Médiathèque_façade actuelle_V2

Médiathèque Hélène Carrère d’Encausse : projet de restructuration et de rénovation énergétique

Pour en savoir plus sur le projet de restructuration et de rénovation énergétiques de la Médiathèque Hélène Carrère d'Encausse.

Contexte et enjeux des travaux

La médiathèque de Carquefou a été construite en 1986 et a fait l’objet d’un premier agrandissement en 2005 (elle prend alors le nom de Médiathèque Hélène Carrère d’Encausse).

 

Les quinze dernières années ont vu le rôle et les actions des médiathèques évoluer bien au-delà de l’emprunt de différents supports (livres, périodiques, DVD…) et du stockage des collections. Elles se doivent aujourd’hui de répondre à de nouvelles attentes et de nouveaux usages pour devenir un véritable lieu de détente, de recherche, de convivialité, de jeux, de création…

 

Il s’agit également de proposer une rénovation énergétique exemplaire, en cohérence avec la dynamique de transition écologique menée par la Ville, comprenant :

  • Une démarche globale de sobriété (consommer moins) et d’efficacité énergétique (consommer mieux) ;
  • Un objectif de diminution des consommations d’énergie finale de 60% par rapport à l’année 2019 de référence, imposé par le décret tertiaire ;
  • Une amélioration notable de l’enveloppe thermique et des équipements techniques ;
  • Une conception minimisant les impacts environnementaux, limitant les extensions et un recours aux matériaux bio-sourcés ;
  • Des efforts portés sur l’enveloppe thermique du bâtiment et des menuiseries extérieures performantes avec une gestion de la surchauffe estivale.

 

Les objectifs principaux et centraux de la rénovation/extension de la médiathèque permettront de corriger les défauts d’acoustiques et de thermique, mais pas uniquement. Des améliorations significatives seront apportées :

  • Une gestion du confort d’été ;
  • Une simultanéité des usages, avec un confort acoustique ;
  • Une valorisation des puits de lumière pour apporter un confort lumineux ;
  • Une réorientation et une ouverture de l’équipement sur la ville avec l’auditorium axé sur un nouveau parvis
  • Une circulation plus fluide des usagers dans la médiathèque ;
  • Des espaces de détente et de travail qualitatif
  • Un équipement ouvert davantage sur le centre-ville.

 

La médiathèque est un lieu de socialisation, de partage et de rencontres.

De fait, la rénovation et l’extension permettront de :

  • concilier la tranquillité individuelle et les pratiques collectives (accueil de scolaires et de public en simultané) ;
  • avoir des espaces conviviaux et agréables ;
  • pratiquer la lecture, l’écoute, le visionnage ou encore de fabriquer, jouer, créer, se détendre,
  • renforcer le projet culturel municipal et favoriser la mixité intergénérationnelle autour du livre, du visuel, de l’art, du numérique en offrant de nouvelle pratiques au service du public
  • accroître l’accessibilité aux personnes en situation de handicap

 

 

Le projet de l’atelier Rubin Architecte – mandataire et Superchi Architecte Associés

Un projet en continuité, pour un nouveau signal dans la ville

L’architecture de l’équipement existant présente un fort caractère avec sa trame orthogonale, ses puits de lumière et sa coursive. Le projet tire parti des qualités du bâtiment pour le régénérer, en corrigeant des défauts comme sa grande largeur dues à la forme du double carré. Le projet offre une bonne place à la restructuration végétale du site. L’optimisation de l’existant limite les extensions et l’imperméabilisation du site. Les entrées sont réorientées et ouvre d’avantage la médiathèque sur le centre-ville avec des façades vitrées.

 

Perspective aérienne futur projet @Dawnlight

 

Pour affirmer le nouvel équipement, l’espace de l’auditorium devient un signal pour une nouvelle image dans le centre-ville. Un nouveau patio intérieur corrige l’épaisseur du bâtiment.

Les puits de lumière sont valorisés et sont utilisés pour les besoins de luminosité, de ventilation naturelle et d’acoustique.

 

A l’intérieur, les espaces seront variés et typés. Ces entités fonctionnelles vont structurer l’espace et offrir aux visiteurs une variété de lieux appropriables, le tout dans un rapport avec le paysage extérieur et la ville plus direct qu’aujourd’hui.

 

Les différents espaces seront adaptés pour que le public s’approprie et circule aisément dans la médiathèque. Seront disponibles, au-delà des espaces pour les documents (livres, films, disques, magazines…), des salles pour travailler seul ou à plusieurs, un espace rencontres permettant de faire une pause le midi ou pour un café, un espace d’expositions, un FabLab pour ancrer les pratiques créatives et numériques au sein de la médiathèque…

 

Esquisse perspective intérieure Projet Médiathèque ©Dawnlight

Esquisse projet Médiathèque ©Dawnlight

 

Un projet responsable

La démarche environnementale du projet repose sur les choix architecturaux :

–   Limiter les extensions afin de limiter l’impact sur l’environnement en utilisant les débords de toit existants,

–  Utiliser les puits de lumière pour un système de ventilation naturelle performante et économique pour l’espace principal (ventilation double flux pour l’auditorium et les bureaux).

