Vue clocher Carquefou

Mars-avril 2019

Expressions politiques du Carquefou mag' n°126 de mars-avril 2019.

Les élus de la Majorité

Au-delà des mots, construire concrètement la ville avec vous

Lors d’une récente rencontre avec des élèves de CM1 de l’école Louis Armand, une des questions posées à Madame le Maire portait sur sa façon de prendre en compte les préoccupations et demandes des Carquefoliens. La réponse de Madame le Maire a été simple et tient en trois mots : pragmatisme, concertation et explication. Chaque projet qui concerne un quartier, un village ou la commune tout entière, fait l’objet de réunions avec les citoyens concernés pour, non seulement leur présenter et expliquer ledit projet, mais aussi et surtout pour les écouter, considérer de manière responsable leurs besoins et leurs interrogations. Ces échanges particulièrement riches permettent d’adapter le futur aménagement, en accord avec les services de la mairie ou de la Métropole.

En cette période de tensions sociales inédites que traverse notre pays, au cœur desquelles se trouvent notamment les deux questions essentielles du consentement à l’impôt et de la pertinence d’exercer un choix entre démocratie directe et démocratie représentative, Véronique Dubettier-Grenier et son équipe continuent d’œuvrer à la préservation et à l’amélioration du cadre de vie carquefolien. Ils poursuivent leur action, sans cesser d’être à l’écoute des habitants, en particulier des plus fragiles. Les rencontres de quartier qui vont bientôt avoir lieu, fin mars, seront l’occasion, comme chaque année, d’échanger en toute transparence, sur les sujets qui tiennent à cœur des Carquefoliens, sans tabou, pourrions-nous dire.

Nous vous invitons donc à y participer, le plus largement possible et à nous faire part de votre point de vue sur la ville, à venir exposer « votre Carquefou ». Avec la plus grande sincérité. La démarche, la méthode sont, à nos yeux, tout aussi importantes que le fond. Quant aux discours, ils doivent servir à justifier l’action des élus, de manière rationnelle, avec tolérance, sans démagogie et dans le respect des règles du jeu démocratique. Les discours ne peuvent être déconnectés de l’action politique, ils la précèdent et la suivent, l’accompagnent. Seuls, ils ne sont rien, ne l’oublions pas !

Les élus de Centre-Droit

En ces temps de concertations publiques, autour du #GrandDébat et en l’absence (à ce jour, suite interrogation auprès de la mairie) de réunions sur ce thème proposées par la municipalité, nous invitons tous les Carquefoliennes et Carquefoliens à nous transmettre leurs doléances. Pour la ville, notre équipe est à votre écoute : contactez-nous. C’est grâce à vos remontées, vos critiques, vos idées, que nous pouvons nous tourner positivement, sereinement et de façon pragmatique vers l’avenir que chacun souhaite et redonner à Carquefou ses titres de noblesse et de ville où il fait bon et bien-vivre. Bien entendu, dans la réalité, au quotidien et pas seulement sur le papier à grand coup de communication comme nous sommes malheureusement tous habitués.

Lors de nos rencontres terrains, les habitants nous alertent régulièrement sur la dégradation des infrastructures publiques. Des équipements comme la piscine et le gymnase Jean Gauvrit montrent de grands signes de fatigues et de désuétudes qui sont cachés par du saupoudrage de petits travaux et de quelques coups de pinceaux : insuffisant aux yeux des contribuables Carquefoliennes et Carquefoliens qui ne sont pas dupes.

Ainsi, continuez de nous faire part de vos suggestions et de vos solutions sur les sujets qui vous tiennent à cœur, qui vous touchent, pour notre Carquefou de demain. Nous persisterons à les relayer dans ces colonnes.

Les élus de Centre-Droit
Jean-Jacques Trehin – Kristèle Mossbach – Christine Ansquer – Dominique Anée – Laurent Lostanlen
carquefouforte@mairie-carquefou.fr

Les élus de Gauche

Un grand débat à Carquefou ?

Grand, petit, peu importe. Mais peut-on espérer que la majorité municipale prendra l’initiative d’en organiser un ?
Lors de ses vœux, Madame le Maire nous livrait son analyse du mouvement de contestation des « gilets jaunes ». Elle le qualifiait « d’expression d’un réel malaise social qu’il nous faut collectivement entendre », tout en renvoyant immédiatement la responsabilité sur le pouvoir central qui prend des décisions en décalage avec le « ressenti des Français dans leur quotidien ».

« Il est impératif d’écouter ce qui est dit….de permettre à chacun de s’interroger sur sa participation à la vie collective…sur ses demandes vis à vis des services publics» précisait-elle.
Mais à Carquefou, un débat n’est pas nécessaire puisque Madame le Maire affirme qu’elle et son équipe connaissent les difficultés et les attentes des Français !
Donc pas de débat à l’initiative de la mairie, pas d’ouverture de cahiers de doléances comme dans nombre de mairies. À Carquefou, on sait ce qui est bon pour les habitants.
Madame le Maire part du principe qu’à Carquefou, personne n’est « touché par la hausse des taxes et la perte du pouvoir d’achat », que personne n’a « besoin de considération et de respect » !

Pourtant le travail important des services du CCAS et des associations caritatives est là pour attester des difficultés d’une partie de la population carquefolienne qui souffre.
Dans le contexte actuel, la ville de Carquefou avait le devoir d’organiser des temps d’échanges. Mais Madame le Maire préfère se gargariser des rencontres de quartier ou des rares réunions publiques où elle est passée maîtresse dans l’art du monologue et de la confiscation de la parole, bâillonnant ses adjoints. C’est ainsi, en s’appuyant sur ses certitudes et sur la prétendue efficacité de sa méthode, que Mme Dubettier-Grenier conçoit le dialogue et la concertation.

PS : Cet article, exigé par la majorité pour le 5 février, ne sera publié que le 1er mars. Ces 3 semaines seront-elles mises à profit par Mme le Maire pour organiser un débat, se raccrocher à la remorque des débats organisés par l’État ou nous répondre au sein même du MAG ?

Rozenn Fady, Gilles Cavé, Xavier Guillauma, Ronan Lagadec

Partager cette page sur :