Contrairement aux accusations proférées contre les oppositions, l’intérêt général c’est  de faire des choix judicieux au bon moment. Pour cela, le plus efficace, ce n’est pas le passage en force mais une vraie concertation préalable, qui évite de se retrouver avec  des reports et des incertitudes.

 

F. BEAUPERIN R.TESSIER

carquefouagauche@gmail.com

 

Élus “Vivons Carquefou, la parole a du sens”

Lors de mes rencontres avec les Carquefoliens, c’est un sujet récurrent, un Carquefou exit ? un débat doit avoir lieu.

Quel est l’intérêt de rester dans une métropole où nous Carquefoliens, nous sommes pénalisés à payer pour tout et pour quel avantage en retour ? Nous profitons d’une mutualisation des services de ramassages des poubelles, de gestions informatiques et bases de données…

Citons les transports en commun. Nous Carquefoliens nous sommes pénalisés 3 fois. Certes nous avons quelques lignes de bus dont une qui passe en centre-ville en créant un bouchon aux heures de pointe.

Le tramway est supporté par la totalité de habitants de la métropole nantaise et par conséquent par tous les habitants via nos impôts. En effet, une participation aux frais qui n’est ni juste, ni équitable.

Le service public suppose une gestion, celle de la répartition des impôts des contribuables. On peut concevoir les transports collectifs mais à deux conditions impératives : l’efficacité, répondre aux attentes, et la compensation de la non desserte de transports, non par des impôts supplémentaires mais par des réductions de dépenses.  Alors que l’aéroport de Nantes n’est même pas relié par un tramway à la gare de SNCF. Quelle est l’efficacité des lignes qui traversent la métropole ?  Les communes de Bouguenais et de Saint-Aignan-Grandlieu apprécient. Les nuisances sans les dessertes de transport. Et des km de parking.

La métropole récupère 100% de la CFE, Contribution Fiscale des Entreprises, nous, les Carquefoliens, nous en récupérons une faible part qui n’a jamais évolué depuis des décennies. Le poste des mobilités pour la métropole pèse pour près de 500 millions d’euros, soit + 40% budget dont les 24 communes participent.

Carquefou pèse en tant que 3éme puissance économique, nous sommes triplement punis.

 

Vivons Carquefou, la parole a du sens. CP : la Mairie de Carquefou.
vivonscarquefou2020@gmail.com  FB : Karine Bonfils, Vivons Carquefou

 

Élus “Carquefou Autrement”

TEXTE NON COMMUNIQUÉ DANS LES DÉLAIS

 

Jéromine Da Prat – carquefouautrement@gmail.com

 

Élus de la Majorité

Affaire de la diffamation : la majorité relaxée, Madame Da Prat condamnée

La justice est passée… Le 18 janvier dernier, le tribunal correctionnel de Nantes a rendu son verdict :  Véronique Dubettier-Grenier, Maire de Carquefou et Aurélie Lambert, Adjointe à l’Environnement et à la Transition écologique ont été relaxées des charges qui pesaient sur elles. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la citation à comparaître intentée par Madame Da Prat et délivrée le 22 septembre 2023. L’audience du 11 janvier 2024, en présence des parties, et la mise en délibéré ont abouti aux rejets de toutes les demandes de Madame Da Prat qui reprochait aux deux élues de la majorité des propos susceptibles, selon elle, de constituer une diffamation.

Non seulement le juge a considéré qu’il n’y avait pas de diffamation, mais il a de plus condamné Madame Da Prat au paiement de dommages et intérêts, considérant que son action en justice était infondée, abusive et que de plus, cette dernière constituait une atteinte illégitime à l’image de Véronique Dubettier-Grenier et Aurélie Lambert.

Que dire de plus ? Ce verdict est avant tout une victoire pour la démocratie locale. Au-delà de la relaxe, que nos deux élues ont accueillie avec satisfaction, la condamnation de Madame Da Prat est un signal fort envoyé par le juge et nous espérons que la plaignante devenue condamnée en tirera les leçons qui s’imposent.

Souhaitons que cette décision permette de retrouver un peu de sérénité dans les échanges entre élus de bords politiques différents. Et que les critiques sans fondement, les sous-entendus douteux et les affirmations fausses sur l’action municipale laissent place à des idées constructives, des opinions sincères et des raisonnements argumentés.

 

Les élus de la majorité

Partager cette page sur :