–  Améliorer l’enveloppe thermique du projet par l’isolation et les menuiseries extérieures performantes, par la gestion de la surchauffe estivale (par débords de toit conservés ou installation de brise-soleils extérieurs) et par le recours aux matériaux biosourcés (paille, ouate de cellulose, fibre de bois, ossature et aménagement intérieurs en bois).

Le maximum des besoins des bâtiments seront ainsi couverts de manière passive grâce au recours aux énergies de récupération et renouvelables (ventilation double flux, chaufferie bois, photovoltaïque).

 

L’aménagement paysager proposé prolonge celui du bourg, du Square de l’Homme Content vers l’Espace Mellay et le Chemin de Traverse. L’objectif est d’affirmer le caractère fédérateur du site dans sa globalité, tout en optimisant la végétalisation du site.

Les espaces de parking seront végétalisés et réorganisés pour une plus grande fluidité de circulation pour les piétons et les vélos… sans perte de place de stationnement.

 

Esquisse projet Médiathèque ©Dawnlight

 

Quelques chiffres

  • Superficie du bâtiment actuel : 1 100 m²
    • Superficie du futur bâtiment : 1 645 m²
  • Calendrier prévisionnel :
    • Dépôt du permis de construire : juillet 2024
    • Appels d’offres : de novembre 2024 à mars 2025
    • Démarrage des travaux au printemps 2025 – fin des travaux fin 2026 avec une ouverture en décembre 2026 (soit 18 mois)
    • Coût prévisionnel des travaux (y compris les espaces extérieurs) : 3 815 300 € HT – 4 578 360€ TTC

       

Une ouverture au public assurée pendant les travaux

Au regard des interventions nécessaires pour la rénovation extension, la médiathèque actuelle sera fermée durant toute la période de travaux.

Une continuité de service sera maintenue avec l’installation d’une médiathèque provisoire sur le site des Renaudières qui fournira à ses usagers le service le plus complet possible (collections, services, animations).

A noter que la ludothèque ne sera pas impactée durant cette période et maintiendra de son côté son activité habituelle.

 

Présentation de l’atelier Rubin Architectes (mandataire) et SUPERCHI Architecte Associés

L’atelier Rubin Architectes

Il se situe à Lannion dans les Côtes d’Armor et exerce depuis une quinzaine d’année dans la région Bretagne. La société, créée le 1er juillet 2012, associe deux architectes (Anne et Tangi Rubin) à un ingénieur bâtiment (Frédéric Arzul), accompagnés de cinq salariés.

 

Quelques réalisations :

  • Construction d’une médiathèque – BÉGARD (22) Maître d’ouvrage : VILLE DE BÉGARD – 2021
  • Construction d’une mairie – LOCMARIA PLOUZANÉ Maître d’ouvrage : VILLE DE LOCMARIA PLOUZANÉ – 2021
  • Construction d’un espace socio-culturel – THORIGNÉ-FOUILLARD (35) Maître d’ouvrage : VILLE DE THORIGNÉ-FOUILLARD Livraison : 2024

 

Site internet de l’atelier Rubin Architectes

 

 

SUPERCHI Architecte Associés

Forts de leurs expériences d’architecture depuis 20 ans, Yann et Laure-Anne Superchi conjuguent leurs compétences vers une réponse qualitative, durable et esthétique de projets publics et privés.

A l’écoute du maître d’ouvrage, de son projet, du contexte, et des usages, nous répondons de manière globale et soucieuse de l’aspect environnemental. Chaque projet est un prototype développé avec le même soin et sérieux, avec un engagement entier dans les différentes phases de l’esquisse au chantier.

L’agence développe principalement des projets autour du logement pour l’habitat social et les particuliers : logements collectifs, maisons neuves, extensions, surélévations et réhabilitation du patrimoine ancien.

 

Quelques réalisations :

  • Construction de 17 logements sociaux -LE PELLERIN (44) Maître d’ouvrage : HARMONIE HABITAT Livraison : 2025 – en association avec PO architectes mandataire.
  • Constructions de maisons individuelles – NANTES (44) – SAINT NAZAIRE (44) – PORDIC (22)
  • Réhabilitations de patrimoine ancien -Manoir du SIEURNE -PORDIC (22) -Manoir des DOUDELINS – BINIC (22)
  • Concours pour la réhabilitation d’un hôtel de ville- SAINT HERBLAIN (44)
  • Maître d’ouvrage : Ville de Saint Herblain en association avec ATELIER RUBIN architectes mandataire projet classé second

 

Site internet de Superchi Architecte Associés

Partager cette page sur :